Critique : les Fills Monkey dans “Incredible Drum Show” au Sentier des Halles et en tournée

Critique : les Fills Monkey dans "Incredible Drum Show" au Sentier des Halles et en tournéeMettez sur scène deux batteurs particulièrement talentueux, donnez-leur chacun une paire de baguettes et la liberté de s'adonner à toutes les folies "humorythmiques", et vous obtiendrez un spectacle pêchu qui vous entraînera dans l'univers percutant de ces drôles de Fills Monkey.

Dès les premières minutes, ces deux surdoués de la batterie nous en mettent plein la tête, sans nous la prendre : le rythme est précis et réglé comme un métronome, et la nonchalance des deux acolytes nous en ferait presque oublier la prouesse de cet exercice de percussion à quatre mains.

Il ne faut pas attendre longtemps pour que la belle harmonie cède le pas à l'affrontement : lorsque vous mettez côte à côte deux batteurs, le duo tourne inévitablement au défi et c'est à celui qui fera preuve de la dextérité la plus impressionnante, ou celui qui aura la plus grosse baguette…

De la caisse claire au steel-drum en passant par de drôle de tubes colorés qui résonnent de sons différents quand on les frappe, lorsque la mélodie s'immisce au milieu des cadences effrénées, c'est toujours par le biais de la percussion. Le tandem en profite au passage pour offrir une reprise déjantée et inattendue du "Summer Nights" de Grease.
La voix quant à elle s'invite évidement comme un instrument rythmique supplémentaire, tantôt sous la forme du beatbox, tantôt pour scander des onomatopées rythmiques qui offrent un dialogue surréaliste et hilarant.

Critique : les Fills Monkey dans "Incredible Drum Show" au Sentier des Halles et en tournée

Clowns virtuoses, les Fills Monkey offrent un show d'une richesse épatante dans lesquels ils sont musiciens, comédiens, mimes et jongleurs tout à la fois. De leurs talents de batteurs, les deux interprètes tirent un sens du rythme impeccable qui sait parfaitement se mettre au service de la comédie.

Tous deux n'en sont pas à leur coup d'essai : Yann Coste est depuis plusieurs années membre du groupe rock alternatif No One is Innocent, et tout comme lui, Sébastien Rambaud (membre de JMPZ) accompagne régulièrement de nombreux groupes et artistes sur scène.

Difficile de retranscrire en quelques mots la folie et l'humour de ce spectacle sans paroles à l'énergie communicative… Une chose est certaine cependant : des premiers coups de baguette jusqu'au grand final en playback (à la façon de leurs amis de Airnadette), cet Incredible Drum Show ne laissera pas vos zygomatiques intacts. N'hésitez pas un seul instant et aller vite vous bidonner aux rythmes des percus des Fills Monkey !

Affiche : Un œil pour deux / Photo : Vivement la photo


Incredible Drum Show, par les Fills Monkey

Du 8 février au 23 juin 2012
Au Sentier des Halles
50 rue d'Aboukir, 75002 Paris

Et en tournée : le vendredi 24 février à La Fourmi (Limoges) ; le 10 mars à La Barakason (Rezé) ; le 21 mars à la Communauté d'agglomération de Chatellerault ; le 25 mars aux 24 heures de la percu (Colmar) ; le 30 mars à la Tannerie (Bourg en Bresse) ; les 11 et 12 avril à l'Echonova (Vannes) ; le 13 avril à l'Omnibus (Saint Malo) ; le 22 mai à la Cartonnerie (Reims) ; le 30 juin à la Ferme de la Harpe (Rennes).

Mise en scène : Gil Galliot

Avec : Yann Coste et Sébastien Rambaud

0 réponses

  1. […] leurs instruments sans jamais s'emmêler les pinceaux. La mise en scène de Gil Galliot (Fills Monkey) recèle d'ailleurs d'images inventives : c'est bon à écouter, mais c'est également très beau […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.