Critique : “Les Songes de Léo” nous enchante au Café de la Danse

Vous connaissez peut-être sa voix grâce au succès du groupe Cocoon mais c'est en solo avec ses deux musiciens que Morgane Imbeaud nous a présenté ce jeudi 30 mars son conte féérique musical Les Songes de Léo au Café de la Danse.

Un rêve de pianiste

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous connaissons la douce Morgane Imbeaud. Alors qu'elle découvre son intérêt pour la musique à l'âge de 7 ans avec le violon avant de se rediriger vers le piano, cette jeune compositrice commence à se faire connaître en 2005 avec son acolyte Mark Daumail lors de la création du groupe Cocoon. Avec les tubes "Chupee" ou "On My Way", nous avons été transporté dans l'univers pop-folk et mélancolique d'un groupe auréolé de succès qui décida d'un commun accord de se laisser voguer vers d'autres aventures en 2012.

Illustration

Illustration "Les Songes de Léo" de Christophe Chabouté

Après diverses collaborations, Morgane Imbeaud décide de prendre son clavier et sa plume pour réaliser son rêve et nous raconter l'histoire d'un enfant félin dont la particularité physique provoque tristesse et solitude. Rejeté parmi les siens, il va quitter sa forêt pour partir à la recherche d'un monde meilleur malgré ses peurs. Il va alors faire une étrange rencontre qui pourrait bien changer sa vie.

Ce projet va se développer pour devenir la bande originale d'un film imaginaire et la réalisation d'un conte moderne aussi bien sur papier que dans nos oreilles.

Une féerie musicale pour tous

Sortie en novembre 2015, Les Songes de Léo est avant tout un ouvrage issu de l'esprit de Morgane Imbeaud. Elle a joint son inspiration à celle de Jean-Louis Murat (avec qui elle avait déjà collaboré en 2007) pour parfaire la dizaine de chansons qu'elle interprète sur scène avec ses deux musiciens, un guitariste et un percussionniste auquel s'ajoute les enregistrement des cordes et cuivres aériens du CD. C'est l'illustrateur de bande-dessinés Christophe Chabouté qui a été choisi pour mettre en images ce récit prônant la tolérance et la confiance en soi.

Situés entre deux grands voiles blanc transparents, Morgane et ses musiciens sont entourés des créations du dessinateur, prenant vie grâce au travail d'Alexis Magand et Joann Guyonnet. Cela donne une vraie profondeur et un effet en trois dimensions créant une scénographie subtile et de toute beauté. Sous l'eau, dans les airs ou traversant la forêt, chaque animation installe un véritable décor éphémère qui habille brillamment la musique de ce rêve éveillé.

Morgane Imbeaud et ses musiciens

Morgane Imbeaud et ses musiciens

Pendant près d'une heure, Morgane Imbeaud nous présente les aventures de Léo qui s'étaleront sur quatorze chapitres. On se laisse voyager au gré des rythmes mélancoliques, évanescents et poétiques. Sa voix cristalline et touchante (qui n'est pas sans rappeler celle d'Emilie Simon ou de Camille) envoute par sa justesse et ses variations aussi bien en français qu'en anglais. Avec de sublimes images accompagnant chaque chanson, on est totalement transportés dans un autre monde jusqu'à un atterrissage tout en émotions et en finesse. Pas un mot ne sera adressé avant ou après le spectacle, Les Songes de Léo se vit comme une expérience à part entière qui vous laissera sur votre petite nuage après être sorti de la salle.

En ce qui concerne les futures dates, vous pourrez découvrir les Songes de Léo au Théâtre la Passerelle à Palaiseau le samedi 20 Mai ou le samedi 10 Juin à la Coopérative de Mai à Clermont Ferrand. En attendant, vous pourrez retrouver l'intégralité des chansons du spectacle ainsi que 5 inédites sur la réédition du CD qui sortira le 7 avril (dont les excellents "La Nuit me perd" et "Run Away"). Une belle façon de découvrir une artiste de talent sensible à l'émotion à fleur de peau qui mérite que l'on plonge dans ces songes si féériques.

Retrouvez la bande annonce du spectacle "Les Songes de Léo" de Morgane Imbeaud

Réserver

Morgane Imbeaud Les Songes de LéoLes Songes de Léo de Morgane Imbeaud

Le 30 mars 2017 au Café de la Danse
5 Passage Louis-Philippe 75011 Paris

Textes : Morgane Imbeaud et Jean-Louis Murat ; Illustrations : Christophe Chabouté ; Animations : Alexis Magand et Joann Guyonnet ; Direction artistique : Morgane Imbeaud et Alexis Magand ; Technique Vidéo : Maxime Diyab 

Chant et Piano : Morgane Imbeaud ; Guitariste, bassiste et choeurs : Yannick Demaison ; Pad, percus et choeurs : Samantha Julien

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.