Rétrospective 2025 : nos comédies musicales préférées de l’année

Temps de lecture approx. 9 min.

Nous terminons l’année 2025 avec notre – classique – article récapitulatif des coups de cœur de l’équipe. Cette année, la programmation du West End a été plébiscitée par nos chroniqueuses et chroniqueurs mais pas que ; la France tire également son épingle du jeu avec des spectacles de qualité. 

Nous en profitons pour remercier l’ensemble des personnes qui nous lisent et qui font de Musical Avenue une aventure collective au service de la comédie musicale, que nous chérissons tant. 

Bonne lecture !

ChloéLe choix de Chloé : La Cage aux Folles

Si vous voulez mettre des paillettes dans votre fin d’année ou commencer en beauté la suivante, c’est indéniablement vers le théâtre du Châtelet qu’il faut vous diriger. La nouvelle production française de La Cage aux Folles, mise en scène et traduite par Olivier Py, offre en effet un pur moment de plaisir musical et visuel entre humour et émotion, servi par des décors ingénieux, des numéros flamboyants et des costumes qui le sont tout autant. Sur scène, Laurent Lafitte brille tout particulièrement dans le rôle de Zaza. A la fois festif et engagé, le spectacle rappelle avec intelligence l’importance de l’expression de soi et de la tolérance ; dans le contexte actuel, cela tombe à pic. So welcome to the cabaret !

Lien vers notre critique.

Le choix d’Eve-Marie : Rachel Zegler

Sans réfléchir, j’aurais pu citer Evita dans ce que ce spectacle représente pour moi et comment la mise en scène de Jamie Lloyd a su transposer une histoire datée en un récit ultra moderne. Après réflexion, j’ai décidé de mettre en avant la performance de Rachel Zegler qui m’a tout simplement époustouflée. Peu convaincue dans West Side Story, et passée à côté de son interprétation récente de Blanche Neige, ma surprise fut immense de découvrir sa puissance et sa force au service d’une Eva Peron des temps modernes. Pas un faux pas, une voix qui transcende, une posture et gestuelle hypnotique, Rachel Zegler est mon coup de coeur de l’année 2025 qui m’a fait regretter de ne pas avoir succombé aux sirènes m’invitant à réserver plusieurs dates. C’est peut être pour cela que sa prestation restera iconique pour moi à tout jamais. La beauté se veut rare. 

Le choix de Marie G. : Back to the Future : The Musical

Mon coup de cœur de l’année est Back to the Future : The Musical, que j’ai découvert en janvier 2025 à Londres. J’ai été bluffée par la scénographie tout simplement spectaculaire. Les décors détaillés, divers, colorés et mobiles plongent le spectateur dans une immersion totale à chaque scène. Les musiques live, portées par un orchestre talentueux, sont très rythmées et entraînantes. Elle donnent envie de se lever de son siège et de danser ! Les chorégraphies sont précises, dynamiques et exécutées en parfaite synchronisation. Le jeu des comédiens provoque beaucoup de rires. Ils partagent leur énergie débordante avec le public et propagent ainsi la bonne humeur dans toute la salle. L’ensemble est visuellement impressionnant, ponctué d’effets scéniques surprenants et éblouissants (on en dira pas plus !). Je suis ressortie de ce spectacle des étoiles plein les yeux. Un véritable voyage musical qui nous enveloppe d’une énergie joyeuse et positive ! 

Lien vers notre critique.

Le choix de Marie L. : Evita 

Mon moment de l’année, attention, ne pas se moquer : c’est la découverte de la nouvelle production de Évita au Palladium à Londres. J’en avais bien écouté quelques chansons, mais sans jamais trop prêter attention à cette composition du grand Andrew Llyod Webber. Et j’y allais à reculons, ayant vu des mises en scène de Jamie Lloyd pour le théâtre qui n’avaient pas eu grand intérêt à mes yeux, et ne supportant pas vraiment l’actrice principale.

Hé bien, oh hé bien ! C’était une claque, du début à la fin ! L’une des partitions les plus abouties de Lloyd Webber à mes yeux (ah, cette boucle musicale entre la dernière et la première note du show…), des chansons incroyables, des interprètes géniaux (particulièrement Diego Andres Rodriguez et Rachel Zegler, simplement parfaite – le cinéma ne lui rend pas justice -)… Un plateau certes vide, mais des chorégraphies électriques, et un emploi de la caméra qui, cette fois, transcende réellement la pièce et nous transporte dans un instant de communion théâtrale jamais expérimenté jusqu’alors. Une découverte coup de cœur comme il en arrive rarement !

Lien vers notre critique.

Le choix de Marjorie : Cher Evan Hansen

Clairement mon coup de cœur de l’année : Cher Evan Hansen. Un très bon cast, très humble, ce qui fait ressortir la sincérité de l’œuvre. Beaucoup d’émotions, surtout sur le tableau « Quelqu’un viendra »… il y a eu beaucoup de belles choses cette année, mais mon cœur vote pour ce spectacle.

Lien vers notre critique.

