Le Roi de la Pop est mort, hommage à Michael Jackson

Michael JacksonL'idole de toute une génération s'en est allé. Avec plus de 750 millions d'albums vendus à travers la planète, des morceaux ancrés dans la mémoire musicale de chacun, l'artiste talentueux, inégalable et souvent controversé vient de décéder des suites d'un arrêt cardiaque, alors même qu'il préparait son grand retour sur la scène londonienne.

L'enfant terrible de la famille Jackson a vécu un destin hors du commun : joyau incontesté des Jackson 5 dans les années 60, ce gosse doté d'un sens du rythme hors pair et d'une technique vocale rare va connaitre une carrière fulgurante. Diana Ross et les années Motown, ses premiers albums solo dès 1972, puis une signature chez Epic Records qui va le propulser progressivement au sommet des charts, éclipsant le groupe au profit de l'individu.

C'est en 1978, sur le tournage de l'adaptation cinématographique de The Wiz, la comédie musicale a succès inspirée du Magicien d'Oz, qu'il va rencontrer un certain Quincy Jones, artiste et producteur renommé de l'époque : de cette collaboration naîtront les incontournables albums Off the Wall et Thriller, que personne n'a oublié. Et comment ne pas parler du Moonwalk, ce célèbre pas de danse qui n'appartient qu'à lui, et qui a fait dire à Fred Astaire en personne dans un télégramme à l'artiste pop : "Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci.". Tout un symbole.

C'est durant cette période faste, pleine de succès et de reconnaissance, que Michael Jackson va marquer les petits écrans de la planète, écrivant et produisant de vrais mini-films à effets spéciaux pour accompagner ses tubes du moment. Un vrai sens du spectacle au service d'une musique tout simplement géniale. Les plus grands noms du cinéma hollywoodien vont tout naturellement faire appel à ses talents, tels George Lucas et Francis Ford Coppola, qui réaliseront pour les parcs Disney le fameux Captain Eo, ce film de science-fiction en 3D qui a ravi petits et grands aux quatre coins du globe. On retiendra également ses fabuleux clips, de véritables moyens-métrages réalisés également par les plus grands noms, comme John Landis (Blues Brothers) pour le fameux Thriller en 1983 et qui a fait l'objet d'une adaptation sur scène.

Michael JacksonBad et Dangerous suivront en 1987 et 1991, nouveaux cartons commerciaux, avant que le scandale n'arrive. Déjà décrié par le passé pour ses multiples interventions chirurgicales (rhinoplastie et décoloration de la peau), le chanteur sera bientôt accusé d'abus sexuel sur mineur, le conduisant devant les tribunaux et l'entrainant dans une spirale négative portée sur les antidouleurs et autres médicaments antistress dont il devient rapidement accro. Sa santé commence ainsi à se détériorer et son mariage avec Lisa-Marie Presley en 1994, suscitant de nombreuses polémiques, ne suffira pas à tempérer les ardeurs de la presse qui lui tire dessus à boulet rouge.

L'artiste poursuit malgré tout sa carrière avec notamment le double-album le plus vendu de tous les temps, HIStory, sorti en 1995, puis l'album le plus cher jamais produit, Invincible, en 2001. Les années 2000 seront cependant synonyme de déclin pour Michael Jackson, avec des ventes de disques en chute. Si cela ne suffisait pas, ses frasques à travers le monde défraient la chronique, et les doutes sur sa santé mentale émergent. Entre tribunal, compilations et récompenses, le roi de la pop a malgré tout perdu de sa superbe. Mais les fans y croient encore...

C'est en effet en mars dernier qu'il fit sa réapparition à Londres, où il annonça une série de 50 concerts exclusifs dans la capitale anglaise, accompagnés de la sortie d'un nouvel album qui devait signer son grand retour. Mais le malheur frappa à nouveau le singulier artiste, qui fut terrassé d'une crise cardiaque en plein cœur de ses répétitions à Los Angeles, ce jeudi 25 juin 2009. Les témoignages de sympathie et de reconnaissance affluent un peu partout dans le monde. Malgré ses écarts et ses choix controversés, Michael Jackson fut et restera le plus grand artiste pop de tous les temps. Ciao l'artiste.

Souvenirs...

1 réponse

  1. C'est avec une grande émotion et une profonde amertume que j'ai appris la nouvelle. Michael nous a quitté, la musique n'aura plus la même saveur. Le monde de la musique a perdu SA STAR !!! Cet artiste UNIQUE en son genre a bercé des populations du monde entier et des générations entières... et bercera les futures. La plus grande des étoiles s’est éteinte mais sa lumière continuera de briller à jamais. <3, Julien

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.