Compte rendu : « Lynn, les origines de Noël », le nouveau spectacle des frères Safa

Quel est le point commun entre le Père Noël et les Vikings ? Voici une question à laquelle le nouveau spectacle de Julien et Samuel Safa vous permettra de répondre !

Le mois de janvier touche à sa fin et pourtant, c’est un véritable esprit de Noël qui flotte au Théâtre du 13e Art en ce mercredi après-midi. Le public se presse de prendre place pour la première présentation parisienne de la nouvelle création des frères Safa : Lynn, les origines de Noël.

Noël chez les Vikings

Les frères aiment faire voyager leur jeune public dans des mondes merveilleux. Après l’incroyable aventure maritime de Pirates, le destin d’Evan Kinsley en 2021 ou l’enquête aux quatre coins du globe de Sherlock Holmes, l’aventure musicale en 2023, ce nouveau spectacle nous emmène dans le grand nord, chez les Vikings. Il nous conte, sous forme de comédie musicale, un des mythes originels de Noël.  

On y rencontre une jeune femme enthousiaste, Lynn, qui vit avec son père, un valeureux viking en crise existentielle. Ils passent leur temps au gré des chemins, à se promener de village en village en chantant des chansons ou se rappelant le bon vieux temps. Au détour d’une taverne, ils rencontrent Friture, un lutin désespéré qui les supplie de lui venir en aide. Celui-ci vient d’un village insulaire de lutins joyeux, naïfs et pacifistes. Malheureusement, leur village est menacé par le terrible clan des Ombres Noires. Leur seul salut ? Convaincre de valeureux vikings de leur venir en aide.

Chant, danse, combats, amour et humour

Pour cette histoire aux allures de Sept Samouraïs, on retrouve la patte des frères Safa : une troupe importante d’une douzaine d’interprètes, un fort recours à la vidéo en guise de décor pour illustrer les (trop) nombreux allers-retours entre les protagonistes, ainsi que de multiples piques humoristiques (plus ou moins heureuses).

De grands numéros dansés avec énergie et enthousiasme par des interprètes déchaînés rythment le spectacle. Musicalement, Samuel et Julien Safa se sont amusés avec les traditionnelles chansons de Noël qu’ils n’hésitent pas à détourner de leur contexte. Celles-ci rappellent au spectateur que, derrière ces péripéties dans les forêts vikings, l’histoire demeure liée à cette fête millénaire.

Si aucune date n’est encore annoncée pour le spectacle, on peut s’attendre à le voir revenir à l’affiche pour les prochaines fêtes de fin d’année. Aucun doute que les prochains mois permettront d’affiner un livret et une mise en scène parfois maladroits, et renforcer la promesse d’aventure, de bonne humeur et de magie déjà bien présente dans cette première représentation parisienne.

Lynn, les origines de Noël
Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !