"Love Never Dies" ferme à Londres : pas de transfert à Broadway ?

Temps de lecture approx. 3 min.


Si le transfert à Broadway du dernier musical en date du compositeur Andrew Lloyd Webber semblait déjà difficile, la fermeture prématurée du spectacle à Londres (dernière représentation le 27 août après seulement 18 mois) confirme les doutes émis sur la viabilité de Love Never Dies en terre américaine… La version australienne connaît quant à elle un certain succès, une captation DVD étant même envisagée.
Dans un entretien accordé au New York Times et publié le 14 juillet 2011, le compositeur aux 7 Tony Awards a fait part de ses doutes sur le transfert américain de son dernier rejeton, la suite pourtant tant attendue du carton international The Phantom of the Opera… Andrew Lloyd Webber explique que son combat contre le cancer l’a malheureusement empéché de s’impliquer dans la production du spectacle autant qu’il l’aurait souhaité.
Ainsi M. Lloyd Webber concède à demi mot que malgré le succès de la pièce à Melbourne, Love Never Dies souffre de quelques défauts qui l’empêcheront de trouver son public à Broadway. La version australienne, en revanche, bénéficie de bonnes critiques et rencontre les faveurs du public. Cette production est mise en scène par Simon Philips (Priscilla, Queen of the Desert), contrairement à la version européenne, sous la direction de Jack O’Brien (Hairpsray).
A Melbourne, le spectacle va d’ailleurs êtres filmé en prévision d’une future sortie DVD. Un lot de consolation pour tous les fans frustrés par la rareté de ce spectacle ?
Annonçant son désintérêt pour l’écriture et la production de nouvelles œuvres originales (outre les récents échecs de Love Never Dies ou The Woman in White, son dernier véritable succès à Broadway remonte à 1995 avec Sunset Boulevard), Andrew Lloyd Webber préfère se concentrer sur des productions plus sereines. The Really Useful Group, sa société de production, exploite le filon des castings télévisés qui permettent aux productions anglaises de se maintenir sur plusieurs années. Cela a ainsi été le cas depuis 2006 pour The Sound of Music (avec How Do You Solve a Problem like Maria?), Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat (Any Dream Will Do), Oliver! (I’d Do Anything) ou encore tout dernièrement avec la nouvelle production de The Wizard of Oz (Over The Rainbow)…
Le compositeur a par ailleurs levé le voile sur quelques uns de ses projets à venir. Au-delà de la première reprise d’Evita à Broadway, un projet de remonter Cats à Londres à l’horizon 2012-2013 serait dans les cartons, en collaboration avec Cameron Mackintosh. On parle également d’une adaptation cinématographique du tout premier succès de Lloyd Webber : Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. En définitive, ce recyclage permanent continue de nous faire déplorer le manque de prise de risque de la profession…

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !