Le Festival d’Avignon bat son plein, et cette édition 2025 s’annonce encore une fois riche en propositions musicales et théâtrales. Entre créations originales et découvertes inattendues, Musical Avenue a assisté à plusieurs spectacles marquants de cette saison foisonnante.
Afin de partager cette richesse artistique avec nos lecteurs, nous proposerons plusieurs articles. Une invitation à parcourir le Off autrement, au rythme de nos découvertes musicales.

The Dreamer
Difficile d’en dire trop sans trahir l’effet de surprise : The Dreamer fait partie de ces spectacles qu’il faut vivre plus que raconter. Œuvre hybride et audacieuse, elle se présente comme un voyage initiatique, mêlant théâtre, chant, danse et introspection, dans une construction dramaturgique originale qui déroute parfois, mais touche souvent au cœur. Au centre du récit, Marlon, jeune homme rêveur, nourrit une passion brûlante pour la comédie musicale et le rêve américain de Broadway. Mais derrière cette quête artistique, se cache une recherche bien plus intime : celle de sa mère, et avec elle, une part enfouie de lui-même. Le spectacle questionne, émeut, et prend à contre-pied, en refusant les chemins narratifs attendus.
Ce n’est pas une comédie musicale au sens classique du terme, plutôt une création théâtrale où les moments musicaux et chansons accompagnent les émotions sans jamais les étouffer. Les amateurs du genre apprécieront les clins d’œil glissés ici et là, de Hamilton à d’autres références discrètes, qui traduisent une réelle culture du musical et un amour sincère pour ses codes. On retrouve aussi de la danse, de l’évasion, du clair et de l’obscur. Autant de cordes déployées pour vous entrainer dans les circonvolutions complexes de cette écriture.
William Boutet, dans le rôle principal, impressionne par sa justesse et l’intensité de son jeu. Il porte la pièce avec une puissance émotionnelle qui culmine dans un final bouleversant, et où les regards et les silences finissent par en dire plus long que les mots. Autour de lui, une troupe investie, engagée, physiquement et artistiquement, dans un spectacle qui mélange avec brio réalité crue et rêve éveillé, le tout dans un style très contemporain.
L’expérience peut déconcerter, mais elle marque. The Dreamer (déjà présenté en 2023 à Paris) prend encore de l’ampleur et sort des sentiers battus du Festival ; c’est précisément ce qui fait sa force. Une œuvre à part, sincère, brillante, à découvrir sans hésiter pour celles et ceux qui aiment être surpris, remués, et transportés au théâtre.
Compagnie Sereno ; avec William Boutet, Margaux Guiraud, Alexandre Liebe, Vannina Meritan Maïnetti, Lucile Roux-Baucher, Robin Val
Du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet – 20h00. Théâtre de LA TACHE D’ENCRE


Sur les pas de Léonard de Vinci
Une leçon d'histoire en musique. Avec plus d’une quinzaine de chansons originales, des costumes d’époque, une scénographie mêlant projections vidéo et décors physiques, Sur les pas de Léonard de Vinci coche, sur le papier, toutes les cases d’un spectacle musical familial ambitieux. Portée par une équipe de comédiens investis et une mise en scène appliquée, cette création professionnelle propose un voyage à travers le temps à la découverte du génie de la Renaissance.
Mais si le spectacle brille par sa forme, le fond laisse un peu plus perplexe. Malgré une direction artistique soignée et des éléments visuels de qualité, l’ensemble peine à véritablement captiver. Le livret se construit rapidement en une succession de tableaux thématiques sur les multiples facettes de Léonard – ingénieur, peintre, scientifique – et peine à créer une tension dramatique forte. L’aspect aventure, pourtant suggéré dès le début par l’idée de voyage temporel, reste en retrait, et l’émotion a du mal à émerger. On suit davantage une chronique éducative qu’un véritable récit vivant.
L’écriture des dialogues et des chansons, au style assez classique, évoque parfois une forme un peu datée, renforçant l’aspect scolaire de la proposition. Cela dit, quelques touches d’humour – bien que déjà vues – et la présence d’un instrument sur scène viennent égayer certaines séquences. On retrouve aussi toute l’exaltation de Léonard de Vinci, sa curiosité communicative qui éveille nos jeunes héros, sous le regard bienveillant de l’incontournable Joconde, qui leur sert de guide.
Le spectacle semble ainsi davantage pensé pour les (très) jeunes spectateurs, qui trouvent dans les nombreux changements de costumes, les effets visuels soignés et les airs répétitifs une porte d’entrée accessible vers la vie et l’œuvre foisonnante de Léonard. Les adultes, en revanche, risquent de rester sur leur faim, face à une narration linéaire et sans véritable surprise. En somme, un spectacle professionnel et visuellement plaisant, qui remplit honnêtement sa mission pédagogique. À recommander aux familles avec de jeunes enfants curieux, moins aux festivaliers en quête de théâtre musical audacieux.
Avec Magali Paliès, Estelle Andrea, Oscar Clark, Julien Clément
Du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet – 14h50 – Théâtre des GÉMEAUX

