Fermeture du rideau pour "Billy Elliot" à Londres le 9 avril

Temps de lecture approx. 3 min.

Plus de 10 millions de spectateurs dans le monde, 11 ans de représentation au Victoria Palace Theatre à Londres, 42 interprètes de Billy lui-même mais J-3 avant la dernière…

Billy Elliot, the musical, c’est un peu comme un retour dans le temps : Margaret Thatcher, la grève des mineurs, l’Angleterre des années 80. C’est aussi l’histoire d’un destin hors du commun, celui d’un petit garçon que rien ne prédestinait à intégrer the Royal Ballet School of London mais qui grâce à une belle rencontre a pu réaliser son rêve.

Billy est entouré de sa famille : une grand-mère taquine, un père marqué par la perte précoce de son épouse, un frère engagé dans la lutte contre le gouvernement. Il croise par hasard (mais peut être pas tant que ça…) la route de Mrs Wilkinson, une prof de danse au look déjanté, qui vient colorer ce spectacle qu’on ne voudrait couleur charbon. Accompagnée de ses petits rats, uniques dans leur genre, elle amène un peu de gaieté dans cette période sombre et difficile dont dépend le destin de milliers de familles.

« L’union fait la force » et c’est l’un des messages clé de ce musical adapté du film de Stephen Daldy qui date (déjà) de 2000 : mineurs, danseuses, forces de l’ordre. Chacun représente son histoire, son futur, mais tous s’unissent pour un show où même les passages les plus durs sont festifs et porteurs d’espoir.
Les costumes sont typiques, les décors s’enchaînent avec une fluidité et une ingéniosité surprenantes, et la musique est bien sûr à la hauteur de nos attentes… Elton John étant passé par là !

J-3 avant la dernière, on le regrette car Billy Elliot est une leçon d’histoire, une de ces œuvres que l’on ne se lasserait pas de voir et revoir… Si vous passez par Londres cette semaines, courrez-y ! Et, dans le cas contraire, il y a toujours le DVD et Bluray de la magnifique captation réalisée "en live" fin 2014…


Billy Elliot The Musical de Lee Hall (livret et paroles) et Elton John (musique)

Au Victoria Palace Theater, à Londres
Jusqu’au 9 avril 2016

Mise en scène : Stephen Daldry ; Chorégraphies : Peter Darling ; Décors : Ian McNeil ; Costumes : Nicky Gillibrand ; Éclairages : Nick Fisher ; Son : Paul Arditti

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !