Compte-Rendu : La cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale 2018 et son palmarès

Lundi dernier, la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale s'est tenue dans le beau et chaleureux Théâtre des Nouveautés de Paris et le palmarès 2018 a été dévoilé en compagnie des nommés et d'un public nombreux.

Dans le hall du théâtre, après avoir récupéré sa place, chacun pouvait aller se faire prendre en photo devant le "photocall" aux couleurs des Trophées, de leurs partenaires et des écoles de comédie musicale desquelles étaient issus les étudiants composant le chœur de chanteurs et de danseurs.

La cérémonie - de l'émotion et du rire

Lorsque le rideau s'est levé, les quatre musiciens sur scène ont fait résonner dans toute la salle des notes reconnaissables entre toutes : celles de Starmania, à quelques mois des 40 ans de la sortie du premier album du spectacle devenu culte. Prisca Demarez et David Alexis, maîtres de cérémonie d'un soir, sont alors entrés sur scène pour interpréter un medley de la comédie musicale de Luc Plamondon et Michel Berger, accompagnés par un chœur d'élèves d'écoles de comédie musicale. Après un vibrant hommage à Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine et Mauranne, l'émotion était déjà palpable pour commencer cette cérémonie sur les chapeaux de roue.

Une émotion et une énergie qui ont duré toute la soirée, portés par des lauréats émus et des textes écrits par Stéphane Laporte et Agnès Boury pour les maîtres de cérémonie et les remettants de prix.

Les remettants étaient principalement artistes de comédie musicale, mais aussi des auteurs, metteurs en scène et figures publiques, parmi lesquels Valérie Zaccomer (31 ; Frankenstein Junior) et Simon Heule (Love Circus ; La Cigale sans la Fourmi). Olivier Breitman (L'Hotel des Roches Noires) a répondu une deuxième fois à l'appel pour remettre un prix.  Quant à Christine Bonnard (Panique à Bord ; La Nuit d'Elliot Fall) et Alexandre Bonstein (Le Cabaret des Hommes Perdus ; Créatures), ils ont même eu le droit à une chanson originale pour introduire les prix qu'ils ont remis.

Nous avons ensuite assisté à un joli passage de flambeaux avec Charlotte Ruby (La Revanche du Capitaine Crochet ; La Poupée Sanglante) et Alexandre Jérôme (La Poupée Sanglante ; Les Nouveaux Compagnons), lauréats des Trophées de Révélations 2017, qui ont remis les Trophées des Artistes Révélations Féminine et Masculine. Le duo improbable composé par Fauve Hautot (Danse avec les Stars ; Saturday Night Fever) et Alexis Michalik (Intra-Muros ; Le Porteur d'Histoire) a clôturé cette première moitié de remise de prix.

Pour présenter le Trophée d'Honneur destiné à Michel Legrand et reçu par Jasmine Roy en son nom, Prisca Demarez et David Alexis ont interprété la chanson "Quand on s'aime". Sont ensuite entrés la voix de l'émission 42ème Rue sur France Musique, Laurent Valière, et le futur interprète de Billy Flynn dans Chicago à la rentrée, Jean-Luc Guizonne (Le Roi Lion ; Madiba) pour remettre le prix du Public.

A l'instar de l'année dernière, chaque comédie musicale nommée pour le Trophée de la Meilleure Comédie Musicale a préparé un numéro : Lina Lamara et son guitariste Pierre Delaup ont offert un joli moment suspendu avec la chanson "L'Enfant de la Lune" tirée de La Clef de Gaïa. La Troupe de  Comédiens a proposé un medley des chansons du spectacle actuellement au Théâtre de la Huchette. Charlotte Hervieux, Simon Gallant, Vincent Gilliéron et Lucie Riedinger ont quand a eux interprété un medley de quelques chansons de La Famille Addams, qui sera de retour à la rentrée. Delphine Grandsart s'est transformée en Louise Weber dite La Goulue avec un extrait de son spectacle, et en costume. Enfin, la troupe (presque au complet) de Grease a interprété un medley en piano-voix des chansons principales de la comédie musicale actuellement sur les planches du Théâtre Mogador.

