Compte-rendu : "La Tour de 300 mètres", une création de Marc Deren à la Comédie Bastille

Temps de lecture approx. 4 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Depuis plus d’un siècle, la Tour Eiffel fascine. Symbole de la Belle Epoque, de la modernité et de Paris, elle a inspiré la création d’un musical original signé Marc Deren qui a été présenté les 29 et 30 janvier à la Comédie Bastille. 
Pourtant annoncée comme une lecture, la représentation du 29 janvier de La Tour de 300 mètres à laquelle nous avons assisté avait tous les traits d’une création complète et professionnelle : costumes, décors, lumières, effets sonores, accessoires, … les efforts consentis pour élever ce nouveau musical au rang d’une production digne de ce nom sont à saluer, avec une mise en scène rythmée signée Vincent Merval (Frigo, le musical) et Julien Rouquette et une troupe de 7 artistes accompagnés sur scène par le pianiste John Florencio. 

La Tour de 300 mètres nous offre un prisme de vue remarquablement documenté sur l’histoire de la construction de l’édifice parisien imaginé par Gustave Eiffel. Entre l’effervescence du XIXème siècle, les progrès techniques et scientifiques ou encore les moeurs des Parisiens et riverains du Champ-de-Mars, le spectacle écrit et composé par Marc Deren nous plonge dans la découverte fascinante des coulisses de la construction de la Tour Eiffel, avec un savoureux équilibre entre personnages fictifs et faits historiques (l’affaire du Canal de Panama, l’opposition farouche de Guy de Maupassant à la construction de la Tour…). 
Un musical parisien typiquement « Broadway »
Les chorégraphies d’Amélie Foubert – entre valses et danses militaires – et les costumes de Zoé Imbert (Jack, l’éventreur de Whitechapel) donnent un caractère moderne et contemporain à cette histoire qui se déroule il y a pourtant plus d’un siècle, avec des clins d’oeil habilement saupoudrés au cours du spectacle sur les impacts touristiques de la Tour Eiffel (les porte-clés, les selfies dans l’ascenseur…). Dotée d’un livret solide avec des chansons qui font avancer l’histoire, une musique en « live », des mélodies vivifiantes et une structure en deux actes, La Tour de 300 mètres s’approche beaucoup dans sa conception d’un musical de Broadway. Elle mériterait de poursuivre son chemin à Paris, avec notamment des arrangements musicaux réadaptés pour un orchestre de plus grande envergure et des décors plus imposants.

La vaste galerie de personnages du spectacle offre de belles opportunités aux artistes de briller, en témoigne les rires provoqués par le duo de la Comtesse et du Baron (Barbara Peroneille et Bastien Jacquemart) ainsi que l’émotion ressentie pour les immigrés italiens en quête d’espoir et de réussite. Julien Rouquette (La Revanche du Capitaine Crochet) tire d’ailleurs son épingle du jeu grâce aux multiples rôles qu’il interprète (Guy de Maupassant, ouvrier, juré…) avec finesse et justesse. Paradoxalement, c’est à l’ensemble de ces personnages secondaires qu’on s’intéresse et s’attache le plus (y compris les ouvriers en charge de la construction de la Tour) plutôt qu’à Gustave Eiffel – incarné avec sobriété et élégance par Stanislas Clément – et à son entourage (Adolphe Salles et Claire, sa fille).

Il n’empêche que la véritable famille du constructeur, présente lors de la représentation à la Comédie Bastille, aura pu apprécier avec fierté la reconnaissance témoignée envers leur aïeul à travers ce musical. Jamais dénigré malgré les scandales de la presse ou des tribunaux, Gustave Eiffel reçoit ici un hommage qui résonnera longtemps dans nos têtes, à l’image des mélodies entêtantes de La Tour de 300 mètres, Le Musical que l’on espère réentendre très vite au théâtre.
Crédit photos : La Tour de 300 mètres – Le Musical
La Tour de 300 mètres – Le Musical, de Marc Deren
Lundi 29 janvier à 20h et mardi 30 janvier à 14h30 et 20h
A la Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert – 75011 Paris

Direction musicale : John Florencio ; Mise en scène : Vincent Merval et Julien Rouquette ; Chorégraphies : Amélie Foubert ; Lumières : Julien Rouquette ; Costumes : Zoé Imbert ; Décors : Marc Deren
Avec : Elodie Pont, Daphné Rhéa Pellissier, Barbara Peroneille, Stanislas Clément, Bastien Jacquemart, Simon Froget-Legendre et Julien Rouquette
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !