Plus que quelques jours avant la grande première mondiale francophone de Tootsie ! Dès le 5 décembre, l’Espace Saint-Denis de Montréal accueillera l’adaptation musicale du célèbre film de 1982.
En juin dernier, nous avons eu le privilège d’assister à l’émission spéciale Cabaret 42e rue, animée par Laurent Valière, qui recevait la troupe québécoise de Tootsie. Si nous espérons que le spectacle traverse un jour l’Atlantique pour se produire en France, c’est au Québec qu’il sera d’abord présenté et pour la toute première fois en français ! Depuis sa création en 2018, cette version scénique a conquis Broadway et Chicago, récoltant 11 nominations aux Tony Awards 2019.
Les nostalgiques se souviennent du film culte dans lequel Michael Dorsey (interprété par Dustin Hoffman), un acteur talentueux, mais caractériel, décide de se déguiser en femme pour décrocher un rôle dans une comédie musicale. Sous les traits de Dorothy Michaels, il devient une star de Broadway, embarqué dans une série de quiproquos hilarants.
C’est José Dufour, récemment applaudi dans La Géante, qui aura la mission d’incarner ce double rôle iconique. « Le personnage de Tootsie a marqué les esprits de toute une génération avec son caractère coloré, piquant et irrévérencieux. Le défi qui s’offre à nous est de réadapter son humour et son charisme aux préoccupations de notre époque. L’altruisme et la générosité de José Dufour feront de cette Tootsie du 21e siècle la meilleure amie que chacun voudrait avoir, dans un spectacle qui célèbrera toutes les femmes », souligne Alexis Pitkevicht, le metteur en scène à qui l’on doit notamment la direction artistique acclamée du Fantôme de l’Opéra, version concert, en grande première mondiale francophone à Montréal.
Autre première : la talentueuse Kania Allard qui a brillé sur les scènes parisiennes (Sister Act, au Théâtre Mogador), fait ses débuts montréalais dans le rôle de Julie.
Avec 17 artistes sur scène, des dialogues percutants et une énergie débordante, Tootsie promet d’être une expérience mémorable et haute en couleur !
Billets en vente ici :