Compte-Rendu : “Les Secrets de Barbe-Bleue” lecture d’une nouvelle comédie musicale

La création d’une comédie musicale est toujours un moment auquel on aime assister pour découvrir le fruit du travail d’une équipe nouvellement constituée. Nous étions présents à la toute première lecture des Secrets de Barbe-Bleue, inspirée du célèbre conte de Charles Perrault. 

Une comédie musicale réussie qui réunit tous les bons ingrédients d’un classique du genre

"Barbe-Bleue" est un conte populaire particulièrement noir dont la version habituellement retenue est celle de Charles Perrault, écrite en 1697. Dans ce nouveau spectacle musical, l’histoire a été remaniée par Clara d’Agostino, l’auteur du livret. Barbe-Bleue initialement laid et effrayant, repoussant toutes les convoitises malgré sa richesse, est dorénavant un personnage d’une rare beauté qui attire toutes les jeunes filles du village.

Les habitants du village assistent à la rencontre de Barbe-Bleue et Rosalie

Les habitants du village assistent à la rencontre de Barbe-Bleue et Rosalie

Mais le plus grand changement par rapport au conte tel qu’on le connaît vient du personnage de Charles, le majordome de Barbe-Bleue. Lorsque la nouvelle épouse de Barbe-Bleue enfreint la règle édifiée par son mari et se rend dans la chambre interdite, le personnage de Charles va prendre toute son importance dans le développement de l’intrigue. Pour ne pas vous gâcher la surprise, nous n’en dirons pas plus, si ce n’est que vous comprendrez à la fin de la pièce que celle-ci ait pour titre : Les Secrets de Barbe-Bleue. Cette ré-écriture invente donc une nouvelle version du conte pour nous révéler les dessous de l’affaire, là où la vérité n’est pas forcément celle qu’on imagine.

La rencontre de Rosalie (Sandra Gaugué) et Aldaric, dit Barbe-Bleue (Hadrian Levêque)

La rencontre de Rosalie (Sandra Gaugué) et Aldaric, dit Barbe-Bleue (Hadrian Levêque)

Charles (Vincent Merval), majordome de Barbe-Bleue et Rosalie (Sandra Gaugué)

Charles (Vincent Merval), majordome de Barbe-Bleue et Rosalie (Sandra Gaugué)

Une création parfaitement bien ficelée réalisée par une équipe de jeunes talents

La ré-écriture du livret par rapport au conte original permet d’augmenter la richesse de l’intrigue,  et lui apporte ainsi le suspense nécessaire à un spectacle scénique, et la possibilité d'avoir suffisamment de numéros musicaux, que ce soit des numéros d’ensemble, des solos ou des duos. L’équipe créative est composée de jeunes talents : Clara d’Agostino (formée notamment à l’ECM de Paris) signe là l’écriture de son tout premier livret, Sandra Gaugué en a composé la musique (formée également à l’ECM) et Vincent Merval a signé l’écriture des paroles (adaptation française de First Date et Next Thing You Know). Les rôles étaient interprétés par : Sandra Gaugué (Rosalie l’épouse de Barbe-Bleue), Hadrian Levêque (Barbe-Bleue), Julie Costanza, Mehdi Vigier, Vincent Merval, Harold Simon, Clara d’Agostino, Morgane Ricoteau-Jérôme et Barbara Peronneille.

Bien qu’il ne s’agissait là que d’une lecture, la qualité d’interprétation nous a déjà totalement emballés.

La troupe des

La troupe des "Secrets de Barbe-Bleue" (Harold Simon, Julie Costanza, Barbara Peronneille, Morgane Ricoteau-Jérôme, Clara D'Agostino, Vincent Merval, Hadrian Levêque, Sandra Gaugué)

Le projet est soutenu par la société de production Luzane Productions qui a l’intention de l’adresser à un jeune public. Le format de ce conte musical d’une durée d’environ 75 minutes, comprenant huit numéros musicaux, se prête totalement à ce genre. Nul doute que les enfants frémiront de peur en assistant à ce spectacle.

Après la découverte de cette lecture sur une scène très intimiste, on a hâte de découvrir la version mise en scène avec costumes de ce spectacle.

Crédits photos : Edmée Martin pour Musical Avenue


15327505_1785609794989562_8223344554635247188_nLes Secrets de Barbe-Bleue, de Clara D'Agostino

Lecture le 31 janvier à 14h30 et 19h30
Au Rigoletto
337 rue de Belleville 75019 Paris

Livret : Clara D'Agostino ; Musiques : Sandra Gaugué ; Paroles : Vincent Merval

Avec : Sandra Gaugué, Hadrian Levêque, Julie Constanza, Mehdi Vigier, Vincent Merval, Harold Simon, Clara D'Agostino, Morgane Ricoteau-Jérôme et Barbara Peronneille

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.