Le Cours Florent et le Théâtre Mogador s’associent pour créer une Classe Libre Comédie Musicale

L'annonce est tombée ce vendredi 9 février : le Cours Florent et le Théâtre Mogador vont ouvrir une Classe Libre Comédie Musicale à partir de la rentrée 2018. Cette formation diplômante, gratuite et sur concours, a pour principale ambition de faire taire l'idée selon laquelle il faut aller dénicher des talents ailleurs qu'en France. Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes !

Le Cours Florent proposait depuis quelques années déjà une formation de deux ans dédiée à la comédie musicale. Mais en se fiançant au Théâtre Mogador pour donner naissance à la Classe Libre Comédie Musicale, l'idée est d'aller encore plus loin en proposant aux élèves une filière d'excellence en immersion totale dans la réalité du milieu. Objectif : créer "un facilitateur d'intégration professionnelle dans un marché dont l'exigence ne fait que croître".

En effet, les 540 heures de cours qui seront dispensées sur huit mois du 17 septembre 2018 au 26 avril 2019 se dérouleront pour la majeure partie au sein même du Théâtre Mogador, devenu l'antre de la comédie musicale en France en mettant à l'affiche des comédies musicales telles que Mamma Mia!, Le Bal des Vampires, Cats ou encore Grease. L'occasion pour les élèves d'être directement confrontés aux réalités des auditions et de la préparation des artistes, avec de possibles interactions avec la troupe qui se produira à Mogador à cette période-là (en tout état de cause, la troupe de Chicago pour la première promotion). "Nous souhaitons leur offrir la possibilité de se préparer aux enjeux et aux écueils de la profession, en leur proposant une véritable passerelle entre la théorie et la pratique", a notamment déclaré Laurent Bentata, directeur de Stage Entertainment France, propriétaire du Théâtre Mogador.

"Trouver sa rareté"

Au menu de cette formation intensive, du chant, de la danse, une sensibilisation aux fondements de la musique… et du théâtre, bien sûr. "Nous souhaitons faire beaucoup travailler les élèves sur l'art de la comédie et le jeu d'acteur", a prévenu Frédéric Montfort, directeur du Cours Florent. Les cours seront dispensés par des professeurs du Cours Florent, avec l'aide ponctuelle d'intervenants extérieurs (metteurs en scène, chorégraphes, directeurs musicaux…) à l'occasion de Master class.

A noter que si les frais d'inscription s'élèvent à 95 euros, la formation en elle-même sera gratuite. Une gratuité qui passera par le soutien financier du Cours Florent Comédie Musicale et de quelques partenaires, avec l'appui de Stage Entertainment, et qui demande en échange aux élèves une rigueur exemplaire. Le programme ne s'adresse d'ailleurs pas forcément à des débutants, mais plutôt à des personnes entre 18 et 35 ans ayant déjà un peu d'expérience. Bien sûr, il reste tout de même ouvert à tous afin de se donner la chance de dénicher la perle rare, comme l'a souligné l'acteur Francis Huster qui avait dirigé un temps la Classe Libre Théâtre du Cours Florent : "On ne doit rien exiger d'un artiste ; on doit simplement le pousser à trouver sa rareté... "

Une sélection en trois tours… et des perspectives alléchantes !

Les organisateurs préviennent néanmoins : la sélection sera exigeante. Elle se déroulera en trois tours, au cours desquels les candidats devront à la fois mettre en valeur leurs aptitudes artistiques et leur motivation à suivre la formation de bout en bout, devant un jury composé de professeurs du Cours Florent Comédie Musicale et de professionnels de la comédie musicale. A noter qu'une chanson en anglais sera imposée lors du 3e tour qui se déroulera au Théâtre Mogador les 2 et 3 juillet prochain – le 1er tour aura lieu du 1er au 16 juin 2018 au Cours Florent, et le 2e tour qui se déroulera les 20 et 21 juin 2018 pour les filles et les 22 et 23 juin 2018 pour les garçons également.

La première promotion, qui comptera entre 16 et 20 personnes, sera parrainée par l'acteur français Laurent Lafitte. A l'issue des 8 mois de formation, celles et ceux qui auront validé l'intégralité du programme se verront remettre un diplôme du Cours Florent Comédie Musicale, et bénéficieront en outre d'un accès automatique et privilégié aux auditions des futures productions de Stage Entertainment…. De quoi en motiver plus d'un !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.