“Oklahoma !” en concert au Royal Albert Hall à Londres le 11 août

La célèbre comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, Oklahoma !, revient à Londres le temps d'une soirée à l'occasion des prestigieux BBC Proms.

Les œuvres de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II sont à l'honneur cette année à Londres. Après une belle série de représentations de Carousel à l'English National Opera au printemps, c'est au tour d'Oklahoma ! de revenir sur les planches pour deux représentations lors de la 34ème édition des BBC Proms.

Une institution londonienne

Les BBC Proms sont un rendez-vous incontournable pour tout mélomane londonien. En été, chaque soir pendant huit semaines, un concert a lieu. La plupart des concerts - généralement de musique classique - se déroulent au Royal Albert Hall et utilisent un large orchestre. La comédie musicale y a fait son apparition depuis ces dernières années, que ce soit sous forme de récital (ex : le concert des 80 ans de Stephen Sondheim) ou de concert mis en scène (My Fair Lady ; Kiss Me, Kate). C'est à cette deuxième catégorie que va appartenir ce Oklahoma !

Oklahoma

Une comédie musicale culte

Créée en 1943, Oklahoma ! est la première comédie musicale du duo Rodgers et Hammerstein. Elle est souvent considérée comme l'une des premières comédies musicales à livret (après Show Boat), où les chansons et les ballets font partie intégrante de l'histoire. Basé sur la pièce de Lynn Riggs, Green Grow the Lilacs, le spectacle suit l'histoire d'amour entre un cow-boy, Curly, et une jeune fermière, Laurey, dans le futur état de l'Oklahoma. Pour les curieux qui ne connaissent pas, ou peu, cette œuvre, une captation de la très belle production londonienne du National Theatre en 1998 existe. Les rôles de Laurey et Curly étaient tenus par Josefina Gabrielle (Merrily We Roll Along ; Charlie and the Chocolate Factory) et... Hugh Jackman !

Le concert se déroulera au Royal Albert Hall le 11 août, une représentation en matinée et une en soirée. C'est l'orchestre John Wilson qui officiera sous la baguette de son chef. La mise en scène sera assurée par Rachel Kavanaugh, qui a mis en scène The Wind in the Willows actuellement à l'affiche du London Palladium. Pour le moment aucun chorégraphe n'a été annoncé, mais vu l’œuvre (le premier acte se termine par un ''ballet rêve'') et la distribution, nul doute que ce concert réservera de beaux moments de danse.

Scarlett Strallen dans Passion

Scarlett Strallen dans Passion

Une distribution de luxe

En effet le rôle de Laurey sera incarné par Scarlett Strallen, une habituée des BBC Proms où elle a notamment participé à l'hommage à Leonard Bernstein. L'aînée des sœurs Strallen est une véritable ''triple threat'', elle a entre autres joué Cassie dans A Chorus Line et Cunégonde dans Candide. Robert Fairchild sera également de la partie. Le ''principal'' (équivalent de danseur étoile) du New York City Ballet vient de finir l'aventure Un Américain à Paris à Londres, mais semble déterminé à garder un chausson dans le monde de la comédie musicale. Ici, il incarnera Will Parker, un cow-boy fraîchement revenu de Kansas City et qui forme avec Ado Annie le couple comique du spectacle. Un challenge pour le danseur, tant le rôle semble éloigné de sa personnalité. À noter que Robert Fairchild participera également en novembre à une version concert de Brigadoon aux côtés de Kelli O'Hara et Patrick Wilson. Le rôle de Curly sera assuré par Nathaniel Hackman qui a déjà joué le rôle aux États-Unis et qui est apparu dans la dernière production des Misérables à Broadway où il était doublure de Jean Valjean et Javert.

Robert Fairchild et Leanne Cope dans

Robert Fairchild et Leanne Cope dans "An American in Paris"

Le reste de la distribution comprend Belinda Lang (Second Thoughts) dans le rôle de Tante Eller, David Seadon-Young (actuellement à l'affiche de An American in Paris) dans le rôle de Jud Fry, Lizzy Connoly (On The Town) dans le rôle d'Ado Annie et Marcus Brigstocke (Spamalot) dans le rôle d'Ali Hakim.

Avec une telle distribution on espère que ce concert fera l'objet d'une captation, à l'image de ce qui a été fait pour Kiss Me, Kate. En attendant on vous laisse avec le duo d'amour d'Oklahoma ! "People Will Say We're In Love" interprété par Sierra Boggess et Julian Ovenden.


Oklahoma ! de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
Royal Albert Hall, Londres
Le 11 août 2017

Direction musicale : John Wilson ; Mise en scène : Rachel Kavanaugh

Avec : Scarlett Strallen (Laurey), Nathaniel Hackman (Curly), Belinda Lang (Aunt Eller), David Seadon-Young (Jud Fry), Lizzy Connoly (On The Town), Robert Fairchild (Will Parker) et Marcus Brigstocke (Ali Hakim).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.