“Charlie et la Chocolaterie” au Théâtre du Gymnase de Paris en 2020

Après avoir été créée à Londres en 2013 et être passée par Broadway, l'Italie, la Norvège, le Brésil et même l'Australie, voilà que la comédie musicale Charlie et la Chocolaterie installe officiellement sa gourmande production au Théâtre du Gymnase à Paris à partir du 23 septembre 2020. 

Pure Imagination

Inspiré des romans cultes de Roald Dahl publiés dans les années 1960, ce nouveau spectacle musical arrive en France après avoir traversé le monde entier depuis bientôt sept ans. Après avoir été adapté au cinéma par Mel Stuart en 1971 puis Tim Burton en 2005, il aura fallu attendre 2013 avant que le spectacle ne soit créé sur scène et mis en musique par les compositeurs d'Hairspray Marc Shaiman et Scott Wittman.

Malgré une mise en scène inventive et innovante, la partition manquait un peu d'originalité et le spectacle tenait principalement sur la mise en scène spectaculaire de Sam Mendes. Lors de son transfert à New York, le spectacle a été complètement repensé dans une version moins coûteuse qui malheureusement n'a convaincu ni la critique, ni le public, ce qui conduit la production à arrêter le spectacle après seulement 9 mois, contre 7 ans à Londres. Que devons nous alors attendre de ce plaisir coupable dans la capitale ?

Christian Borles dans

Christian Borle dans "Charlie and the Chocolate Factory"

Philippe Hersen - à qui l'on doit Saturday Night Fever ou encore Priscilla Folle du Désert - qui s'occupera de la mise en scène et de l'adaptation en français des chansons du spectacle. Fait rare qui doit être souligné, une dizaine de musiciens joueront en direct depuis les baignoires du théâtre sous la direction de Laurent Bertaud, ce qui est une excellente nouvelle. Les chorégraphies seront confiées à Cécile Chaduteau.

Pas moins d'une trentaine d'artistes fouleront l'immense scène du Théâtre du Gymnase pour donner vie à cette chocolaterie pas comme les autres. Le défi principal sera de trouver les 25 enfants qui incarneront en alternance les 5 cinq rôles principaux qui porteront littéralement le spectacle sur leurs épaules. On sait que c'est un vrai challenge en France, mais il y a de l'espoir, comme en témoigne la très bonne performance des enfants dans Jules Verne.

Le production Alexandre Piot (Oliver Twist) nous promet même de rendre l'expérience encore plus immersive en transformant complètement le Théâtre du Gymnase, jusqu'à titiller nos narines. Il n'y a plus qu'a espérer que notre savoir faire du chocolat français rende cette chocolaterie musicale encore plus appétissante.

Retrouvez la bande annonce de "Charlie and the Chocolate Factory" à Londres en 2013


CharlieCharlie  et la Chocolaterie de David Greig (livret), Scott Wittman et Marc Shaiman (paroles et musique), d’après l’oeuvre de Roald Dahl

Au Thêatre du Gymnase à partir du 23 Septembre 2020
38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris

Adaptation et Mise en scène : Philippe Hersen ; Chorégraphies : Cécile Chaduteau ; Direction d'orchestre : Laurent Bertaud

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.