Critique : “Peter Pan” à Bobino

Critique : "Peter Pan" à BobinoCela fait déjà cinq ans que cette version de Peter Pan mise en scène par Guy Grimberg enchante le jeune public parisien. Retour sur les aventures du petit garçon qui ne voulait pas grandir, à Bobino.

Le jeune et très espiègle héros créé au début du XXe siècle par l'auteur écossais J.M. Barrie a été de nombreuses fois transposé sur différents supports, dans des romans ou à l'écran, mais était sur scène dès ses débuts. La rencontre de Peter Pan avec Wendy et ses deux jeunes frères a bien sûr été immortalisée par Walt Disney en 1953 dans un long-métrage qui sert de référence à la grande majorité du public.

C'est au tour de Guy Grimberg de se pencher sur le Pays Imaginaire. Et, une fois n'est pas coutume, petits et grands devraient trouver leur compte dans cette ré-interprétation du conte. Narrant les aventures des trois enfants de la famille Darling, dans l'Angleterre victorienne, s'envolant avec Peter pour une île peuplée d'Indiens et de pirates, la pièce est un parfait mélange d'humour, de poésie et d'action.

"Peter Pan" de Guy Grimberg à Bobino

La grande qualité de l'interprétation en fait un de ses atouts majeurs, notamment au niveau des Enfants Perdus qui sont interprétés par des demoiselles à l'humour aiguisé qui ne devraient pas laisser les adultes sombrer dans l'ennui.

L'humour faisant également mouche chez les plus petits, ces derniers seront bien sûr par ailleurs très sensibles aux effets spéciaux (survols du plus bel effet), aux décors (la chambrée et le bateau de Crochet sont très réussis), sans oublier l'interaction voulue par l'histoire et permettant d'imerger le jeune public dans l'action à la manière d'un spectacle de Guignol.

"Peter Pan" de Guy Grimberg à Bobino

Même si musicalement ce Peter Pan n'a rien de révolutionnaire (malgré quelques surprises, notamment un rap qui fonctionne plutôt bien), on saluera les très beaux numéros dansés qui mettent en avant autant le travail de Johan Nus, le chorégraphe, que des interprètes. Un surprenant numéro de claquettes ajoute une fantaisie supplémentaire tout à fait bienvenue.

Un beau spectacle à recommander à un public familial en quête de classiques de la littérature enfantine.


Peter Pan, de Guy Grimberg

Jusqu'au 2 janvier 2012.
Le samedi à 14h puis tous les jours à 14h à partir du samedi 17 décembre (sauf dimanche 25 décembre et 1er janvier)

D'après J. M. Barrie, adaptation de Martine Nouvel.
Musique : Serge Léonardi, Guy Grimberg et Dimitri Lefebvre
Décors et costumes : Guy Grimberg, Lumières : Stéphane Pitot, Son : Virgile Hilaire

Avec : Thibaut Boidin, Delphine Le Moine, Emilie Vidal, Regis Chaussard, Marie de Oliveira, Christophe Jeannel, Christophe Touraud, Charlotte Bizjak, Sarah Filc, Audrey Fayolle, Carole Malmezac, Aurore Maunier, Eglantine Labille, Christophe Borie, Pierre Azema et Deen Abboud.

A Bobino
14-20 rue de la Gaîté, 75014 Paris

De 24 à 39 €

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.