“Rise”, la nouvelle série musicale qui monte sur NBC

Vous avez aimé Glee ? Vous apprécierez sûrement la nouvelle série musicale Rise, dont le premier épisode plutôt prometteur a été diffusé le 13 mars dernier sur la chaîne américaine NBC. 

Lorsque le réalisateur des séries Roswell et Friday Night Lights, Jason Katims, et les producteurs de la désormais mythique comédie musicale Hamilton Jeffrey Seller et Flody Suarez s'unissent, cela donne Rise, une série musicale diffusée sur la chaîne américaine NBC depuis le 13 mars dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est ce que le premier épisode augure le meilleur pour la suite.

L'histoire est celle de Lou Mazzuchelli (Josh Radnor), professeur de littérature au lycée de Stanton, Pennsylvanie, qui décide de remplacer la très caractérielle Tracey Wolfe (Rosie Perez) à la tête du département théâtre de l'établissement. Le but ? Essayer de redonner un second souffle à une section théâtre dont le budget ne cesse d'être réduit au profit du football, et se sentir utile aux étudiants au quotidien parfois compliqué qui gravitent autour de lui. Il décide alors de les réunir autour d'un projet qui ne fait pas l'unanimité auprès du corps professoral et de certains parents puritains et conservateurs : la comédie musicale Spring Awakening, de Frank Wedekind.

Un Glee plus mature

Si le premier épisode sert principalement à présenter les différents personnage et à poser les bases, on remarque déjà les nombreuses qualités de la série. Étonnamment bien écrite pour un "teen drama", on sent la tension dramaturgique qui entoure certains personnages, notamment le populaire quaterback Robbie Thorne (Damon J. Gillepsie), le régisseur lumière Maashous Evers (Rarmian Newton), et la talentueuse et réservée Lillette Suarez, interprétée à l'écran par celle qui fut la voix de Vaïana en VO, Auli'i Cravalho. Par ailleurs, les titres des différentes comédies musicales qui ponctuent l'épisode (Grease, Hamilton, Spring Awakening,..), outre leur qualité et leur modernité, sont toujours finement amenés et s’intègrent de manière fluide dans l'intrigue.

Bien sûr, on n'échappe pas à certains clichés redondants dans ce type de série : le quaterback maussade à qui le professeur fait ressortir des talents insoupçonnés de chanteur/comédien, la peste blonde, la brunette timide et effacée qui se révèle être une artiste à la voix d'or, etc. Mais la ressemblance avec toute autre célèbre série musicale sur des adolescents s'avère au final réellement minime – pour l'instant tout du moins. L'immersion dans un lycée modeste des Etats-Unis, les querelles adolescentes et l'hommage rendu aux musicals rappellent Glee, certes, mais le second degré et le "glitter" en moins. La maturité et une certaine gravité en plus, en revanche. Dès son premier épisode, outre sa réalisation plutôt sobre, Rise aborde en effet d'ores et déjà les thèmes de l'alcoolisme, de la sexualité, du harcèlement,… Dans ce cadre, la mise à l'honneur de la comédie musicale Spring Awakening prend d'ailleurs tout son sens. Le parallèle s'arrêtera-t-il là ? La suite au prochain épisode !


Rise, de Jason Katims, Jeffrey Seller et Flody Suarez

Diffusée sur NBC depuis le 13 mars 2018

Avec : Josh Radnor, Rosie Perez, Damon J. Gillepsie, Auli'i Cravalho, Shirley Rumierk, Joe Tippett, Ted Sutherland, Rarmian Newton, Taylor Richardson, Marley Shelton et Casey Johnson.

0 réponses

  1. […] deux mois après la diffusion de son premier épisode, c'est déjà fini pour le drama télévisuel Rise dont le dernier épisode a été proposé le 15 mai […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.