Cérémonie des Molières 2019 : les nominations sont tombées

En attendant la troisième édition des Trophées de la Comédie Musicale prévue le 17 juin 2019, cap sur les Molières qui ont dévoilé leurs nominations pour cette 31ème édition de la plus prestigieuse cérémonie de récompenses pour le théâtre français.

La cérémonie des Molières récompense le théâtre français depuis 1987, à l'instar de ce qui se fait outre-Manche avec les Laurence Olivier Awards, ou outre Atlantique avec les Tony Awards. Cette année, elle aura lieu le 13 mai 2019 aux Folies Bergère de Paris, qui héberge actuellement le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier. Elle sera présentée par le comédien belge Alex Vizorek et retransmise sur France 2.

Côté spectacle musical, deux catégories nous intéressent plus particulièrement. Quatre spectacles sont ainsi en compétition pour la catégorie Spectacle Musical, à commencer par Chance!(actuellement au Théâtre la Bruyère), de Hervé Devolder, pas moins de quinze ans après sa création. Comme presque tous les ans, on retrouve la production annuelle de Stage Entertainment, en l'occurrence Chicago, toujours à l'affiche au Théâtre Mogador. Nommé dans la catégorie de la Meilleure Scénographie lors de l'édition 2018 des Trophées de la Comédie MusicaleOpéraporno, de Pierre Guillois (Le Gros, la Vache et le Mainate)  et Nicolas Ducloux (Stupéfiante ! Marie Dubas de haut en bas), concourt également dans cette catégorie. Enfin Prévert, de Yolande Moreau et Christian Olivier, a également emporté l'adhésion d'une majorité des membres de l'Académie.

Pour trouver d'autres spectacles musicaux en compétition, il faut se tourner vers la catégorie Jeune Public. Typiquement française, cette classification n'est pas franchement utile et n'existe d'ailleurs pas chez nos amis Anglo-saxons, qui considèrent les "musicals" dans leur ensemble. Cela n'empêchera pas les équipes de Les Aventures de Tom Sawyer, de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia et Jules Verne - la comédie musicale, de Nicolas Nebot et Dominique Mattei, de se réjouir de ces nominations. Ils sont accompagnés dans cette catégorie par deux spectacles non musicaux que sont M comme Méliès et Verte.

Souhaitons bonne chance à tous les nommés, en attendant le verdict le 13 mai prochain aux Folies Bergère ou sur France 2 !

Crédit photo : Joël SAGET / AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.