Nathalie Musical AvenueLe choix de Nathalie : Bat Out of Hell

Quand on rêve pendant des années de découvrir une comédie musicale sur scène et qu’on peut enfin le faire, c’est vraiment formidable ! Après avoir manqué son passage à Toronto en 2017, il m’a fallu m’armer de patience avant d’assister enfin à ce spectacle. Le hasard a bien fait les choses : j’avais prévu un voyage à Londres au printemps dernier, au moment même où Bat Out of Hell était en tournée au Royaume-Uni. Pour les fans de Jim Steinman comme moi, c’est un rendez-vous incontournable : ses chansons prennent littéralement vie sur scène. Impossible d’être déçue par les prouesses vocales et l’énergie endiablée du spectacle !

Bonne nouvelle pour les Canadiens : Bat Out of Hell s’arrête à Montréal (1er avril) et à Toronto (3-4 avril) en 2026, dans le cadre de sa tournée nord-américaine. J’ai évidemment très hâte de le redécouvrir, d’autant que lors de la représentation à laquelle j’ai assistée, l’interprète masculin principal, Glen Adamson, était absent. Même si James Wilkinson-Jones a livré une performance électrisante, je suis curieuse de découvrir Adamson à son tour. Comme quoi, on n’a pas toujours besoin de traverser l’Atlantique pour vibrer au son de nos comédies musicales préférées !

Lien vers notre critique.

NicolasLe choix de Nicolas : Frozen

Mon coup de cœur de l’année revient à la comédie musicale Frozen. J’ai eu la chance d’y assister en live à Stuttgart, en Allemagne, puis de découvrir également la captation du spectacle en anglais sur Disney+. J’ai été  très impressionné par l’ampleur des décors, la richesse des effets visuels à couper le souffle, et la qualité remarquable du casting. Mais la vraie surprise est venue de la partition : bien plus dense et nuancée que je ne l’imaginais, elle apporte de la profondeur au spectacle et renforce l’émotion que l’on ressent, comparé au film d’animation

Lien vers notre critique.

Le choix de Romain : Natacha, Pierre and the Great Comet of 1812 au Donmar’s Warehouse de Londres

C’est sûrement l’une de mes comédies musicales préférées de ces dernières années. Depuis ma première écoute de l’album, j’ai développé une grande fascination pour cet ovni musical et théâtral, qui m’a même amené à traverser l’Atlantique pour le voir. Je ne pouvais donc décemment pas passer à côté de sa première londonienne, qui plus est dans l’intimité du Donmar (mon théâtre préféré de la capitale britannique). Et je n’ai pas été déçu par l’expérience. Loin du faste de la production de Broadway, l’œuvre prend un nouvel essor dans cet écrin minimaliste, retrouvant son humanité sans perdre sa fantaisie délirante. Le tout porté par une superbe distribution avec en tête la superbe Chumisa Dornford-May, que j’espère bien pouvoir prochainement applaudir dans Into the Woods.

Lien vers notre critique.

Le choix de Ségolène : The Curious case of Benjamin Button

The Curious Case of Benjamin Button a été le coup de cœur inattendu de mon dernier voyage londonien. S’émancipant du film, le spectacle s’installe dans un village de pêcheurs de Cornouaille avec une belle couleur musicale folk. Sur scène, la douzaine d’interprètes s’avère d’un rare talent car, en plus de merveilleusement jouer la comédie, chanter et danser, ils jouent tous et toutes d’un instrument. Aucun orchestre ne vient les soutenir, ils constituent eux-même l’orchestre et ne quittent pas la scène pendant toute la durée du spectacle. Grâce à une mise en scène particulièrement soignée et appuyée par des lumières ciselées, ils changent de personnage, de lieu ou d’instrument avec fluidité et naturel sans que cela ne perturbe jamais le fil de la narration. Les spectateurs se retrouvent embarqués dans un tourbillon de poésie, d’énergie où la musique et le conte ne font qu’un. Le spectacle a largement mérité son Olivier Award pour Best New Musical en 2025. Quant à la splendide partition aux paroles délicates, elle offre un paysage musical rarement entendu et qu’on ne se lasse pas de réécouter par l’intermédiaire de l’album disponible depuis plusieurs mois.

Lien vers notre critique.

Les choix de Thomas : Evita/The Great Gatsby/Hello, Dolly!

2025 fut une année chargée en comédie musicale aussi bien en France qu’à l’étranger, avec une multitude de nouvelles créations aussi qualitatives les unes que les autres. Après un début d’année en fanfare avec la magnifique production de Hello Dolly au Théâtre du Lido, j’ai été complètement happé à Londres par deux spectacles très différents dans leurs musiques, leurs scénographies et leurs histoires : Evita et The Great Gatsby. L’un sombre, intense et véritable claque à tous les niveaux du début à la fin. L’autre plus flamboyant, spectaculaire et musicalement plus festif. Une incroyable diversité dans le West End qui nous pousse à y retourner chaque année pour de nouvelles aventures musicales.

Lien vers la critique de The Great Gatsby

Lien vers la critique d’Hello, Dolly !

Nous espérons que vous avez passé une année 2025 aussi passionnante que nous ; d’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur sur nos réseaux sociaux.  

Rendez-vous en 2026. Le programme s’annonce également enthousiasmant !

Image de Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2025-2026"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie