Compte-rendu : « Wicked » avec le Cours Florent mis en scène par Alexandre Faitrouni

Ce lundi 23 mai, nous étions dans le public des privilégiés ayant pu assister à la toute première représentation de Wicked par le Cours Florent Comédie Musicale, sur une mise en scène audacieuse d’Alexandre Faitrouni (Le Roi Lion). Inscrivez-vous vite, ils jouent jusqu’au 11 juin seulement ! 

digne d'un spectacle musical professionnel

C’est dans un écrin illuminé de vert émeraude que nous entrons, au cœur de la salle Max Ophuls à Paris. Au milieu des familles, amis, curieux et passionnés de comédie musicale, c’est un soir de première et cela se ressent dès les premiers applaudissements et l’entrée sur scène des troisièmes années du Cours Florent section Comédie Musicale. L’atmosphère est électrique pour découvrir cette comédie musicale déjà culte pour beaucoup d’entre nous, alors même qu’elle n’a jamais été jouée sur scène en France.

wickedcoursflorent_rideau

Librement montée d’après l’adaptation française de Maxime Richelme qui avait fait l’objet d’une lecture en 2016 (avec Charlotte Hervieux et Sophie Faguin dans les rôles principaux), cette version de Wicked a pu être jouée sans entracte pour 2 heures de bonheur. Le spectacle est très dynamique et laisse peu de temps mort ; pourtant, avec une scène aussi étroite et autant d’artistes sur scène (parfois plus d’une vingtaine en simultané), on peut imaginer que cela a dû être un sacré casse-tête à organiser. Les costumes, jeux de lumières et projections sur rideaux nous plongent dans l’univers magique d’Oz pour notre plus grand plaisir.

wickedcoursflorent_magicienetmoi

deux glindas et deux elphaba pour une alchimie réussie

Des chansons ont été coupées (« Something Bad », « Wonderful » …) pour laisser place à une succession de tableaux qui font la part belle à l’ensemble et aux artistes principaux : quelle distribution éclatante pour de si jeunes talents encore en phase d’apprentissage ! Pourtant, certaines chansons phares ne sont pas faciles au niveau du chant et de l’interprétation (on pense évidemment à « Defying Gravity »). 

Sacré coup de chapeau à Solenn Doumatey et Noëlle Hachicha qui se partageaient le rôle d’Elphaba lors de notre représentation, ainsi que les deux G(a)linda de la soirée, Alice Blanché et Anaëlle Périer. Leur « quatuor » nous a d’ailleurs offert un très touchant « For Good » en fin de spectacle. 

wickedcoursflorent_popular
wickedcoursflorent_glindaelphaba

Depuis plusieurs années, la qualité de la formation du Cours Florent et du département comédie musicale dirigé par Frédérique Farina ne se dément pas. Difficile de mentionner tous les membres de la troupe, toutefois on ne peut s’empêcher de saluer la prestation de Lisa Delsart dans le rôle pas évident de Madame Morrible, pleine d’humour et de caractère. Dès que l’ensemble était sur scène, c’était aussi un régal pour les yeux et les oreilles, et leurs sourires étaient contagieux. Pourvu que ça dure et d’ici là, courez les applaudir sans tarder ! 

Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !