“Follies” de Stephen Sondheim en préparation pour une adaptation filmique

Un nouveau succès de Stephen Sondheim vient d'être annoncé pour le cinéma. Après Sweeney Todd de Tim Burton, A Little Night Music avec Elizabeth Taylor et Into the Woods de Rob Marshall, Follies fera son entrée prochainement dans les salles obscures avec une production de BBC Films et de Heyday Films.

"I'm Still Here", "Losing My Mind", "Broadway Baby", "Too Many Mornings"... Ces chansons sont parmi les plus appréciées du répertoire de Stephen Sondheim (Sunday in the Park with George ; Gypsy). Elles ont aussi été écrites pour Follies, la deuxième œuvre du duo Hal Prince (Un violon sur le toit ; Le Fantôme de l'Opéra) et Stephen Sondheim. Près de quarante ans plus tard, la comédie musicale verra à nouveau le jour à travers un film réalisé par Dominic Cooke (Kiss of the Spider Woman ; La Boheme). Ce dernier connaît la pièce sur le bout des doigts pour l'avoir mise en scène au Royal National Theatre à Londres en 2017.

Dominic Cooke aux manettes

Follies met en scène une ancienne troupe de revues dont l'illustre Ziegfeld avait le secret au début du XXème siècle. L'âge d'or de ces extravagantes représentations est bel et bien révolu, et le théâtre dans lequel elles se tenaient est sur le point d'être démoli. Les comédiens s'y réunissent une dernière fois pour célébrer leur gloire d'antan après plusieurs années de séparation. Peines de cœur et crises de nerfs seront aux programmes de cette ultime soirée où les artistes se souviennent de leur jeunesse avec nostalgie.

Pour beaucoup d'habitués de Broadway, Follies est une expérience purement théâtrale. Selon Stephen Sondheim lui-même, plusieurs tentatives d'adaptation de sa comédie musicale avaient été envisagées toutes ces années sans jamais se concrétiser. Cette fois, le projet a pu voir le jour grâce à la mise en scène saluée de Dominic Cooke à Londres il y a deux ans. C'est d'ailleurs cette version qui sera transposée à l'écran, avec le metteur en scène en tant que réalisateur. Pour le moment, aucune autre information telle que la distribution ou la date de sortie n'a été révélée.

"Follies" de Stephen Sondheim au Royal National Theatre à Londres en 2017

Sondheim is still here!

Bien que Sondheim soit l'un des noms les plus respectés de Broadway, peu de ses œuvres ont fait l'objet d'un long-métrage, contrairement à son mentor Oscar Hammerstein II (La Mélodie du bonheur ; Carousel). Néanmoins, le compositeur a le vent en poupe à l'approche de ses 90 ans : Steven Spielberg vient de terminer le tournage de son interprétation de West Side Story avant un retour de l’œuvre à Broadway en 2020. Ce grand classique de la comédie musicale avait marqué les débuts de Sondheim à Broadway en 1957 en tant que parolier. Company, la première création de Prince et Sondheim, arrivera pour sa part également très bientôt sur la célèbre avenue New-yorkaise. Outre le projet autour de Follies, une version filmique de Merrily We Roll Along par Ryan Murphy (Glee ; American Horror Story), tournée sur vingt ans, est également en préparation, tandis qu'une version live de Passion est prévue pour la plateforme de streaming HBO Max.

De plus, les spectateurs peuvent actuellement entendre des chansons du compositeur dans Joker ("Send in the Clown"), The Politician ("Unworthy of Your Love"), Marriage story ("You Could Drive A Person Crazy" et "Being Alive"), Pose ("I'm Still Here" et "Sooner or Later"), A couteaux tirés ("Losing My Mind") et The Morning Show ("Not While I'm Around"). De quoi permettre aux fans du compositeur de patienter en attendant la sortie de Follies.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.