Compte Rendu : “Radio Michel, le Spectacle Musical” par Le Garage dans le Sud

Il y a quelques semaines, nous avons répondu présents à l’invitation d’un passionné de spectacle musical bien connu de cet écosystème, nous avons nommé Julien Baldacchino. Avec la troupe amateure Le Garage dans le Sud, il présente une comédie musicale intitulée Radio Michel. Que se cache-t-il derrière ce titre intriguant ? On vous dit tout dans ces quelques lignes.

Le 11 janvier dernier, nous nous sommes rendus au Centre Paris Anim’Curial pour découvrir les premiers extraits de la création musicale Radio Michel qui rend hommage à tous les Michel et les Michèle du répertoire français. Et pour patienter, rien de tel qu’un fond sonore bien de chez nous, trouvant sa source dans la radio qui sert d’idée originale pour ce spectacle. Il faut savoir que l’histoire commence il y a quelques années avec une web radio et même un podcast pendant quelques mois.

RM 4

Une première partie pleine de promesses

“Attention mesdames et messieurs dans un instant, ça va commencer !”. 

L’intrigue se déroule dans une station de radio – Radio Michel – qui depuis quelques années souffre de la concurrence. Les audiences sont en chute libre et l’équipe doit trouver de toute urgence une idée pour gagner de nouveaux auditeurs pour éviter la fermeture de la chaîne. Il faut dire que Radio François ne leur mène pas la vie facile. Leur amie et artiste Michelle Mabelle pourrait d’ailleurs les aider à repérer de nouveaux talents à diffuser.

RM

Pendant près d’une heure, les sept artistes amateurs dévoilent leurs personnages et leurs enjeux. Vous l’aurez compris, les titres repris sont toujours en lien avec des Michel ou Michèle. Il y en a pour tous les goûts, de Michel Fugain à des Michel moins connus comme Michel Pascal interprétant “La vie en horrorscope” (non, ce n’est pas une blague). De la façon où le spectacle se construit, on reconnait bien la pâte de passionnés de comédie musicale que sont les membres de la troupe et notamment les créatifs ; les quelques références à Starmania les ont trahis! L’écriture fait sens, on s’attache aux personnages et il y a même un méchant ! En somme, nous avons envie d’en découvrir plus surtout quand c’est joué et interprété avec justesse. Cerise sur le gâteau, quatre musiciens assistent la troupe sur scène.

RM 2

La représentation se finit sur un suspens alletant : est-ce qu’un certain Michel Sardou serait le sauveur de Radio Michel ? Réponse dans la deuxième partie, à découvrir bientôt sur scène !

RM 1

Crédit Photos : Elise Akopcan

Radio Michel, le spectacle musical
Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !