Critique : "L'Autre Blanche Neige" au Théâtre Académie Stéphane Gildas

Critique : "L'Autre Blanche Neige" au Théâtre Académie Stéphane GildasEncore une réinterprétation d’un conte pour enfants ? Olivier Schmidt (Maison(s) Close(s) ; Monsieur, le Musical Chic) revient cette fois avec une pièce où l’humour, omniprésent, et l’énergie communicative d’un repertoire bien trouvé font mouche.

Le conte des frères Grimm revu et corrigé par Olivier Schmidt. Dans cette version, située à "Feverland", on retrouve une meilleure copine très branchée shopping, des chorus girls en robes lamé or, un prince charmant producteur de chanteuse et en quête d’une nouvelle voix, un bouffon effeminé en collant mauve à rayure avec de cinglantes répliques… Ainsi que notre Blanche Neige, prénommée ainsi car née dans l’année des B, et qui n’est pas aussi cruche que le voudrait la fable.

Servie par une troupe nombreuse de 8 comédiens évoluant dans un décor tout rose et dans de brillants costumes aussi kitsch que farfelus, cette farce caustique est admirablement efficace. Une mise en scène soignée, bien que très simple, et des chorégraphies de groupe dynamisent l’intrigue. On pardonnera les inégalités et imperfections de chant tant le jeu et le timing comique sont au rendez-vous et compensent ce manque d’expérience probable.

De La Revanche d’une Blonde à Hairspray en passant par Sister Act, Les Misérables ou Newsies, le registre abordé fait montre de diversité et tisse un fil rouge de positivité tout au long de la pièce. On (re)découvre avec plaisir des morceaux très bien choisis qui participent habilement à l’avancée de l’action et ce de manière loufoque et contemporaine, les airs entonnés ayant souvent une actualité parisienne remplie.

Un divertissement tout ce qu’il y a de plus honnête et certainement très prometteur à découvrir avec un plaisir coupable que l’on aurait tort de dissimuler. On en redemande !


L’autre Blanche Neige, le musical presque féérique, d’Olivier Schmidt

Jusqu’au 31 juillet 2012

Au Théâtre Académie Stéphane Gildas
16 rue Tolbiac, 75013 Paris

Mise en scène et écriture : Olivier Schmidt (assistance à la mise en scène : Sophie Larivière)
Chorégraphies : Mathieu Laudrel
Direction vocale : Vanessa Burel

Avec : Antonio Macipe, Charlotte Pes, Diane Duquesne, Maëva Clamaron, Marina Pangos, Maud Abeloos, Olivier Schmidt et Sophie Larivière

De 5 à 20 €

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !