Dossier : la saison 2018-2019 à Londres

Londres promet une fois encore de ravir les aficionados de comédies musicales, et pour cause, la capitale anglaise accueillera très prochainement plusieurs shows attendus depuis longtemps : Waitress, Come from Away  ou encore On Your Feet.  Zoom sur une nouvelle saison qui s'ouvre dans le West End !

Les grands classiques ne se démodent pas et l'on retrouve comme chaque saison les traditionnelles comédies musicales qui font le prestige du West End. The Phantom of the Opera installé au théâtre Her Majesty's depuis 1986, Les Misérables au Queen's Theatre depuis 1985, battant ainsi des records d'exploitation ou encore le très populaire Mathilda qui obtint sept Olivier Awards en 2012, un record aujourd'hui égalé par l'excellent Hamilton. Sans oublier Wicked qui vient tout juste de fêter ses 12 ans à l'Apollo Victoria Theatre et l'incontournable The Lion King qui continue de faire rêver le public. La liste en compte encore bien d'autres !

Sophie Evans (Glinda) & Alice Fearn (Elphaba). Photographie de Matt Crockett.

Sophie Evans (Glinda) & Alice Fearn (Elphaba). Photographie de Matt Crockett.

Certains shows qui ont aussi rencontré l'engouement du public lors de la précédente saison et resteront à l'affiche en 2019.  Everybody's talking about Jamie, le feel good show par excellence de Dan Gillespie Sells et Tom MacRae, continuera lui de se jouer à l'Apollo Theatre. Bat Out Of Hell devrait également se prolonger mais sans Andrew Polec dans le rôle principal de Strat. L'artiste quitte la production du West End pour incarner  son personnage sur la tournée américaine du show.

Follies, qui a rencontré un franc succès en 2017 avec Imelda Staunton (Gypsy), sera de retour cette saison au National Theatre du 14 février au 26 mars prochain. L'occasion pour ceux qui l'aurait manqué une première fois d'assister à ce fabuleux spectacle avec ses 37 comédiens et 21 musiciens ! La comédie musicale Tina, elle aussi, a conquis le public affichant complet chaque soir. Acclamée par la critique, ce fantastique jukebox est donc prolongé jusqu'au mois de juillet 2019. 
Enfin, comment ne pas mentionner Hamilton qui, tout comme à Broadway, a fait un carton plein. Avec ses 7 Olivier Awards remportés cette année, le voilà installé pour un bon moment dans le West End.

Photographie via @HamiltonWestEnd

Photographie via @HamiltonWestEnd

Mais cette nouvelle saison annonce aussi la fin d'autres spectacles. Ainsi, 42nd Street tirera sa révérence le 5 janvier prochain après deux ans au Royal Drury Lane Theatre qui entamera alors une rénovation. Dreams Girls fermera le 12 janvier prochain au Savoy Theatre avec néanmoins une tournée UK en préparation. La comédie musicale 9 to 5 s'installera ensuite au Savoy Theatre à partir du 28 janvier 2019.  Kinky Boots  fermera également le 12 janvier prochain après plus de 1400 représentations dans le West End. Puis ce sera Aladdin qui fera ses adieux le 31 août 2019 pour laisser sa place à Mary Poppins.

42nd Street au Royal Drury Lane Theatre. Photographie Brinkhoff & Moegenburg

42nd Street au Royal Drury Lane Theatre. Photographie Brinkhoff & Moegenburg

 

Voici maintenant en détail ce qui nous attend pour la saison 2018/2019 :

 

Heathers au Royal Haymarket Theatre jusqu'au 24 novembre 2018
Livret, musiques et paroles de Kevin Murphy et Laurence O'Keefe
Comédie musicale basée sur le film écrit par Daniel Waters
A Westerberg High, Veronica Sawyer est une adolescente qui rêve de jours meilleurs. Quand un jour elle est prise de façon inattendue sous les ailes des trois très populaires et cruelles Heathers, ses rêves de popularité se réalisent enfin. Jusqu'à ce que Jason Dean, un jeune étudiant rebelle n'entre dans sa vie...

 

Company au Gielgud Theatre du 17 octobre au 22 décembre 2018
Livret de George Furth, musiques et paroles de Stephen Sondheim
L'histoire originale écrite par George Furth et Stephen Sondheim met en scène Bobby, un homme seul incapable de s'engager pleinement dans une relation stable. Pour ses 35 ans, ses amis, cinq couples mariés et les trois femmes qu'il fréquente en même temps, lui organisent un anniversaire surprise. La comédie musicale explore ses relations à travers une série d'anecdotes, brisant le schéma traditionnel du "book musical". Mais cette fois-ci, pour cette nouvelle production officiellement agréée par Sondheim, les genres sont inversés, les rôles des hommes seront joués par des femmes.

 

The Band au Royal Haymarket Theatre 1er décembre 2018 au 12 janvier 2019
Réalisé par Tim Firth, musiques du groupe anglais Take That
Cette comédie musicale jukebox raconte l'histoire de cinq adolescentes qui rêvent de rencontrer leur idole, le groupe de pop The Band. 25 ans plus tard, les cinq amies se retrouvent à Prague pour se remémorer leurs années lycée mais surtout pour assister au concert que donne leur
groupe préféré. Le show explore la manière dont la musique peut façonner nos vies et comment elle peut nous aider à en traverser les étapes .

