Compte-rendu : showcase de « Starmusical » aux Folies Bergères

Temps de lecture approx. 3 min.

Qui ne rêve pas d’assister à un condensé des plus grands tubes de comédies musicales qui ont marqué les générations ? Costumes multiples, chorégraphies travaillées, chant puissant et maîtrisé… Musical Avenue a assisté au showcase de Starmusical. Un avant goût du spectacle qui s’annonce visuellement et vocalement époustouflant, malgré un fil directeur encore un peu brouillon.

De Starmania aux 10 commandements en passant par Mozart l’Opéra Rock, 1789, Les amants de la Bastille, Moulin Rouge!, The greatest showman ou encore Mamma Mia, Starmusical nous promet un passage en revue des plus grands titres de comédies musicales françaises et anglophones. Et le showcase qui a eu lieu le 14 mai dernier aux Folies Bergère de Paris a pu en donner un aperçu. Mis en scène par David Alexis, le spectacle raconte l’histoire d’un homme qui hérite d’un entrepôt appartenant à son père. En allant le visiter, il croise des chanteurs et chanteuses des comédies musicales françaises à succès qui interprètent pour lui les chansons qui ont fait les beaux jours de leurs spectacles respectifs et découvre ainsi la passion de son père. 

Cet homme, interprété par David Alexis lui même, est le fil conducteur de l’histoire. Dans cet entrepôt, il fait notamment la rencontre de Louis Delort, Florent Mothe, Dominique Magloire, Sophie Delmas, Renaud Anston, Candice Parise et bien d’autres encore. Ensemble ou en solo, ils vont tous interpréter des chansons de spectacles musicaux désormais devenus cultes.

Un spectacle réunion jouant sur la nostalgie

Sur le papier, la promesse de Starmusical était de se différencier des autres spectacles de réunion de comédies musicales en tissant une histoire autour de ces tubes. Mais pour l’heure, le livret semble un peu léger et surtout brouillon, et les interludes entre les tableaux, destinés surtout à insister sur les faits d’armes des interprètes, manquent de profondeur et de sens. Mais ce n’est encore qu’un aperçu du spectacle en cours de création. La troupe a jusqu’en février 2025 pour aboutir à la version finale. Et le reste est déjà prometteur !

On ne boude en effet pas notre plaisir de retrouver en live ces interprètes qui ont contribué au succès de chansons incontournables du répertoire de la comédie musicale. En solo ou lors de numéros collégiaux, leurs voix se mêlent parfaitement et l’on sent le travail fourni. Le public présent, lui, acclame les artistes et la magie opère, malgré des dates initialement prévues qui ont été repoussées et avaient suscité de nombreuses crispations. Perfectionnisme ou problèmes de logistique ? Le fait est que finalement, le spectacle ne se jouera pas à l’Accor Arena de Paris mais tout d’abord aux Folies Bergère, l’écrin du showcase, moins ambitieux mais sûrement mieux adapté.

Une esthétique soignée

Les chorégraphies dynamiques de Delphine Attal, tantôt en solo ou en groupe, alternent danse moderne, jazz, hip hop, lancés et portés acrobatiques. Elles impressionnent par l’énergie qu’elles dégagent. L’important travail sur les jeux de lumière et l’utilisation d’accessoires dans certains tableaux apportent également une esthétique scénique (on en dira pas plus pour le moment). 
 

Les costumes imaginés par Paola d’Inzillo reflètent parfaitement l’univers de chaque comédie musicale : vestes en cuir noir pour « Quand on arrive en ville », strass et paillettes pour « The greatest show », vêtements de style baroque pour « L’assasymphonie »…

De manière globale, les nostalgiques et amateurs de spectacles musicaux français trouveront sûrement leur compte dans ce spectacle. Rendez-vous du 13 au 15 février 2025 aux Folies Bergère pour assister à Starmusical avec, en bonus non négligeable, un orchestre live !
 
Crédit photos : Musical Avenue
Starmusical
Picture of Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !