Chaque été, le Festival Bruxellons! s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre et de comédie musicale. En 2025, la programmation met à l’honneur deux grandes productions musicales : Rebecca et Goodbye Norma Jeane. Entre ces deux spectacles, le festival a offert au public une respiration singulière avec Musicals sous les étoiles, une soirée unique qui n’a eu lieu qu’une fois dans la saison. Une parenthèse légère et festive, mais non moins ambitieuse.
Les étoiles dans le ciel et sur scène
Dans la cour du château du Karreveld, les spectateurs ont profité d’un moment rare, où les étoiles brillaient autant au-dessus de leurs têtes que sur scène. Le programme, varié et audacieux, oscillait entre grands classiques – connus et incontournables – des comédies musicales de tous horizons, et choix plus surprenants. Si des incontournables de Disney (Hercules) ou de Sondheim (Into the Woods – qui sera d’ailleurs à Londres à partir de décembre 2025) ont fait vibrer le public, la sélection a aussi réservé de belles découvertes, grâce à des morceaux moins connus, parfois loin des tubes attendus. Les spectateurs ont ainsi pu (re)découvrir des chansons d’Hadestown, Les Misérables, ou encore Le Bossu de Notre-Dame (avec une interprétation poignante de « Out There »), Tick, Tick, Boom, Fiddler on the Roof… En solo, en duo, en trio ou plus, c’est une myriade de titres qui ont enchanté nos oreilles.
Un soin particulier était porté à la contextualisation : chaque numéro était introduit et expliqué par Olivier Moerens — coproducteur du festival — endossant le rôle de conteur. Guidant le public avec humour pour rappeler la place de la chanson dans l’intrigue du musical d’origine, il sait partager sa passion des comédies musicales. Plus qu’un simple maître de cérémonie, il incarnait le fil conducteur de la soirée, tissant un lien direct entre les artistes, les chansons et le public. Une attention précieuse pour les spectateurs mêlant passionnés et novices, renforcée par la projection des traductions lors des chansons en langue étrangère. De quoi permettre à tous de goûter pleinement à l’émotion des textes et des mélodies.
La soirée fut aussi l’occasion de découvrir les premiers extraits de Goodbye Norma Jeane (à l’affiche au festival Bruxellons! dès le 24 août jusqu’à fin septembre), ainsi qu’une prochaine production qui sera présentée en Belgique à partir du 22 octobre prochain : L’île au trésor, le musical. Et ce que l’on peut dire c’est que les deux titres interprétés laissent effectivement présager une aventure palpitante : dire que la partition invite à l’aventure est un euphémisme, et l’enthousiasme des artistes était très communicatif. Rien que le numéro d’ouverture s’annonce comme une véritable fresque. Après Oliver Twist, Christopher Delarue et Shay Alon promettent de nous faire vivre de grandes émotions grâce à cette création, avec Marina Pangos à la mise en scène et Oonagh Jacobs aux chorégraphies.

Un plateau d’artistes révélés autrement
Particularité de cette soirée : ce sont les mêmes artistes qui interprètent chaque soir Rebecca qui ont assuré l’intégralité des prestations. Habitués des ensembles ou des rôles secondaires, certains ont ici trouvé l’occasion de briller en solo et de dévoiler toute l’ampleur de leur palette vocale. Résultat : un véritable écrin pour mettre en lumière la qualité homogène d’une troupe où chacun, sans exception, se distingue par des performances impeccables.
L’accompagnement, réduit à un piano, renforçait cette authenticité. La complicité entre chanteurs et musicien se faisait palpable, donnant à chaque numéro une spontanéité et une intensité bienvenues. Quant à la mise en scène, elle restait sobre mais travaillée : de subtils jeux de lumières accompagnaient les ambiances, permettant de passer sans heurts d’un univers à l’autre. Certaines chansons prenaient même la forme de petites scénettes, accentuant la théâtralité de l’ensemble.
Musicals sous les étoiles offre un moment suspendu, chaleureux et accessible à tous. Une soirée qui s’impose comme un rendez-vous précieux de la saison, complémentaire aux grandes productions du festival. Mieux qu’une playlist, ce moment est une célébration vivante de l’art musical, que l’on espère retrouver d’année en année.