Une comédie musicale sur l’album “Jagged Little Pill” d’Alanis Morissette prévue pour 2018 avec Idina Menzel

Connu pour ses tubes "Ironic" ou "You Oughta know", l'album "Jagged Little Pill" de la chanteuse rock canadienne Alanis Morissette va devenir très prochainement une comédie musicale à l'équipe créative alléchante.

Du Grammy Award au Tony Award ?

"Jagged Little Pill", troisième album d'Alanis Morissette, s'est vendu à plus de 33 millions d'exemplaires dans le monde entier et marque un véritable tournant dans la carrière de la chanteuse canadienne. Grâce à cette œuvre, elle a remporté 5 Grammy Awards (dont meilleur album rock et album de l'année) en 1996 et une version studio acoustique célébrant les 10 ans de l'album fut dévoilée en 2005. Les singles les plus connus issus de cet album sont "Ironic", "You Oughta Know", "Hand in my Pocket" et "You Learn". Rien ne portait à croire que l'artiste s'intéressait particulièrement à l'univers des comédies musicales et pourtant c'est en 2013 que les premiers ateliers de travail autour du projet eurent lieu en concertation avec la chanteuse. Près de 5 ans après, le spectacle est sur le point de voir le jour.

Pochette de l'album

Pochette de l'album "Jagged Little Pill" d"Alanis Morissette sortie en 1995

C'est avec le regard bienveillant à la mise en scène de Diane Paulus (Waitress ; Finding Neverland) et les orchestrations de Tom Kitt (If/Then ; Next To Normal) que les chansons d'Alanis Morissette seront transposées sur scène dans une histoire originale. La comédie musicale n'a pour le moment pas de nom mais devrait parler d'une famille multi-générationnelle aux interactions complexes sur l'identité sexuelle, entre autres. La majorité des chansons proviendra de l'album "Jagged Little Pill" mais les créateurs se laissent la possibilité de piocher dans le vaste répertoire de l'artiste. Le livret sera quand à lui écrit par Diablo Cody, le réalisateur du film "Juno" et de la série télévisée "United States of Tara".

Peu d'informations sur la distribution ont filtrées pour le moment mais la célèbre voix originale d'Elsa dans "La Reine des Neiges" Idina Menzel (WickedIf/Then) devrait mener la lecture qui sera organisée à New-York pour préparer la comédie musicale. Même si elle ne pourra pas participer aux avant-premières qui seront jouées à partir du mois de mai 2018 à l'American Repertory Theatre de Cambridge, il est fort probable qu'elle fasse son retour à Broadway si le spectacle se voit transféré à New-York.

Retrouvez le clip de la chanson "Ironic" d'Alanis Morissette

0 réponses

  1. […] Nous vous en avions parlé déjà à l'été 2007, l'album au 33 millions d'exemplaires vendus dans le monde, a servi de base pour la création d'une comédie musicale autour de ses thèmes principaux : l'addiction, l'identité sexuelle, les violences sexuelles... Le spectacle raconte l’histoire de la famille Healys : Mary Jane, Steve, et leurs deux adolescents Frankie et Nick. Au premier abord, ils semblent être la parfaite famille de banlieue. Mais Mary Jane tente de sauver la face alors qu’elle est accro aux médicaments, et son mariage avec Steve est distant et asexué. Sa fille Frankie, qui est adoptée et est le seul membre noir de la famille se sent étrangère dans sa propre famille, heureusement qu’elle a son amie, et plus si affinités, transgenre Jo. Quant à Nick, il gère mal d’être l’enfant roi de la famille, d’autant plus que son meilleur ami Andrew est accusé d’avoir violé Bella, une amie de sa soeur.  […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.