 

Notre Dame de Paris au London Coliseum du 23 au 27 janvier 2019
Livret Luc Plamondon, musiques et paroles Richard Cocciante
Ce sera la "french touch" de cette saison dans le West End ! Le spectacle se jouera en version française sous titré en anglais. A ce jour la comédie musicale s'est jouée dans 20 pays et a été traduite dans 8 langues différentes. Rappelons que Notre Dame de Paris s'était jouée une première fois à Londres en version anglaise au Dominion Theatre en 2000.

 

9 to 5 au Savoy Theatre du 28 janvier au 31 août 2019
Livret de Patricia Resnick, musiques et paroles de Dolly Parton.
9 à 5 the Musical met en scène la musique brillante de Dolly Parton. L'histoire est basée sur le film du même nom sorti en 1980. Le show est une histoire drôle d’amitié et de potins mêler de petites rancœurs.

 

 

Come From Away au Phoenix Theatre à partir du 30 janvier 2019
Livret, musiques et paroles de Irene Sankoff et David Hein
La comédie musicale est basée sur une histoire vraie. Elle raconte les événements survenus la semaine qui a suivi les attaques du 11 septembre 2001 contre l'Amérique. 38 avions ont reçu l’ordre d’atterrir dans la petite ville canadienne de Gander qui a du héberger 7 000 visiteurs bloqués à la suite de la plus grande tragédie que les États-Unis ont connu.

 

Six, the musical au Arts Theatre du 16 janvier au 5 mai 2019
Livret, musiques et paroles de Toby Marlow et Lucy Moss
Des reines Tudor aux princesses de la pop, les six épouses d'Henry VIII prennent le micro pour réécrire «leur histoire».  Le show, inspiré par des pop stars telles que Ariana Grande, Adèle ou encore Rihanna, s'est d'abord joué au festival Fringe à Edinburgh puis dans le West End.

 

Waitress à l'Adelphi theatre du 8 février au 25 mai 2019
Livret de Jesse Nelson sur des musiques et des textes de Sara Bareilles
La comédie musicale, inspirée du film d’Adrienne Shelly sorti en 2007, met en scène Jenna, une jeune serveuse experte en pâtisserie, qui rêve de s’échapper de son mariage sans amour. Alors qu'elle est enceinte de son mari, elle tombe également sous le charme de son gynécologue. Quand elle apprend l’existence d’un concours de pâtisserie, avec une belle somme d’argent à la clé, elle décide de tenter le tout pour le tout pour changer de vie.

 

Follies, au Olivier Theatre, National du 19 février au 26 mars 2019
Livret par James Goldman, musiques et paroles de Stephen Sondheim
Follies raconte les retrouvailles d’une troupe de danseurs et danseuses de revue, les "Weisman Follies", inspirées des "Ziegfeld Follies", trente ans après avoir donné leurs dernières représentations en 1941.

 

On Your Feet au London Coliseum du 14 juin au 31 août 2019
Livret de Alexander Dinelaris, musiques et paroles de Emilio et Gloria Estefan. Cette comédie musicale récompensée aux Tony Awards 2016 relate l'ascension du couple star Emilio et Gloria Estefan. L'histoire retrace la vie de Gloria, vedette et chanteuse latino américaine (qui a vendu plus d'albums que la diva Shakira !) ainsi que celle d'Emilio, musicien d'origine cubano-américaine, fondateur du célèbre groupe Miami Sound Machine.

 

Blues in the Night au Kiln Theatre du 20 juillet au 7 septembre 2019
Initialement réalisé et dirigé par Sheldon Epps
Premier revival à Londres en 30 ans, la comédie musicale nommée aux Olivier et Tony Award sera dirigée par Susie McKenna et interprétée par Sharon D. Clarke (Caroline or Change, Ghost, Amen Corner) et Clive Rowe (Guys and Dolls, Carousel)  tous deux lauréats d'un Olivier Award.
Blues in the Night est une compilation de 26 titres de blues qui viennent illustrer la vie et les amours de quatre résidents d'un hôtel du centre-ville de Chicago en 1938.

 

Fame, the musical au Peacock Theatre du 11 septembre au 17 octobre 2019
Mise en scène de Nick Winston, supervision musicale par Mark Crossland
Comédie musicale basée sur le film sorti en 1980
La tournée du 30e anniversaire de Fame, the Musical se terminera l'an prochain dans le West End. Le show célèbre trois décennies après la production originale de Miami. Fame s'est jouée une première fois dans le West End, en 1995 au Cambridge Theatre, où elle a été nommée aux Olivier Awards. Puis successivement au Victoria Palace, Prince of Wales et Aldwych Theatres avant de tirer sa révérence en 2007 au Shaftesbury Theatre.

 

Voici donc un joli programme et cette liste n'est toutefois pas exhaustive !

Quant aux comédies musicales Marie Poppins et Dear Evan Hansen récemment annoncées, elles ouvriront en beauté la prochaine saison 2019/2020...!

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.