“Le Fantôme de l’Opéra” laisse place à “Grease” pour la rentrée 2017 du Théâtre Mogador

Nous gardions encore bon espoir pour que le sublime Fantôme de l'Opéra joue en français à Mogador mais la nouvelle est tombée ce matin qu'il ne reviendra pas hanter les halls du temple de Broadway à Paris. Stage Entertainement vient tout juste d'annoncer que Grease prendrait la relève à la rentrée 2017, mais est-ce vraiment un bon choix ?

"The Point of no return..."

2016 n'aura malheureusement pas été l'année du Stage Entertainement suite au terrible incendie du Théâtre Mogador qui a engendré sa fermeture pour travaux. Nous attendions tous que Le Fantôme de l'Opéra renaisse de ses cendres dans une production qui avait tout pour nous faire rêver mais nous apprenons aujourd'hui qu'il ne reviendra définitivement pas car cela est "matériellement impossible" pour Laurent Bentata, directeur général de Stage France. A la surprise générale, c'est la comédie musicale Grease qui prendra le relai à partir du 28 Septembre 2017.

"You're the one that I want..." ? ou pas !

Difficile de ne pas entendre les notes de guitares et le rythme des batteries des chansons de Grease à l'évocation de ce musical datant de 1972. Joué plus de 3000 fois à Broadway, le spectacle sera nommé 7 fois aux Tony Awards mais repartira les mains vides. Grease sera ensuite joué à travers le monde entier et fera l'objet d'une reprise aussi bien à New-York qu'à Londres en 2007. Les interprètes principaux pour ces "revivals" seront d'ailleurs sélectionnés via des télé-crochets créés spécialement pour l'occasion. La première arrivée de Grease en France sera l'adaptation de Stéphane Laporte le 8 Octobre 2008 au théâtre Comédia. Les chansons étaient à l'époque en anglais sur un livret en français.

Grease à Mogador en 2017

Cette version avait réuni en 2008 une distribution sacrément pointue avec notamment Cécilia Cara (Roméo et Juliette), Djamel Mehnane (Timéo), Pedro Alves (Les Dix Commandements), David Bàn (Les Trois Mousquetaires), Nuno Resende (Adam et Eve) ou encore Virginie Perrier (Cats) pour ne citer qu'eux. Le spectacle avait par la suite été joué en 2009-2010 au Palais des Congrès de Paris puis en 2012 au Palace.

Une touche "Broadway" qui risque de nous manquer

Et c'est justement ce grand nombre de productions passées qui nous fait questionner ce choix étonnant. Grease n'a-t-il pas déjà été trop joué à Paris ? Le public de Mogador a été habitué depuis plusieurs années à des spectacles plus sublimes les uns que les autres aux décors impressionnants et à la mise en scène soignée. Grease est le parfait "feel-good musical" pour d'autres théâtres mais dans le magnifique écrIn de Mogador nous aurions espéré un tout nouveau bijou plutôt qu'une bague déjà portée plusieurs fois. L'attente sera moindre et la découverte minime là où un tout nouveau spectacle jamais vu a Paris aurait vraiment pu créer la surprise.

Ne boudons pas notre plaisir néanmoins car la réouverture de ce lieu mythique sera une célébration pour tout fan de musicals. Nous avons hâte d'en savoir plus sur la nouvelle distribution qui dansera dans les pas d'Olivia Newton-John et de John Travolta en foulant les planches de cette scène fraîchement rénovée.
Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pourrez retrouver le Grease Live Lundi 26 Décembre à 20h55 sur la chaîne 6ter avant de pouvoir réserver vos billets dans le courant du mois de Février 2017. "We go togetheeeer..."

Retrouvez ci-dessous la bande annonce de la dernière production de Grease par Stage Entertainment aux Pays-Bas


Grease au Théâtre Mogador à partir du 28 Septembre 2017

Mise en vente des billets dès le début du mois de Février 2017

2 réponses

  1. Didier de Gisors
    Bonjour, Cette nouvelle m'attriste vraiment et je trouve que c'est un gâchis sans nom. Annuler le Fantôme qu'on attendait avec tant d'impatience car jamais vu en France pour remplacer par Grease vu et revu ..... c'est franchement nul..... Très mauvaise nouvelle pour cette fin d'année..... Dommage..............
  2. jacques
    C'est vraiment une triste nouvelle. A se demander si on produira un jour le fantôme en France. Après l'avoir attendu en vain pendant des années à la programmation du Chatelet, j'étais enthousiasmé de le voir enfin arriver à Paris, d'autant plus qu'avec Sierra Boggess la distribution était exceptionnelle... mais hélas : Grease. Quelle déception !
  3. […] que les diverses productions d'Andrew Lloyd Webber (Cats, Le Fantome de l'Opéra, School of Rock) sont auréolées de succès dans le monde entier, la comédie musicale Sunset […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.