Critique : "Amélie" émerveille avant son départ de Broadway

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Alors que la comédie musicale inspiré du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » vient tout juste de fermer ses portes à New-York, nous avons eu la chance d’assister à l’une des dernières représentations. Retour sur une soirée forte en émotions au Walter Kerr Theatre.
De la toile à la scène
Le film de Jean-Pierre Jeunet est tellement iconique qu’il était difficile d’imaginer comment retranscrire cet univers sur scène tout en étant fidèle à son histoire originale. Soyez rassuré, on retrouve les couleurs éclatantes du long-métrage qui ont fait son succès et différentes projections nous permettent de naviguer entre des décors physiques impressionnants et effets spéciaux remarquables. De la jeune Amélie à la femme espiègle, chaque détail est minutieusement pensé et l’on ne s’ennuit pas une seule seconde pendant cette comédie musicale qui a la particularité de se jouer en un seul acte d’un peu moins de deux heures, fait suffisamment rare pour le souligner.
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »14738″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Là où le film avait pu diviser à l’époque par son côté kitsch assumé et son montage psychédélique, Amélie ne pourra également satisfaire tout le monde puisqu’il touche un imaginaire particulier et donc pas forcément grand public. Cependant, une immense poésie se dégage de chaque scène dont la finesse et la subtilité n’ont d’égales que la beauté de l’interprétation de Phillipa Soo (Hamilton) absolument parfaite dans les chaussures du personnage incarné par Audrey Tautou à l’écran. Elle est accompagnée par le talentueux et charismatique Adam Chanler-Berat (Next To Normal). Leur alchimie est palpable et leurs duos sont les moments les plus touchants du spectacle. Ils sont accompagnés par une troupe où chaque second rôle a son importance et l’on finit par s’attacher très vite à cette galerie de personnages décalés et éclectiques. Le spectacle navigue habilement entre comédie et émotion sans jamais tomber dans le ridicule d’un Paris de carte postale.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »14734″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Au-delà de la Seine, il y a le son
Mais la force d’Amélie ne réside pas seulement dans sa somptueuse scénographie et sa distribution aux petits oignons. La nouvelle partition qui n’a absolument rien emprunté à Yann Tiersen fait souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur l’œuvre. Même si les morceaux sont inégaux, nous retiendrons le solo d’Amélie « Times are Hard for Dreamers » qui nous invite à la suivre dans ses aventures, « When the Booth Goes Bright » sur les vies des gens dans les photomatons et le final envoutant « Where do we go From Here » qui achève l’histoire sur une note aérienne. Par chance, la musique du spectacle a pu être capturée avant qu’il ne s’éteigne donc nous vous conseillons d’y prêter une oreille pour vous faire votre avis. À l’image de son personnage principal, vous aurez surement envie d’être plus attentif aux autres et de rendre le monde meilleur à votre échelle. 
Amélie fait partie du cercle rare de ces comédies musicales qui reste avec vous après l’avoir vu. Alors n’hésitez pas à rêver un peu avec elle, le songe musical en vaut la peine.
Retrouvez des extraits du spectacle avec Broadway.com
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=WMo0kN1raFY »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]


Amélie inspiré du film écrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant
Musique : Daniel Messé ;  Paroles : Nathan Tyrsen et Daniel Messé ; Livret : Craigs Lukas ; Mise en scène : Pam McKinnon ; Scénographie et costume : David Zinn
Avec : Phillipa Soo, Adam Chanler Berat, Emily Afton, David Andino, Audrey Bennet, Randy Blair, Health Calvert, Alison Cimmet, Savvy Crawford, Trey Ellet, Manoel Felciano, Harriett D.Foy, Alyse Alan Louis, Maria-Christina Oliveras, Destinee Reas, Tony Sheldon, Jacob Keith Watson, Paul Whitty
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !