Compte-rendu : Double Je, Joshua Lawrence chante Michel Berger

Créé comme un hommage musical pour cette année qui marque les 30 ans de la disparition du chanteur, Double Je se révèle tendre et touchant, emmenant l’auditeur dans l’univers de Michel Berger C’est l’occasion de (re)découvrir des textes et mélodies intemporels.

L'oeuvre de Michel Berger

Joshua Lawrence se défend de vouloir être Michel Berger ou de l’imiter, on retrouve cependant, avec plaisir, le même grain de voix.  Tout en émotion, il évoque la vie de l’artiste qu’il admire, et se rappelle comment il a marqué son histoire personnelle. Ce n’est cependant ni un biopic sur le chanteur, ni une autobiographie de Joshua Lawrence. Nous voyons plutôt cela comme un hommage touchant d’un artiste à un autre, aux sensibilités communes, où la poésie des mots se marie avec l’harmonie des notes. Le spectateur se laisse emporter dans les souvenirs et le musicien sur scène se dévoile.

 

Seul en scene

Le piano pour seul compagnon habille la petite salle de la Plomberie. Le son de l’instrument et la voix maîtrisée de Joshua Lawrence bercent le spectateur pour cette rêverie musicale, qui se rapproche plus d’un tour de chant que d’une comédie musicale. Un format assumé, dans lequel on a aussi le plaisir d’entendre des interviews de Michel Berger, qui donnent un éclairage intéressant aux chansons. L’exercice pourrait être encore un peu plus poussé, même si l’artiste devant nous apostrophe Michel Berger à quelques reprises, comme s’il lui répondait. 

La mise en scène est minimaliste, et on la ressent volontairement intimiste et dépouillée, certainement pour laisser toute la place aux chansons. Tout repose donc sur les épaules de Joshua Lawrence. Il faut du courage pour présenter ce seul en scène, les yeux dans les yeux du public. Pari réussi pour Joshua Lawrence qui parvient à restituer la complexité et l’insaisissabilité du poète passionné, musicien-compositeur-interprète qu’était Michel Berger. La chanson « Pour me comprendre » à elle seule résume ce défi.

 

Les titres sont sélectionnés tout en finesse. Outre les chansons connues, on en découvre des plus personnelles mais de toute beauté. Joshua interprète fidèlement les textes tout en glissant des moments personnels, son parcours (docteur ès lettres, écrivain, musicien, compositeur) l’autorise à nous transmettre de vraies émotions. À plusieurs reprises, il interpelle le public, l’invite à chanter avec lui, créant un moment de partage entre tous les spectateurs.

Avec un plaisir non feint, on vient ré-entendre des titres qui font partie de notre patrimoine collectif, et découvrir quelques beaux arrangements musicaux, notamment sur « La groupie du pianiste ». Grace à son assurance vocale, Joshua Lawrence ne trahit pas l’œuvre de Michel Berger, et nous dévoile un peu de l’intimité de cet artiste qui ne voulait pas « être mis dans des cases ». Phrase qui résonne avec encore plus de force aujourd’hui, à une époque où il est paradoxalement de plus en plus fréquent de percevoir l’autre avec stéréotype. 

 

Si vous n’avez pas pu assister aux quelques dates parisiennes, retrouvez Joshua Lawrence au festival off d’Avignon cet été, au Verbe Fou, du 7 au 30 juillet 2022.

Double Je
Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !