Critique : « Joséphine B » au Théâtre de Passy : quand danser rime avec liberté …

C’est au théâtre de Passy que renait depuis quelques mois celle qui est entrée au Panthéon le 30 novembre dernier, Joséphine Baker. En vraie force de la nature, déterminée, Joséphine Baker s’est créé sa propre liberté. Première icone noire et vedette de music-hall, elle a fait de sa vie et de sa célébrité une arme contre les injustices. Joséphine B retrace son incroyable destin …

Mené tambour battant par deux surprenants comédiens, Clarisse Caplan et Thomas Armand, le spectacle emmène le public à travers les méandres de ce destin hors du commun. Comment Joséphine Baker a-t-elle façonné son mythe, sa furieuse envie de vivre, l’amoureuse et la combattante derrière l’artiste. C’est tout cela qu’il est donné de découvrir en ce moment au Théâtre de Passy.

Le spectacle s’ouvre sur un décor sobre et bien pensé. Un grand paravent reflète des projections vidéo dont l’esthétisme est réhaussé par d’harmonieux jeux de lumière. De quoi ravir les yeux des spectateurs les plongeant rapidement dans l’histoire.

Nous sommes au début des années 1900 dans le Missouri, très jeune, Joséphine enchaine des travaux domestiques pour contribuer, de son maigre salaire, à la survie de la famille. La danse qui l’habite depuis toujours l’aide à garder espoir. Très tôt elle se crée ses propres codes chorégraphiques. Son style est ni ballet, ni burlesque ni totalement tribale, c’est un style unique, le style Baker. En 1920, elle part sur les routes en compagnie de la troupe d’artistes de rue avec lesquels elle danse. Mais Joséphine voit plus grand et tente sa chance à Broadway. Elle y est finalement repérée pour intégrer la célèbre « Revue Nègre » en 1925 à Paris, au Théâtre des Champs Elysées. Elle en devient rapidement la vedette incontournable. De là commence son amour pour Paris et son engagement pour la France, le pays qui l’a accueillie, elle qui portait la douloureuse cicatrice de la ségrégation régnant alors aux États-Unis.

Tour à tour, on découvre une Joséphine, espiègle, séduisante, résistante mais avant tout émouvante interprétée par Clarisse Caplan, troublante de ressemblance avec son personnage. De son côté Thomas Armand, épatant, interprète différents personnages de l’entourage de Joséphine Baker, avec subtilité et ponctué de pointes d’humour. Mention spéciale pour son excellente interprétation de la célèbre chanson « J’ai deux amours » ! Un parti pris inattendu, puisqu’elle n’est pas interprétée par Joséphine Baker, mais qui fonctionne bien. Signalons également que les deux comédiens n’étaient ni chanteurs et danseurs avant de se lancer dans ce projet. Un défi relevé haut la main pour maîtriser la pluridisciplinarité nécessaire à la réussite de ce spectacle.

Enfin, quant à la question de la nudité dévoilée sur scène, la réponse est simple : comment peut-on imaginer incarner Joséphine Baker sans assumer cette liberté du corps et ce symbole de prise de pouvoir qui la rend si unique …

Le spectacle Joséphine B est une belle occasion de mieux connaitre la star des Années Folles et de réaliser à quel point ses combats restent encore d’actualité aujourd’hui…


Joséphine B.

Jusqu’au 6 mars 2022
Au Théâtre de Passy
95 rue de Passy, 75016 Paris
Auteur : Xavier Durringer
Avec : Clarisse Caplan, Thomas Armand

Gabrielle Carayon

Gabrielle Carayon

Diplômée en communication, je suis partie vivre à Londres pendant un an et demi. Amoureuse de la capitale Anglaise, j’y retourne régulièrement pour suivre l’actualité du West End. Mon spectacle préféré ? Il y en a tellement, pourquoi choisir ! Passionnée par le théâtre, la danse et l’univers des comédies musicales, j’ai rejoint l’équipe de Musical Avenue en 2015 en parallèle de mon activité professionnelle dans les relations presse. Maintenant vous savez tout… enfin presque ! Twitter: @Gaby_Caray Instagram: @gaby_caray
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !