Critique : Les Coquettes dans « Merci Francis » à L’Alhambra

Temps de lecture approx. 2 min.

Dans ce tout nouveau spectacle, le trio a bien l’intention de nous faire voir la vie en rose… Mais à sa façon ! Toujours aussi déjantées, Les Coquettes partagent leur vision, sans filtre, de la société mais jamais sans humour et émotion.

C’est un vrai régal de voir à nouveau Lola Ces, Marie Facundo et Juliette Faucon réunies sur scène. Complices, elles se partagent les mélodies et les répliques malicieuses toutes propices à l’improvisation qui très vite reprend ses droits… Tout en feignant une innocente désinvolture, elles dépeignent notre quotidien et les relations humaines en osant tous les sujets. Elles n’ont que faire du « qu’en dira-t-on » débridant nos préjugés de spectateurs bien pensants !

Avec esprit et dérision, Les Coquettes nous donnent l’occasion de réviser l’anatomie féminine, de s’interroger sur sa liberté, de tenter de comprendre à quel moment on devient « vieux » ou encore de savoir ce que signifie vraiment être une belle-mère… Le spectacle cette fois-ci va plus loin. Il est plus intime, lorsque chacune se livre tour à tour avec délicatesse et sensibilité sur ses doutes et ses faiblesses.

Les chansons sont aussi une belle réussite. Les harmonies sont impeccables et magnifiques, elles confirment, s’il fallait le rappeler, tout le talent de ce trio de charme. Les textes caustiques ne font peut-être pas toujours dans la dentelle mais le contraste produit est bien évidemment hilarant.

Les Coquettes sont très bien entourées sur scène avec les chorégraphies rafraîchissantes et entrainantes signées Mehdi Kerkouche sur une mise en scène de Nicolas Nebot. Ce dernier insuffle ici un petit grain de folie. Saluons aussi Thomas Cassis, formidable pianiste qui non content d’accompagner les jeunes femmes avec brio, est partie prenante à la comédie. Que du bonheur !

On nous l’avait promis, c’est aussi efficace qu’une heure de thérapie et c’est encore mieux que des paillettes dans nos vies !


Les Coquettes dans Merci Francis

À L’Alhambra jusqu’au 30 décembre 2021.

Metteur en scène : Nicolas Nebot ; Chorégraphies : Mehdi Kerkouche ; Artistes : Lola Cès, Marie Facundo et Juliette Faucon ; Pianiste : Thomas Cassis

Gabrielle Carayon

Gabrielle Carayon

Diplômée en communication, je suis partie vivre à Londres pendant un an et demi. Amoureuse de la capitale Anglaise, j’y retourne régulièrement pour suivre l’actualité du West End. Mon spectacle préféré ? Il y en a tellement, pourquoi choisir ! Passionnée par le théâtre, la danse et l’univers des comédies musicales, j’ai rejoint l’équipe de Musical Avenue en 2015 en parallèle de mon activité professionnelle dans les relations presse. Maintenant vous savez tout… enfin presque ! Twitter: @Gaby_Caray Instagram: @gaby_caray
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !