Rencontre avec Emilio Sagi, metteur en scène de “The Sound of Music”

Emilio Sagi, metteur en scène de "The Sound of Music"Actuellement au Théâtre du Châtelet, The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur) célèbre dignement son 50ème anniversaire grâce à une réception plutôt chaleureuse des premiers spectateurs français et de la presse. Avant son retour en Espagne, le metteur en scène Emilio Sagi nous a accordé un entretien exclusif. Premières impressions sur les grands débuts à Paris du musical mythique de Rodgers et Hammerstein.

The Sound of Music, premier musical d'Emilio Sagi 

Grand metteur en scène d'opéra et de zarzuela, Emilio Sagi n'en est pas à son premier coup d'essai. C'est pourtant un homme visiblement soulagé et heureux que nous retrouvons dans les coulisses du Théâtre du Châtelet, à moins d'une demi-heure d'une représentation du musical The Sound of Music. "La réaction du public est merveilleuse et les premières critiques sont très positives" nous annonce t-il. "Tout le monde est venu nous féliciter et nous dire des choses très encourageantes". 

Rencontre avec Emilio Sagi, metteur en scène de "The Sound of Music"

C'est Jean-Luc Choplin, le Directeur du Théâtre du Châtelet, qui est à l'initiative du projet et qui a choisi Emilio Sagi pour mettre en scène The Sound of Music. Malgré l'impressionnante carrière de Sagi, il s'agissait d'un sacré pari dans la mesure où le metteur en scène espagnol n'avait auparavant jamais travaillé sur un musical : "J'étais un peu étonné que Monsieur Choplin me propose ce projet mais ravi dès le moment où il m'a demandé si ça m'intéressait. J'ai commencé à me renseigner et à écouter la musique du spectacle. Je me suis rendu compte que c'est vraiment une très belle pièce avec laquelle on peut faire beaucoup de choses intéressantes".  

Vision lyrique d'un spécialiste de l'opéra et de la zarzuela

Surveillé de près par le Trust R&H qui dispose d'un droit de regard sur toutes les adaptations des œuvres de Rodgers et Hammerstein, Emilio Sagi nous explique qu'il n'a pourtant pas senti de restrictions qui l'auraient empêché de laisser libre cours à son imagination : "Le livret ne bouge pas, la musique reste la même. Je n'ai eu aucun souci". C'est donc sans grande surprise que nous découvrons au Théâtre du Châtelet un spectacle teinté de lyrisme, à mi-chemin entre un musical et un opéra. "J'ai voulu traiter la pièce de manière similaire que pour un opéra ou une zarzuela. J'ai travaillé sur beaucoup d'opéras, de zarzuelas, d'opérettes... J'ai donc travaillé sur The Sound of Music de la même façon. J'ai voulu apporter ma vision particulière ainsi que ma propre conception de ce qu'est un musical américain".

 Répétitions "The Sound of Music"

Cette approche est visiblement partagée par l'initiateur du projet, Jean-Luc Choplin, qui a proposé à Emilio Sagi de choisir le ténor Rod Gilfry et la soprano Sylvia Schwartz pour les rôles principaux du Capitaine Von Trapp et de Maria Reiner : "Quand Monsieur Choplin m'a dit que nous avions l'opportunité d'avoir Rod Gilfry, que j'avais vu dans Don Giovanni, c'était vraiment magnifique...". Sagi s'est donc empressé d'accepter. En revanche, il avoue ne pas avoir connu Sylvia Schwartz avant de travailler sur le projet mais ne cache pas son admiration pour sa compatriote. "Je ne connaissais pas Sylvia et pourtant je suis Espagnol comme elle. Elle a été une grande découverte pour moi... Elle est magnifique, vraiment magnifique. Pas seulement en tant que chanteuse, c'est aussi une actrice absolument "exquisite".

Un casting de rêve pour le 50ème anniversaire du musical

Le metteur en scène ne tarit pas non plus d'éloges sur les autres membres de la troupe : "Nous avons aussi de la chance d'avoir Laurent Alvaro, un chanteur d'opéra, et Kim Criswell qui est une grande dame des musicals. Elle aussi est magnifique et c'est une joie de l'avoir avec nous parce qu'elle est non seulement une grande dame du théâtre mais aussi humainement une grande personne".

Pour des raisons légales, les enfants qui interprètent les membres de la famille Von Trapp ne peuvent pas assurer l'intégralité des représentations. Ce sont donc non pas 2 mais 3 équipes d'enfants qui se relaient du 6 décembre au 3 janvier 2010 au Théâtre du Châtelet. Pas évident à gérer pour un metteur en scène, surtout pour un spectacle dans lequel l'alchimie et la bonne entente des enfants avec l'interprète du personnage de Maria sont si cruciaux !

Répétitions "The Sound of Music"

"J'ai tenté de faire comprendre aux enfants qu'il était nécessaire qu'ils aient leur personnage toujours en tête" explique Emilio Sagi. "Je leur ai dit : toi, tu sais qui tu es, tu es une Luisa, tu es une Brigitta, tu aimes savoir qui est amoureux de qui, tu aimes la vie sociale, etc.  Ils sont très intelligents et ils ont fait ça immédiatement, ils interprètent leurs rôles avec beaucoup d'énergie".

Les projets de Sagi : un autre musical ?

L'expérience d'Emilio Sagi dans l'univers des musicals de Broadway semble en tout cas l'avoir satisfait, au point qu'il envisage déjà de travailler sur un autre musical : "J'aimerais beaucoup en refaire un. On m'a déjà contacté en Espagne pour que je mette en scène un musical mais c'est en cours de négociation. Avant tout, il faut que j'aille à Bilbao, là où je dirige le Théâtre Real. J'ai envie d'y retourner car ça fait maintenant un mois et demi que je ne suis pas revenu chez moi !".

Lorsque nous lui demandons quels sont les musicals qu'il aimerait mettre en scène, il répond sans trop d'hésitations : Sunset Boulevard et South Pacific. Après quoi il ajoute : "J'espère aussi retourner un jour à Paris". De quoi nous laisser songeurs et rêveurs...   

Répétitions "The Sound of Music"

Propos recueillis par Pierre Stril et Stephany Kong.  

Credit photos : Marie-Noëlle Robert

Au nom de l'équipe de Musical Avenue, nous tenons à remercier chaleureusement Emilio Sagi pour sa disponibilité, ainsi qu'Amélie Cornet et l'équipe du Théâtre du Châtelet pour leur accueil.

Retrouvez très prochainement la critique du spectacle sur Musical Avenue.

Retrouvez les actualités, critiques, photos autour deThe Sound of Music sur Musical Avenue.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.