“Company” de retour à Londres avec Patti LuPone

La comédie musicale culte de Stephen Sondheim revient à Londres dans une toute nouvelle production. Cette dernière proposera une relecture inédite de l’œuvre et verra le grand retour de Patti Lupone sur la scène londonienne.

Crée en 1970, Company est considéré comme la première œuvre majeure de Stephen Sondheim et marque le début de l’avènement des comédies musicales dîtes conceptuelles (sans trame narrative linéaire). Sur un livret de George Furth (Merrily We Roll Along), le spectacle met en .scène Bobby, célibataire new-yorkais de trente cinq ans qui évolue autour de ses couples d'amis mariés.

La distribution originale de Company

La distribution originale de Company

Un retour à Londres après vingt ans d'absence

La première londonienne a eu lieu deux plus tard au Her Majesty's Theatre (l'actuelle maison du Fantôme de l'Opéra) avec une bonne partie de la distribution originale. La dernière production en date dans le West End remonte à 1995 au Donmar Warehouse et a été filmée pour la postérité. C'est dire si le retour de cette œuvre phare était attendu avec impatience.

C'est donc après plus de vingt ans d'absence que Company revient à Londres. Les représentations se dérouleront au Gielgud Theatre (où se joue actuellement The Ferryman) à partir du 28 septembre 2018. La mise en scène est confiée à Marianne Elliott qui a deux Tony Awards à son compteur pour la mise en scène des pièces War Horse et The Curious Incident of the Dog in the Night-Time. En comédie musicale, on lui doit la mise en scène de The Light Princess.

Rosalie Craig dans

Rosalie Craig dans "City of Angels"

Company comme vous ne l'avez jamais vu

L'intérêt principal de cette production de Company est que pour la première fois, le rôle de Bobby sera tenu par une femme. Il s'agit de Rosalie Craig. La comédienne a été nommée aux Oliver Awards pour son rôle dans The Light Princess, et a pu être vue dernièrement dans The Threepenny Opera au National Theatre. Elle a également déjà joué dans une production de Company, mais à l'époque dans le rôle de Marta. Le changement de genre du rôle de Bobby, qui devient donc Bobbie, ainsi que les modifications de livret qui en découleront, ont été approuvés par Stephen Sondheim lui même.

L'autre élément de cette production qui suscite l’événement est la présence de Patti LuPone dans la distribution. Elle jouera le rôle de Joanne, rôle qu'elle a déjà tenu lors d'une version concert aux côtés de Neil Patrick Harris. Il s'agira pour elle de son grand retour sur la scène londonienne depuis l'épisode houleux de Sunset Boulevard il y vingt cinq ans. Patti LuPone est actuellement à l'affiche de War Paint jusqu'au 30 décembre.


Company de Stephen Sondheim et George Furth

À partir du 28 septembre 2018 au Gielgud Theatre

Mise en scène : Marianne Elliott ; Direction musicale : Joel Fram ; Décors et costumes : Bunny Christie

Avec : Rosalie Craig (Bobbie) et Patti LuPone (Joanne)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.