And the winner is… Retour sur le tapis rouge des Tony Awards 2013

Temps de lecture approx. 4 min.

And the winner is... Retour sur le tapis rouge des Tony Awards 2013"Let´s make it bigger, tonight is Broadway’s greatest night" ("Faisons encore plus fort, ce soir est la plus grande soirée de Broadway" – ndlr), proclamait Neil Patrick Harris, le 9 juin dernier au Radio City Music Hall. Il présentait alors pour la quatrième fois consécutive, la 67ème cérémonie des Tony Awards, les récompenses théâtrales américaines, l’équivalent des Oscars pour Broadway devant plus de 7 millions de téléspectateurs. Retrouvez ci-dessous le palmarès 2013.

Les Tony Awards sont des prix véritablement prestigieux qui célèbrent chaque année les talents de Broadway. Ils constituent indéniablement des garanties significatives pour les producteurs de vendre leurs shows. Pour Broadway, cette année a de nouveau été un grand cru, un mélange d’inéluctable et de surprise. 

Pour la petite histoire, ces récompenses sont attribuées par un jury issu de divers métiers de l’industrie et de la presse du spectacle, sous le contrôle de l’American Theatre Wing et de la League of American Theatres and Producers. La cérémonie, retransmise sur CBS depuis 1997, a été fondée en 1947 et le prix porte le nom d’après Antoinette Perry, comédienne, directrice, productrice et la co-fondatrice de l’American Theatre Wing, qui est décédée en 1946.

Cette année, l’évènement a eu lieu au Radio City Musical Hall et n’a pas manqué à ses promesses de grand spectacle avec un numéro d’ouverture phénoménal rassemblant tout ce qu’offre la scène de Broadway aujourd’hui, ainsi que des numéros extraits de Bring It On, Kinky Boots, Annie ou encore Rodgers and Hammerstein’s Cinderella

Voici un récapitulatif des grands gagnants de cette année :

  • Meilleur Musical : Kinky Boots
  • Meilleur Livret pour un Musical : Matilda the Musical
  • Meilleure Partition Originale (Paroles et/ou Musique) écrite pour le théâtreKinky Boots
  • Meilleure Reprise pour un musical : Pippin
  • Meilleure performance par un acteur dans un rôle principal dans un musical : Billy Porter, Kinky Boots
  • Meilleure performance par une actrice dans un rôle principal dans un musical : Patina Miller, Pippin
  • Meilleure performance par un acteur dans un second rôle dans un musical : Gabriel Ebert, Matilda the Musical
  • Meilleure performance par une actrice dans un second rôle dans un musical : Andrea Martin, Pippin
  • Meilleure mise en scène d’un musical : Diane Paulus, Pippin
  • Meilleure chorégraphie : Jerry Mitchell, Kinky Boots
  • Meilleures orchestrations : Stephen Oremus, Kinky Boots

Ainsi qu’un Tony d’honneur pour les quatre jeunes comédiennes qui ont créé le rôle titre de Matilda the Musical à Broadway : Sophia Gennusa, Oona Laurence, Bailey Ryon et Milly Shapiro.

On pourrait dire que cette année aura été l’année de la diversité pour les Tony puisque 4 des 8 récompenses pour meilleure performance ont été attribuées à des Afro-Américains. C’est également la première fois dans l’histoire des Tony que les deux prix pour la  mise en scène sont attribués à des femmes.
Enfin, Cindi Lauper est la première femme à être récompensée dans la catégorie meilleure partition pour un musical. Cette dernière a d’ailleurs fait cette année son entrée sur la scène de Broadway avec le multi-nominé Kinky Boots où elle a été accueillie chaleureusement par la communauté. Les producteurs de la cérémonie lui firent même l’honneur de présenter le "In Memoriam Tribute" (numéro faisant honneur à tous les protagonistes de Broadway morts l’année en cours) avec son tube "True Colors". 

Vous l’aurez compris, le grand gagnant de cette année, reparti avec six Tony Awards, est Kinky Boots. (Re)découvrez ce musical haut en couleur écrit par Harvey Fierstein et Cindi Lauper sur l’histoire vraie d’un homme qui, pour sauver la fabrique de chaussures au bord de la faillite de son père décédé, va se mettre à concevoir des chaussures pour Drag Queens avec l’aide de son ami(e) Lola :

Retrouvez également la 67ème cérémonie des Tony Awards présentée par Neil Patrick Harris dans son intégralité :

Site officiel des Tony Awards : http://www.tonyawards.com
Site officiel de l’American Theater Wing : http://americantheatrewing.org/

Crédits photos : TonyAwards.com et cbs.com

Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !