Critique : "Haïm, à la lumière d'un violon" au Vingtième Théâtre à Paris

Haïm Lipsky, violoniste virtuose d’origine polonaise, né à Lodz dans les années 1920, a traversé le siècle en musique. Avec l’aide de la famille de l’artiste, le metteur en scène Gérald Garutti livre un spectacle narratif très sensible sur une vie peu ordinaire.

La voix pratiquement nouée par l’émotion, Anouk Grimberg entame au micro le récit biographique du jeune Haïm dans sa Pologne natale. Bien que vivant dans des conditions précaires, on sent l’enthousiasme de la jeunesse et l’excitation de la curiosité s’emparer de Haïm lorsqu’il s’ouvre à l’univers de la musique, achetant un violon avec ses premiers deniers. Cet instrument ne le quittera plus. Des orchestres de rue klezmers (Alexis Küne et Samuel Maquin accompagnent à l’accordéon et à la clarinette) aux concertos de Mendelssohn (avec la brillante Dana Ciocarlie au piano), le petit-fils de Haïm Lipsky, Naaman Sluchin, violiniste également, redonne vie à cet extraordinaire parcours.

De la Pologne à la Terre Promise en passant par Auschwitz et New-York, la vie d’Haïm Lipsky, bien que marquée par l’horreur d’un siècle de violence sans nom, fait l’objet d’un spectacle musical optimiste, porté par l’importance et l’omniprésence de la musique. La mise en scène, inventive et variée, ainsi que l’interprétation, sobre et élégante, parviennent à toucher sans verser dans le mélo.


Haïm, à la lumière d’un violon

Au Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières, 75020 Paris

Mise en scène : Gérald Garutti

Avec : Dana Ciocarlie, Anouk Grimberg, Alexis Küne, Samuel Maquin, et Naaman Sluchin

Les samedis 28 janvier, 18 février, 3, 10, 31 mars, 7, 14, 21 avril à 15h00
Les dimanches 29 janvier, 5, 12, 19, 26 février, 4, 18, 25 mars, 1er, 8, 15, 29 avril, 13, 20, 27 mai et 3 juin à 20h30
Et en semaine les 2, 3 et 4 mai à 21h30

De 5 à 24 €

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !