Compte-rendu : “Scènes d’esprit” et “Derniers réglages”, Créations Collectives des 3e année des Cours Florent formation Comédie Musicale.

C’est dans un contexte bien particulier que nous avons assisté à la première des Créations Collectives des 3e année des Cours Florent formation Comédie Musicale. Masqués, distanciés, nous voilà parés pour découvrir le travail de ces élèves passionnés…

Deux spectacles ont été proposés par deux groupes différents : Scènes d’esprit et Derniers réglages. Des créations différentes par l’histoire mais similaires dans leurs thématiques et leurs formes.

Scènes d'esprit - par les élèves CFCM3 groupe 1

" Création collective et musicale que nous avions rêvée différente, mais que les circonstances nous ont invité à repenser…. " mentionne le programme. On peut en effet aisément imaginer les difficultés rencontrées pour les répétitions. Cependant nul doute que les contraintes ont favorisé la créativité au regard du résultat tout à fait satisfaisant ! 

Les élèves invitent les spectateurs à plonger dans l’univers sombre d’un hôpital psychiatrique où les patients sont tristement réduits à des cas cliniques, ceci jusqu’au jour où ils se retrouvent entraînés dans la création d’un spectacle.

Sur une mise en scène simple et épurée, la plus possible distanciée, les élèves ont proposé une représentation artistique riche. Du chant, beaucoup de danse, de la comédie bien sûr, on retrouve les trois disciplines qui constituent le genre et tout cela tient la route.
Vocalement l’ensemble est bon et certaines voix sont même prometteuses. Les chansons sont basées sur des titres célèbres adaptés pour l’histoire. Elles donnent lieu à différents tableaux avec une belle dynamique de groupe, en témoigne " Danse avec le diable " inspiré du titre original " Dance with the Devil " de la comédie musicale Witches of Eastwick. On note de très nombreux passages chorégraphiés menés avec aplomb. Quel bonheur également de voir les élèves s’essayer aux claquettes, c’est très réussi !

Derniers réglages - par les élèves CFCM3 groupe 2

" Forme simple, distanciée, musicale et parfois poétique. Mise en espace d'une création collective qui dans les esprits, n'est peut-être pas celle qui était imaginée à l'origine (...) ", c'est ce que mentionne le programme de la création du groupe 2.

Tout commence sous le chapiteau d'un cirque avec, forcément, en ouverture une adaptation de "The Greatest Show" sur fond de claquettes. Discrètement le spectacle dévie vers son réel environnement qui est celui de l'hôpital psychiatrique comme pour le groupe 1. 

On y retrouve également une mise en scène efficace correspondante aux critères sanitaires actuels. Chant, comédie et danse sont présents, avec, pour ce groupe, principalement les deux premières spécialités. On assiste avec plaisir à des adaptations des attendus, au vu de la thématique,  "Bring On the Men" de Jekyll and Hyde et "My Psychopharmacologist and I" du spectacle Next To Normal. Tout comme les chansons, les textes sont tirés - ou inspirés - de textes existants.
Un beau défi au résultat encourageant pour ces élèves qui mettent en avant leurs forces pour emmener le public avec eux. 

La folie 

Interpréter la folie n’est pas une mince affaire mais les élèves tirent parfaitement leur épingle du jeu et offre une galerie de personnages intéressants aussi loufoques qu’émouvants. Tout cet excellent travail est orchestré par une belle équipe de professeurs dans laquelle on retrouve les excellents Alexandre Faitrouni (Love Circus ; La Belle et la Bête) à la mise en scène et Sandrine Seubille (Le Bal des Vampires ; Chicago) pour le travail vocal.

Bravo donc pour ces jolies créations et que le spectacle continue … grâce à cette nouvelle génération que l’on a hâte de retrouver au plus vite sur les planches des théâtres parisiens !


Scènes d'esprit et Derniers réglages,
spectacles des élèves de 3e année de la formation comédie musicale aux Cours Florent

Mise en scène : Alexandre Faitrouni ; Interprétation chantée : Carole Deffit ; Chorégraphies : Michel Durand, Julien Durand, Costel Surbeck et le Groupe 1 CFCM3 ; Travail Vocal : Emmanuel Dahl et Sandrine Seubille, Régie son et lumière : Guillaume Pélier, Juliette Béchu, Pierre Follope, Alexandre Faitrouni

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.