Compte Rendu : « La Légende de Monte-Cristo, Le Musical » se dévoile lors d’un showcase à la Salle Gaveau

Temps de lecture approx. 4 min.

C’est au cœur de la voute bleutée de la Salle Gaveau que nous avions rendez-vous en cette fin septembre afin de découvrir en exclusivité des chansons de la comédie musicale La Légende de Monte-Cristo, le Musical qui sera jouée au Dôme de Paris pour 10 dates, du 29 janvier au 5 février 2026, avant un départ en tournée en France, Suisse et Belgique. Retour sur une soirée sous le signe d’Edmond Dantès.

ENTENDS MA VOIX

Après avoir découvert le très mélodieux et radiophonique « L’éclat de nous », notre curiosité avait été piquée quant à la suite de l’aventure musicale qu’allait suivre La Légende de Monte-Cristo, Le Musical. Présenté par son metteur en scène Serge Postigo (Les Producteurs), ce showcase nous a permis d’en savoir plus sur la création du spectacle, de découvrir quelques croquis des costumes de Jean Daniel Vuillermoz (Les Misérables) ainsi que des visuels très prometteurs de la scénographie imaginée par Emmanuelle Roy (Résiste, Oliver Twist). On sent que la production se donne les moyens de ses ambitions en proposant un spectacle qui aura la lourde tâche de succéder à la reprise de la comédie musicale Le Roi Soleil au Dôme de Paris à partir du 29 Janvier 2026 avant de partir en tournée. Serge Postigo nous a expliqué avec émotion comment le battement d’aile d’un papillon, en l’occurrence un simple email, l’a embarqué dans cette aventure artistique qu’il a voulu la plus humaine possible en s’entourant avant tout de personnes auxquelles il peut faire totalement confiance. Outre une équipe créative qui semble déterminée à surprendre le public, il nous a également présenté l’intégralité de la troupe venant de tous horizons afin de nous présenter une dizaine de titres aussi éclectiques que leurs interprètes.

Dans le rôle-titre nous retrouvons l’incroyable Gjon’s Tears, que l’on avait découvert en 2019 avec l’émission « The Voice » puis quelques années plus tard lors du concours de l’Eurovision. Son timbre unique et sa personnalité attachante font de lui un choix audacieux pour incarner Edmond Dantès. Impliqué dans l’écriture et la composition de certaines chansons du spectacle, il nous a notamment convaincu sur « Entends Ma Voix », « Qui Je Suis » mais aussi « Où est Mon Amour? » qui proposent trois styles différents oscillant du pop à l’électro en passant par le piano voix. Serge Postigo nous a confié qu’il était en formation intensive de comédie ces derniers mois afin d’être à la hauteur du challenge qui l’attend. 

Dans le rôle de sa première fiancée nous retrouvons Philippine Lavrey – aussi découverte dans « The Voice » en 2016 et plus récemment connue pour son duo avec la star internationale Benson Boon « In The Stars ». On sent déjà la complicité entre les deux artistes qui travaillent main dans la main à la création musicale de ce projet. Elle brille également sur le très entraînant “Les Rues de Paris » qui n’est pas sans nous rappeler quelques mélodies de Molière Le Spectacle Musical ainsi que sur l’hispanique « Regarde Devant » en duo avec la talentueuse Marianne Orlowski (Les Producteurs, Chicago). Toujours dans la famille « The Voice » nous retrouvons Axel Osange (Je vais t’aimer) qui incarnera Cavalcanti et dont « L’enfant de l’Ombre » a séduit le public avec son refrain dynamique. Mention spéciale au tableau dansé chorégraphié par Nicolas Huchard qui apporte un vent de fraîcheur avec une proposition différente de ce que l’on peut voir dans ce genre de comédie musicale. Interprétée par Carla Dona et Marianne Orlowski, « Humaine » est une chanson intense aux influences « Stromaïennes » qui tranche de façon bienvenue avec les autres morceaux plus radiophoniques. 

On retrouve également des visages bien connus des scènes musicales comme Laurent Arcaro (The Opéra Locos), Matthieu Brugot (Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand), Emmanuel Quatra (Avenue Q) et de nouveaux visages à découvrir comme Raphaël Girard, Jonathan Caron ou encore Harmony Dibongue-Levy qui emporte l’adhésion du public avec son solo « Sirènes et Lunes ». Les influences musicales sont diverses et variées même si l’on se tourne vers une comédie musicale résolument pop avec de grandes voix qui ne demandent plus qu’à nous convaincre sur scène avec l’incroyable histoire d’Edmond Dantès.

viser les étoiles

A l’image de la collégiale interprétée par toute la troupe de ce nouveau spectacle, le but de cette nouvelle production est de « Viser les étoiles » en proposant une comédie musicale originale, inattendue et à la hauteur du personnage qu’elle célèbre. La route est encore longue d’ici la première qui aura lieu fin janvier 2026 mais on sent déjà une belle cohésion de groupe et l’envie de tous de s’investir pour créer un divertissement populaire qui plaira aussi bien au grand public qu’aux amateurs de comédies musicales. Le défi sera-t-il relevé ? Réponse l’année prochaine ! 

Crédits photos : Musical Avenue

La Légende de Monte-Cristo Le Musical
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2025-2026"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie