Compte rendu : « Halloween Parc », une comédie musicale à l’Opéra de Paris

Bienvenue dans un parc d’attraction peuplé de vampires et de zombies avec l’enthousiasmant Halloween Parc, la nouvelle comédie musicale du CREA d’Aulnay-sous-Bois !

L’apprentissage du chant, de la danse et du jeu

Halloween Parc est la dernière création en date du CREA d’Aulnay-sous-Bois pour sa troupe Chœur de Scène. Le CREA est une structure d’éducation artistique et culturelle qui propose des formations et des parcours d’apprentissage des techniques vocale et scénique à des publics de tous âges et tous horizons, sans prérequis ni auditions nécessaires. En collaboration avec des professionnels (librettistes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes…), le CREA a créé plus de 70 spectacles sur la scène du Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois depuis sa naissance en 1987 – dont certains commandés par des opéras.

Parmi les différentes formations, le Chœur de Scène est un des projets moteurs de la structure. Il s’agit d’une troupe composée d’une trentaine d’adolescents de 11 à 17 ans qui, chaque année, montent un spectacle. Depuis plus d’un an, ils ont travaillé sur le spectacle Halloween Parc que nous pouvons découvrir à l’Opéra national de Paris.

Halloween Parc CREA Opéra bastille comédie musicale Tim Burton Stephen King Michael Jackson, Boris Vian Halloween adolescents choeur de scène
Crédit photo : Claude Bajonco

Chœur de citrouilles et ballet de zombies

Halloween Parc raconte l’histoire d’un parc d’attraction un peu particulier : tous ses employés sont des monstres. Le squelette Jack coordonne les employés, depuis la caissière-sorcière jusqu’aux zombies de ménage. Chaque jour, ils avalent des pilules pour réfréner leurs pulsions meurtrières et, chaque nuit, ils révèlent leur véritable nature lorsque le parc ferme ses portes. Or, une nuit, trois enfants décident de se cacher dans le parc et de s’y promener après la fermeture… à leurs risques et périls… surtout que Dracula aimerait bien déguster un peu de sang frais !

Ce livret, signé Gaël Lepingle, se construit comme un jukebox musical avec des reprises de célèbres morceaux de la comédie française ou de la chanson française. Celles-ci sont très habilement amenées avec un mélange de texte original en anglais et de traduction française adaptée au contexte du spectacle. Le spectateur reconnaitra le célèbre « This is Halloween » de Danny Elfman et le réjouissant « Little Shop of Horror » du duo Ashman/Menken. Il aura également l’occasion de toucher des airs moins connus comme l’envoutant « Yukali » de Roger Fernay et Kurt Weil ou la touchante « Complainte de Mina » de Frédéric Maurin et Grégoire Letouvet.

Halloween Parc CREA Opéra bastille comédie musicale Tim Burton Stephen King Michael Jackson, Boris Vian Halloween adolescents choeur de scène
Crédit photo : Claude Bajonco

Arrangements musicaux et esprit de troupe

Nous pouvons également féliciter les arrangements de Bruno Perbost qui a adapté ces chansons de répertoire à un chœur d’adolescents en prenant en compte les spécificités de chaque voix. Le Créa possède même un pupitre dédié aux « poils dingues », ces adolescents dont la voix est en plein mue. Ces jeunes chanteurs du chœur chantent et dansent avec une énergie communicative. Chacun joue son rôle avec dévouement et enthousiasme sans la moindre trace d’intimidation sous la direction bienveillante et précise d’Aurélie Reybier.

Bruno Perbost a également réorchestré les morceaux pour le quintet qui accompagne en direct les jeunes chanteurs. Les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier, par exemple, la version jazz et humoristique de « Thriller » de Michael Jackson que chantent les zombies pendant la distribution de pilules.

Une création visuelle au service de la musique

Avant de conclure ce compte rendu, il convient de saluer le travail de la scénographe (Salma Bordes) et de la costumière (Marguerite Lantz) qui offrent à ces jeunes les conditions d’une production quasi-professionnelle au croisement de nombreux univers (Tim Burton, Miyasaki, Stephen King ou Fellini). Le jeu de lumières et le maquillage permettent de mettre en valeur les expressions et sentiments de chaque interprète. Par l’attention au détail dans son identité visuelle, le spectacle propose un décor et des costumes à la hauteur du niveau musical. Avec une telle qualité, pas étonnant que l’Opéra Bastille leur ouvre ses portes !

Halloween Parc est un spectacle drôle et émouvant porté par de belles voix adolescentes dans de beaux décors et de beaux arrangements qui saura réjouir petits et grands !

Halloween Parc
Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !