Critique : “Dernière Démarque” au Sentier des Halles à Paris

Critique : "Dernière Démarque" au Sentier des Halles à ParisLa fin des soldes est arrivée, mais au Sentier des Halles, la Dernière Démarque est toujours d'actualité. Ici, les vêtements ne sont pas à vendre mais ils sont là pour être chantés et faire chanter.

Sur scène, Aurore Bouston, Marion Lépine (La Vie Parisienne) et Anne Thomas au piano jouent avec les vêtements et autres accessoires. C'est comme faire une braderie, le vide-grenier du quartier, où les costumes sont de différents âges, époques et modes. C'est comme fouiller le placard de notre grand-mère où chaque habit ou accessoire fait penser à une chanson. Ce serait comme faire les magasins où la musique d'ambiance n'est pas une musique d'ascenseur ou une radio, mais plutôt cette pianiste qui accompagne les acheteuses compulsives.

Les chansons arrivent quelques fois comme un cheveu sur la soupe, avec des reprises d'histoires sombres de la chanson francophone, du "Monsieur William" de Léo Ferré à Félix Leclerc en passant par les Frères Jacques. On y trouve aussi des reprises restaurées par Anne Thomas, dont un medley où se côtoient, pour notre plaisir, Polnareff, Gilbert Bécaud, Johnny Halliday et bien d'autres. Une chanson de la Joconde venant des quatre coins du monde est inattendue et drôle.
Le spectacle a également recours à une projection vidéo, faite de montages photos d'affiches de films, accompagnées d'un extrait de leurs bandes originales respectives au piano. Une idée originale mais qui gagnerait à être raccourcie pour éviter de casser le rythme du spectacle.

Si quand vous dénichez un pull marine dans votre armoire ou dans les magasins, vous ne pouvez vous empêcher de fredonner la chanson d'Isabelle Adjani, ce spectacle vous donnera de nouveaux vêtements à chanter. C'est un peu plus d'une heure de bon divertissement, étonnant, drôle et avec quelques perles rares.


Dernière démarque

Au Sentier des Halles, Paris IIème
Les mardi jusqu'au 28 février, puis les lundi à partir du 9 avril 2012

Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels

Avec : Aurore Bouston, Marion Lépine, Anne Thomas

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.