Compte rendu : avec le « Châtelet! Musical Club » pour son « Grand opening » de la saison 23/24

Temps de lecture approx. 4 min.

Waou, quel show !  Le 14 octobre dernier, l’équipe du Châtelet Musical Club a fait son « Grand Opening » lors de deux représentations dans la prestigieuse grande salle du Théâtre du Châtelet. L’occasion de réunir sur scène 215 étudiants de 7 écoles pour célébrer les 50 ans de l’une d’entre elles, l’AID. 

Le sentiment d'avoir assisté à un moment unique et fédérateur

C’est la pensée qui nous a traversé l’esprit en quittant le splendide et mythique Théâtre du Châtelet, l’impression d’avoir assisté à un moment qu’il ne fallait absolument pas rater pour tout amoureux de la comédie musicale. Non seulement la qualité des interprétations, de la technique et de l’animation était au rendez-vous, mais il y avait aussi ce petit « je-ne-sais-quoi », un supplément d’âme qui nous transporte et nous fait ressentir un fort sentiment d’appartenance à une communauté admirative de la comédie musicale et de ces talents « triple threats » (théâtre, danse et chant).

Chatelet Musical Club - Affiche

Le Châtelet Musical Club existe depuis septembre 2021 et invite chaque mois les spectateurs dans le Foyer du Théâtre du Châtelet pour un moment convivial construit habituellement autour de 4 grandes thématiques. Le concert débute par une ode à la comédie musicale de la maison mère Broadway et se poursuit avec des classiques tirés d’opérettes, puis des titres de la comédie musicale francophone. Chaque édition se termine par la venue d’artistes présentant ses créations au public. Le concept est alléchant et permet d’aborder un panel large du répertoire classique au plus moderne. Ici, le concept était légèrement révisé.

Pour leur « Grand Opening » de la saison 2023/2024, le Châtelet Musical Club a fait les choses en grand en investissant la salle principale du Théâtre du Châtelet le temps de deux représentations ouvertes gratuitement au public, avec un spectacle d’environ une heure et quart animé comme d’habitude par l’élégant duo Sinan Bertrand – Jasmine Roy. Ils font de la pédagogie sur chaque morceau présenté et sur les auteurs / interprètes eux-mêmes, tout en participant à certains numéros (leur « Anything You Can Do / I Can Do Better » était une merveille). Parfait pour les passionnés, mais aussi pour ceux qui découvrent la comédie musicale.

7 écoles, 215 talents et 13 titres de la comédie musicale

La programmation était alléchante, avec une ouverture sur « Bonjour Paris » de Funny Face (de George et Ira Gershwin), des titres de grands classiques de Broadway comme Anything Goes de Cole Porter jusqu’à des titres plus récents comme « Wait For Me » de Hadestown ou encore « One Short Day » de Wicked. Chaque école a eu son propre numéro ; il ne s’agissait pas de groupes mélangés d’étudiants de plusieurs écoles. L’AICOM et l’ECM ont d’ailleurs chacune choisi des chansons de Newsies (« Seize the Day » et « King of New York »), ce qui nous a immanquablement conduit à les comparer, sans que le but soit évidemment de les mettre en compétition. 

Le Cours Florent, le Conservatoire Mozart de la Ville de Paris et l’AID CFA Danse étaient également de la partie, sans oublier le Chœur d’Enfants Sotto Voce qui a proposé un très joli medley de S’Wonderful – Be a ClownSing Sing Sing et un très énergique « Revolting Children » du musical Matilda. Fidèle à ses principes, le Châtelet Musical Club propose toujours une création au public : c’était le cas ici avec le CRR de Saint-Maur qui a interprété deux morceaux originaux du Meurtre de la Rue Quincampoix

C'EST PROMETTEUR POUR L'AVENIR DE LA COMÉDIE MUSICALE EN FRANCE

Pour clôturer en beauté le show, toutes les écoles se sont réunies pour interpréter « There’s no Business Like Show Business » (Annie Get Your Gun) et un « Somewhere » (West Side Story) de toute beauté. Choix malin, quand on sait que West Side Story sera à l’affiche du même Théâtre du Châtelet dès la semaine prochaine, à partir du 20 octobre 2023.

Le Châtelet Musical Club a rendu hommage en fin de spectacle aux écoles, au corps professoral et à tous ceux qui œuvrent dans les coulisses (technique, décors, costumes) mais aussi aux musiciens en général. Ceux du jour ont d’ailleurs été chaleureusement applaudi à juste titre : Charlotte Gauthier, Daniel Glet, William Fruchaud, Jules Billé et Wadie Naim. Un bouquet de fleurs spécial a été remis à Nicole Shirpaz, directrice et fondatrice de l’AID (Académie Internationale de Danse), école qui célébrait ses 50 ans d’existence.

Chaque séquence du « Grand Opening » était très bien interprétée, dansée et chantée avec une impression globale qui nous a donné confiance pour le futur, et l’espoir de voir toujours autant voire plus de comédies musicales dans nos théâtres. En attendant, les réservations sont déjà ouvertes pour les 5 prochains rendez-vous du Châtelet Musical Club (6 et 27 janvier, 2 mars, 27 avril et 1er juin 2024). La relève est assurée !

Châtelet! Musical Club Grand Opening
Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !