10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur High School Musical !

Le 20 janvier 2006, Disney Channel diffusait un téléfilm appelé à devenir culte auprès du grand public : High School Musical : Premiers Pas sur Scène. Propulsant Zac Efron et Vanessa Hudgens au rang de star internationale, le téléfilm fête aujourd’hui ses 15 ans. L’occasion parfaite pour revenir sur quelques anecdotes et faits insolites d’une œuvre qui a marqué toute une génération.

1 – Un réalisateur habitué

High School Musical est avant tout le projet d’un homme : Kenny Ortega. Si son nom ne vous dit peut-être rien, il est pourtant à la barre de nombreux films bien connus du grand public tels que Hocus Pocus ou encore Newsies. Pas étonnant dès lors de le voir réaliser les 3 volets de la saga et d’en signer également toutes les chorégraphies. Un véritable réalisateur multifonctions !

2 – Un titre pas si définitif

Si High School Musical semble être le nom parfait, il n’était pourtant pas le premier choix de l’équipe du film. En effet, ce titre était destiné à changer avant la sortie du long-métrage sur Disney Channel. Pourtant, une fois le moment venu, impossible pour les producteurs de se mettre d’accord sur un nouveau titre, les obligeant à garder celui-ci. Le hasard fait parfois bien les choses !

3 – Une suite de Grease ?!

Bien que le film ne soit sorti qu’en 2006, le script original de High School Musical, datant de 1999, était pensé comme une suite de Grease 2 ! Dans cette première version du scénario, il était prévu de suivre les enfants de Danny et Sandy tandis que le personnage de Sharpay devait être la fille de Betty Rizzo. Britney Spears et Justin Timberlake étaient notamment envisagés dans les rôles-titres tandis qu’Olivia Newton-John et John Travolta devaient reprendre leurs rôles respectifs de Danny et Sandy le temps d’un caméo. Finalement, l’idée de ce film a été abandonnée mais de nombreux éléments ont été repris dans le scénario de High School Musical.

4 – Un casting bien différent

Zac Efron, Ashley Tisdale ou Corbin Bleu sont aujourd’hui indissociables des personnages de Troy, Sharpay et Chad. Pourtant, ils ont bien failli ne pas jouer ces rôles iconiques. En effet, lors des auditions pour le film, Ashley Tisdale avait tenté sa chance pour le rôle de Gabriella, tandis que Corbin Bleu souhaitait obtenir le rôle de Ryan. Quant au rôle de Troy, il était dans un premier temps attribué à l’acteur Matthew Underwood qui a dû se retirer du projet pour cause de conflit d’emploi du temps.

5 – Changement de voix

Beaucoup l’ont remarqué, entre les deux premiers volets de la trilogie, la voix chantée de Zac Efron est bien différente. En effet, à l’époque du premier film, l’acteur n’arrivait pas à tenir certaines notes lors de l’interprétation des chansons. Il a donc dû être doublé par l’acteur et chanteur Drew Seeley. Cela n’a pourtant pas empêché Zac de chanter dans les deux chapitres suivants et de nous prouver par la suite ses talents de chanteur dans Hairspray ou The Greatest Showman !

6 – Un duo des plus insolites

Si High School Musical fait la part belle aux personnages adolescents, les adultes ont aussi leur importance dans l’histoire. Ainsi, les personnages de Madame Darbus et Jack Bolton permettent d’apporter une touche comique au film grâce à leur mésentente cordiale. Pourtant, si ces personnages ne poussent la chansonnette à aucun moment du film, un duo était initialement prévu et a même été tourné. La séquence a finalement été coupée au montage et c'est bien dommage.

7 – Frère et sœur ennemis

Bien que Ryan et Sharpay semblent avoir une relation fusionnelle, ce n’était pas vraiment le cas de leurs interprètes respectifs. Lucas Grabeel a ainsi révélé que lors du tournage du premier opus, Ashley Tisdale et lui se détestaient littéralement ! Ce n’est que lors de la tournée internationale de concerts High School Musical que les deux acteurs ont commencé à sympathiser au point d’être aujourd’hui de très bons amis.

8 – Des décors qui ont la patate

Impossible pour les fans d’oublier la rencontre entre Troy et Gabriella. Un chalet au cœur de la montagne, des feux d’artifice, la neige qui tombe sur nos deux tourtereaux… Enfin pas vraiment de la neige pour être exact. En effet, pour réduire les coûts de production, les accessoiristes ont eu la bonne idée de remplacer la neige artificielle par des flocons d’épluchures de pomme de terre. Et quand on le sait, la scène devient tout de suite moins romantique.

9 - Une mascotte qui a du chat !

« Qui c’est les meilleurs ?! LES WILDCATS ! » Quel fan de High School Musical n’a jamais scandé cette réplique devenue culte ? Et pourtant elle aurait pu être bien différente de celle que l’on connait. Et pour cause, la première mascotte envisagée pour représenter le lycée East High était un… léopard. L’équipe du film s’est finalement rabattue sur l’idée de faire du chat sauvage la mascotte de l’équipe de basket du lycée. Et puis, il faut bien avouer que « Qui c’est les meilleurs ?! LES LEOPARDS ! », ça sonne beaucoup moins bien.

10 - High School Musical International

Lors de sa première diffusion aux Etats-Unis, High School Musical s’est rapidement imposé comme un véritable phénomène. Pas étonnant que Disney ait alors voulu surfer sur le succès de la licence.

Ainsi, différents long-métrages produits pour les marchés internationaux ont été rapidement mis en chantier suite au succès du film. Parmi eux, on peut notamment retrouver des adaptations brésiliennes, argentines, mexicaines ou encore chinoises. Chacun de ces films a même eu droit à une sortie cinéma là où la version originale n’avait bénéficié d’une diffusion à la télévision.

Depuis plus de 15 ans, le succès de High School Musical ne s'est jamais terni, tant et si bien qu'une adaptation télévisée basée sur le film a vu le jour sur la plateforme Disney+. Preuve, s'il en est, que les lycéens de East High n'ont pas encore effectué leur dernier tour de piste !


High School Musical : Premiers pas sur scène - film musical (2006)

Réalisé par Kenny Ortega - Diffusé pour la première fois le 20 janvier 2006 sur Disney Channel

Avec : Zac Efron (Troy Bolton), Vanessa Hudgens (Gabriella Montez), Ashley Tisdale (Sharpay Evans), Lucas Grabeel (Ryan Evans), Corbin Bleu (Chad Danforth), Monique Coleman (Taylor McKessie)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.