Compte rendu : “Potter Mania” au Théâtre de Ménilmontant

Ce week end, les Maraudeurs et Twelve Grimmaud Place nous ont présenté Potter Mania, lors de deux représentations au Théâtre de Ménilmontant. Une comédie musicale déjantée sur l'univers d'Harry Potter qui n'est pas sans rappeler A Very Potter Musical.

Harry Potter en comédie musicale

L'idée de transposer l'univers du jeune sorcier sur scène ne date pas de Harry Potter and the Cursed Child, la pièce écrite J. K. Rowling, actuellement au Palace Theatre à Londres. Quelques années plus tôt, en 2009 pour être précis, une troupe d'étudiants nommée StarKid décide de créer une comédie musicale parodique basée sur la célèbre saga. C'est de là que naît A Very Potter Musical (AVPM pour les intimes). L'un des auteurs du spectacle et l'interprète du rôle principal n'est autre que Darren Criss. Ce dernier est surtout célèbre pour avoir incarné Blaine pendant cinq saisons de Glee, mais il s'est également illustré à Broadway dans Hedwig and the Angry Inch et How to Succeed in Business Without Really Trying, où il remplaçait Daniel Radcliffe. Tout est lié.

 

Les Baraudeurs

De l'école des sorciers à la coupe de feu

Même si Potter Mania comprend de nombreuses références à A Very Potter Musical, il ne s'agit pas d'une adaptation française de l’œuvre, mais bien d'une création. Elle fut jouée pour la première fois en octobre 2014, en Belgique. Le principe est simple, Harry, Ron et Hermione s'apprêtent à rentrer en cinquième année dans la célèbre école de sorcellerie, et se remémorent les péripéties des années passées. L'occasion pour le public de se replonger dans les quatre premiers volumes de la saga sous un angle décalé, et même d'apporter quelques explications. Que s'est-il passé lors du banquet de rentrée quand Harry et Ron étaient coincés dans le saoule cogneur ? Que font les professeurs la nuit dans les couloirs ? Comment se fait-il que Cédric Diggory soit en dernière année alors qu'il est complètement absent des trois premiers tomes ? Que de mystères enfin dévoilés!

Pour ce qui est de l'aspect musical du spectacle, la troupe des Maraudeurs s'amuse à détourner des chansons connues, balayant ainsi un large répertoire allant de Jean Jacques Goldman à Journey, en passant par Grease et La Belle et la Bête. Un projet ambitieux avec des artistes, tous bénévoles, qui réussissent à tenir un spectacle de plus de trois heures sous l’œil bienveillant du public. Ce dernier était visiblement constitué d'une majorité de passionnés de cet univers magique, riant dès l'entrée de certains personnages emblématiques et arborant fièrement des écharpes aux couleurs de Gryffondor. La troupe a même eu droit à une standing ovation, saluant l'énorme travail accompli et leur dynamisme contagieux.


Potter Mania AffichePotter Mania, de François Marotta

Le 4 et 5 février 2017 au Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris

Avec : Rémy Scrève, Julien Gueuning, Marie-Sixtine Grignard, Jean-François Saintmont, Sara Daliri, Nathan Drappa, Florian Gaube, Pauline Mathys, Romane Canon, Joffrey Adam, Florent Vaseur, Evelyne Beeusaert, Gwendoline Beeusaert, Céline Dethier, Marco Giancaterrini, Arnaud Galland, Fanny Hulscher, Noémie Pécher, Renato Mulone et Tom Wuidar

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.