Critique : "Le Chat Botté" au Théâtre Déjazet

Temps de lecture approx. 3 min.

Critique : "Le Chat Botté" au Théâtre DéjazetLes vacances de la Toussaint battent leur plein et, comme un prélude aux fêtes de Noël, les spectacles jeune public se bousculent sur les scènes parisiennes.
LV Show Prod, habitué des adaptations de spectacles de Broadway (Hairspray ; Frankenstein Junior) offre une version tout à fait charmante du Chat Botté de Charles Perrault.

Alors que sort sur les écrans de cinéma Le Chat Potté, énième parodie de contes de fées dérivée de l’univers de Shrek, cette adaptation musicale du conte est tout ce qu’il y a de plus fidèle à l’histoire publiée il y a plus de trois-cents ans dans Les Contes de ma Mère l’Oye : le benjamin de trois frères se retrouve sans le sou à la mort de son père, dont il reçoit un chat pour tout héritage. Le félin, doué de parole et prénommé Astuce à juste titre, fera preuve de malice et mènera son maître jusqu’aux hautes sphères de la royauté au terme de péripéties les mettant aux prises, entre autres, avec un ogre terrible.

Si les mélodies de Laurent Douel ne marquent pas les esprits, on se laisse enchanter par le texte de la pièce (signé Ned Grujic), intégralement écrit en vers (là où le conte de Perrault était en prose). Les rimes habiles s’enchaînent, autant dans les passages de théâtre que dans les nombreuses chansons qui émaillent le spectacle.

La troupe de six comédiens chanteurs donne vie de façon tout à fait sympathique à ce conte musical enchanteur, sous la direction de l’auteur. Ned Grujic est sur tous les fronts (il signe les mise en scène de Frankenstein Junior et Lili Lampion, également à l’affiche actuellement) et offre avec Le Chat Botté une mise en scène pleine d’entrain et d’inventions qui capte l’attention des petits. Subtilement interactif, le spectacle sait émerveiller les enfants avec quelques numéros de jonglerie bienvenus.

Si les décors sont sobres (un livre géant, dont les pages tournent laborieusement, esquisse les différents lieux traversés par nos héros), les accessoires et les costumes colorés jouent la carte de l’enchantement.

Une bien jolie pièce pour faire (re)découvrir ce conte intemporel aux tous petits.


Le Chat Botté, d’après Charles Perrault

Jusqu’au 11 décembre 2011
Théâtre Déjazet
41 boulevard du Temple
75003 Paris – Métro République

Les mercredi et samedi à 15, le dimanche à 11

Texte et mise en scène : Ned Grujic ; musique : Laurent Douel

Avec : Nicolas Beaucaire, Sébastien Bergery, Frédéric Chevaux, Nicolas Martinez, Frantz Morel A L’Huissier, Isabelle Turschwell

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !