L’amour dans les comédies musicales : les couples préférés de l’équipe

L'amour est dans l'air en cette période de l'année où les couples en profitent pour échanger des mots doux et autres marques d'affection. Saint-Valentin ou pas, l'amour se fête au quotidien, ne cessant d'être au centre de nombreuses comédies musicales. Découvrez les duos amoureux qui nous ont le plus marqués.

Ils nous ont émus par leurs histoires d'amour, touchés par la profondeur de leurs liens, bouleversés par leurs destins tragiques. Les couples dans les comédies musicales nous donnent foi en l'amour et au bonheur parfait quand ils ne nous fendent pas le cœur avec leurs déboires sentimentaux. L'équipe de Musical Avenue en a sélectionné quelques-uns parmi ses favoris.

Le choix de Stephany : Christian & Satine de Moulin Rouge !

« Aucune loi. Aucune limite. Une seule règle. Ne jamais tomber amoureux. » Voilà la mise en garde du Moulin Rouge de Baz Luhrmann. Mais impossible pour Christian (Ewan McGregor), jeune poète sans le sou, de ne pas succomber au charme de Satine (Nicole Kidman), courtisane et vedette du prodigieux cabaret. Dans un Paris de la Belle Époque sur fond d'un énorme bordel kitsch et coloré, leur amour aussi intense qu'impossible nous fait espérer jusqu'à la dernière minute une issue positive.

Le choix de Gaby : Jerry & Lise de An American in Paris

Dans un Paris fantasmé des années 1950, un autre couple tient le spectateur en haleine dans An American in Paris. Tous deux promis à un.e autre, Jerry Mulligan (Gene Kelly) et Lise Bouvier (Leslie Caron) sont pourtant éperdument amoureux. Le peintre américain et la jeune danseuse finissent heureusement par se retrouver, nous offrant un "happy end" fleur bleue dans un sublime ballet final de 17 minutes sur la musique de Gershwin.

Le choix de Thomas : Jamie & Cathy de The Last Five Years

De la rencontre à la séparation et en chronologie inversée, The Last Five Years retrace l'histoire d'une relation amoureuse s'étalant sur cinq ans. Un concept original qui nous fait découvrir à tour de rôle le point de vue des deux personnages : Jamie Wellerstein, jeune romancier prodige, et Cathy Hiatt, actrice en devenir. Les défis quotidiens auxquels fait face ce couple - et tant d'autres - sont ainsi révélés, mais aussi toute la complexité d'une relation amoureuse. Le tout appuyé par les habiles paroles et mélodies de Jason Robert Brown.

Le choix de Chloé : Sebastian & Mia de La La Land

Direction Hollywood avec cet autre couple attachant composé de deux artistes luttant pour percer, elle au cinéma, lui dans la musique. Dans cet hommage à la comédie musicale hollywoodienne rafraîchissant et teinté de fantaisie, Sebastian (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stone) ne nous offrent pourtant pas une fin courue d'avance. L'ambition l'emporte au final sur l'amour, les deux héros de La La Land privilégiant à notre grand regret leur carrière au détriment de leur relation.

Le choix de Romain : Teyve & Golde de Fiddler on the Roof

Exemple type d'un couple qui résiste à l'épreuve du temps, Teyve et Golde de Fiddler on the Roof nous montre que l'amour n'est pas un sprint, mais un marathon. Un couple inspirant, dont le mariage était pourtant arrangé, et qui reste uni malgré les difficultés rencontrées, témoignant son amour à travers les petits actes du quotidien.

Le choix de Philémon : Curly & Laurey d'Oklahoma

Parmi les tout premiers couples des comédies musicales modernes, Curly et Laurey d'Oklahoma en ont inspiré bien d'autres au fil des années. L'histoire d'amour entre le cow-boy et la jeune fermière aura permis à Rodgers & Hammerstein de populariser plusieurs archétypes encore observés de nos jours. Devenu maître de la chanson d'amour conditionnelle, le célèbre duo en propose d'ailleurs une dans cette comédie musicale: "People Will Say We're in Love". Chanter l'amour au conditionnel pour ne pas avouer ses sentiments, c'est une drôle de façon de se dire "je t'aime".

Le choix de Nathalie : Guy & Girl de Once

Parlant d'amour inavoué, le duo de la comédie musicale Once, à l'origine un film irlandais à petit budget, s'inscrit bien dans ce registre. Il est formé par deux musiciens dont les destins se croisent un jour dans les rues de Dublin. L'un a le cœur brisé, l'autre est délaissée par son mari. Les deux partagent la même passion pour la musique. Leur rencontre s'avérera salvatrice, mais leur amour évanescent ne sera jamais réellement dévoilé.

Le choix de la rédaction : Belle & la Bête de La Belle et la Bête

Cette année, La Belle et la Bête souffle ses trente bougies. L'occasion parfaite pour souligner l'histoire d'amour au cœur de ce petit bijou des studios Disney sorti en 1991. Celle d'un couple improbable qui se ressemble bien plus qu'on ne le croit : un prince condamné à vivre sous les traits d'un monstre et une jeune femme aussi ravissante qu'ingénieuse. Prisonnière de la Bête, Belle découvre peu à peu que les apparences peuvent être trompeuses. Plus qu'une simple histoire de princesse, La Belle et la Bête est ainsi une jolie réflexion sur la différence, la beauté intérieure et la rédemption.

Et vous, quel est votre couple préféré dans une comédie musicale et pourquoi ? Bonne Saint-Valentin ! ♥

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.