“West Side Story” de retour à Broadway en 2020

L’un des plus grands classiques du répertoire va faire son retour à Broadway en 2020. Il s’agit de West Side Story dans une production qui s’annonce déjà très surprenante.

Alors que le projet de "remake" par Steven Spielberg avance à grand pas, une nouvelle production de West Side Story a été annoncée pour Broadway. Classique indémodable de la comédie musicale, avec une partition de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim, un livret d’Arthur Laurents et mise en scène et chorégraphies signées Jerome Robbins, cette oeuvre a connu très peu de modifications depuis sa création en 1957. Ce nouveau spectacle pourrait bien changer la donne.

La Belgique à la conquête de Broadway

La mise en scène de cette nouvelle production est confiée à Ivo Van Hove, le metteur en scène belge que le monde entier s’arrache. Rien qu’à Paris cette saison, on a pu voir ces œuvres à la Comédie Française (Les Damnés), à l’Opéra Bastille (Boris Godounov) ou encore à Chaillot (Tragédies Romaines). En 2016 il remporte un Tony Award pour sa mise en scène de Vu du pont d'Arthur Miller. West Side Story ne sera pas son premier essai à la comédie musicale, au début des années 2000 il a mis en scène Rent aux Pays Bas, et plus récemment Lazarus, la comédie musicale de David Bowie.

Ivo Van Hove aux Tony Awards © Jemal Countess

Ivo Van Hove aux Tony Awards © Jemal Countess

Ivo Van Hove n’a pas l’habitude de ménager ses spectateurs, et visiblement il ne dérogera pas à cette règle sur ce West Side Story. En effet il s’agira de la première production américaine de l’œuvre où les chorégraphies de Jerome Robbins ne seront pas reprises. Celles-ci seront réalisées par la chorégraphe, belge également, Anne Teresa de Keersmaeker. Fondatrice de la compagnie Rosas que l’on voit beaucoup en France, ses pièces sont souvent données à l’Opéra de Paris où elle a également mis en scène la dernière production de Cosi Fan Tutte. Ce sera sa première expérience avec la comédie musicale. Un challenge de taille.

Anne Teresa de Keersmaeker

Anne Teresa de Keersmaeker

Les previews de ce West Side Story débuteront en décembre 2019, pour une première le 6 février 2020. Le théâtre reste encore à confirmer. Le tout sera supervisé par le producteur Scott Rudin, à qui l’on doit la reprise de Hello, Dolly avec Bette Midler, puis Bernadette Peters, et la production actuelle de Carousel.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.