Le palmarès

Trophée de la Comédie Musicale Jeune Public : Les Aventures de Tom Sawyer

Trophée de la Scénographie : Emmanuelle Favre & Gilles Papain pour

Trophée de la Création Costumes : Zoé Imbert pour Jack L'Eventreur de Whitechapel

01-JP
05-SC
06-COS

Trophée de la Meilleure Chorégraphie : Martin Michel & Tim van der Straetten pour Grease

Trophées du Meilleur Livret : Eric Chantelauze & Samuel Sené pour Comédiens

Trophée de la Meilleure Partition : Julien Salvia & Ludovic-Alexandre Vidal pour Les Aventures de Tom Sawyer

Trophées de la Mise en Scène : Samuel Sené pour Comédiens

12-CHO
10-LI
11-PAR
13-MES

Trophée de l'Artiste Interprète Féminin dans un Second Rôle : Emmanuelle N'Zuzi (Grease)

Trophée de l'Artiste Interprète Masculin dans un Second Rôle : Alexandre Faitrouni (Grease)

03-2F
04-2M

Trophée de l'Artiste Révélation Féminine : Marion Préité (Comédiens)

Trophées de l'Artiste Révélation Masculine : Yanis Si Ah (Grease)

08-ARF
09-ARM

Trophée de l'Artiste Interprète Féminine : Delphine Grandsart (Louise Weber dite La Goulue) et Alyzée Lalande (Grease)

Trophée de l'Artiste Interprète Masculin : Fabian Richard (Comédiens)

16-AIF
15-AIM

Trophée de la Meilleure Revue ou Spectacle Musical :

Trophée de la Meilleure Comédie Musicale : Comédiens

Trophées de la Reprise : Hairspray

Trophée du Public : Les Aventures de Tom Sawyer

17-SM
18-CM
02-REP
14-PU

Des lauréats heureux et émus

La grosse surprise de la soirée aura été l'élection ex-aequo de Delphine Grandsart et Alyzée Lalande pour le Trophée de l'Artiste Interprète Féminine. Un ascenseur émotionnel pour Alyzée Lalande qui n'avait pas entendu l'annonce de son nom, couvert par les applaudissements du public pour l'interprète de Louise Weber dite La Goulue.

Lors des discours de remerciements, on retiendra l'encouragement aux femmes de faire leur place par une Marion Préïté pétillante, les remerciements d'Alexandre Faitrouni de la part d'Eugène, son personnage dans Grease, l'émotion de Yanis Si Ah qui perd ses mots, mais pense tout de même à remercier sa maman. Noué par l'émotion, Ludovic-Alexandre Vidal a du laisser la parole à son compère Julien Salvia, au moment de recevoir le Trophée de la partition pour Les Aventures de Tom Sawyer.

On retiendra également Delphine Grandsart, en recherche de production pour son spectacle qui n'en a toujours pas et Alyzée Lalande qui a tenu à partager son trophée avec son partenaire de scène, Alexis Loizon qui l'a rejointe  sur scène depuis les coulisses pour la féliciter. On retiendra aussi l'engouement de l'équipe créative de , la timidité d'Emmanuelle Favre et Zoé Imbert, plus habituées aux coulisses qu'à être sur le devant de la scène, et surtout l'humilité dont ont fait preuve tous les lauréats et le respect pour les autres nommés dans la même catégorie.

Au total, Grease et Comédiens sont les grands gagnants de cette deuxième édition des Trophées de la Comédie Musicale avec cinq trophées, Les Aventures de Tom Sawyer ne sont pas loin avec trois récompenses, suivi par avec deux. Enfin, Haispray, Jack, L'éventreur de Whitechapel et Louise Weber dite La Goulue repartent avec un trophée chacun. Ce palmarès prouve une fois de plus la pluralité de ce monde du spectacle vivant musical, et qu'il était temps de mettre en avant tous les talents qui le composent.

Cette soirée s'est clôturée sur un numéro avec une chanson composée par Raphaël Bancou et écrite par Stéphane Laporte et Agnès Boury, dans laquelle Prisca Demarez et David Alexis donnaient clairement rendez-vous l'année prochaine pour les Trophées de la Comédie Musicale 2019, accompagnés par le chœur des chanteurs et danseurs des écoles de comédie musicale.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.