Critique : concert “Les mélodies du bonheur” avec l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle (Lille)

Pour cette fin d’année, l’Orchestre National de Lille consacre entièrement un concert à Richard Rodgers, Les mélodies du bonheur. L’occasion de passer une soirée enchantée en compagnie du maître incontesté de la comédie musicale américaine.

L'Orchestre National de Lille et les interprètes de

L'Orchestre National de Lille et les interprètes de "Les mélodies du bonheur"

Samantha Massel

Samantha Massel

Richard Rodgers, surtout connu pour le duo Rodgers & Hammerstein (La mélodie du bonheur ; Carousel), est l’une des plus grandes machines à tubes de Broadway. Son palmarès est immense : 43 comédies musicales et plus de 900 chansons à son actif, dont une cinquantaine dans le “Great American Songbook” (liste des standards du répertoire américain). Un théâtre porte même son nom sur Broadway. Et il est le seul avec Marvin Hamlisch (A Chorus Line ; The Way We Were) à avoir complété un "PEGOT", qui consiste à remporter au moins une victoire dans chacune des récompenses majeures en matière d’arts aux États-Unis (Pulitzer, Emmy, Grammy, Oscar et Tony). Surtout, nous lui devons le modèle de la comédie musicale tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec Oklahoma! en 1943. La chanson titre de l’œuvre est devenu l’hymne officiel de l’état du même nom dix ans plus tard.

Pour résumer, Richard Rodgers est une figure emblématique de la comédie musicale. À l’occasion des quarante ans de sa disparition, l’Orchestre National de Lille a naturellement souhaité lui rendre hommage dans une série de concerts autour de son œuvre.

Alysha Umphress & Ben Davis

Alysha Umphress & Ben Davis

Ben Davis & Lora Lee Gayer

Ben Davis & Lora Lee Gayer

Lille vibre au son des mélodies de Richard Rodgers

L’Orchestre National de Lille est habitué aux classiques de la comédie musicale. L’année dernière, l’ensemble avait notamment proporé un concert dédié aux compositions de Bernstein (West Side Story ; On The Town), ainsi qu'un concert de Noël spécial Broadway. Cette fois, c’est donc au tour de Richard Rodgers de figurer en tête d’affiche pour une programmation de ses plus beaux airs, avec Tom Brady (Show Boat) comme chef d’orchestre.

Des interprètes exceptionnels, ayant souvent foulé les planches des théâtres de Broadway ont été convié.e.s pour accompagner l’orchestre lillois : Ben Davis (A Little Night Music), Lora Lee Gayer (Holiday Inn), Samantha Massel (Fiddler on the Roof), Alysha Umphress (On the Town) et Cody Williams (On the Town).

C’est toujours un régal d’entendre “Do-Re-Mi”, “Climb Every Mountain” ou “Soliloquy”, pour n’en citer que quelques-unes. Encore plus quand c’est tout un orchestre qui les joue en live. Une mention spéciale pour “Carousel Waltz” qui, délivrée par l’ONL, était tout simplement sublime.

Tom Brady

Tom Brady

Cody Williams

Cody Williams

Richard Rodgers en tournée dans le Nord

Le public du nord de la France est chanceux de pouvoir apprécier une telle performance. Celle-ci sera encore proposée cette semaine, mardi 17 et mercredi 18 décembre, au Nouveau Siècle de Lille. Et pour les habitants qui ne peuvent pas se rendre dans la capitale du Nord, l’ensemble se déplacera à Maubeuge le jeudi 19 décembre prochain et à Pernes-en-Artois le lendemain également.

Si vous habitez dans la région et que vous appréciez la comédie musicale, le concert Les mélodies du bonheur est une valeur sûre ! Ceux qui sont déjà familiers du répertoire de Richard Rodgers seront ravis d’entendre son œuvre en direct. Ceux qui ne connaissent pas encore le compositeur, donnez-lui une chance. Vous serez très surpris de finalement connaître une ou deux de ses chansons.

Les interprêtes et le chef d'orchestre pendant le salut final

Les interprêtes et le chef d'orchestre pendant le salut final


Les Mélodies du bonheur, les plus belles comédies musicales de Richard Rodgers

Les 12, 17 et 18 décembre 2019 à 20 heures et le 15 décembre 2019 à 17 heures
Auditorium du Nouveau Siècle à Lille

Le 13 décembre à 20 heures
Salle Rabelais à Carvin

Le 19 décembre à 20 heures
La Luna à Maubeuge

Le 20 décembre à 20 heures
Complexe sportif Luce Leleu à Pernes-en-Artois

Direction musicale : Tom Brady
Avec : Ben Davis, Lora Lee Gayer, Samantha Massel, Alysha Umphress et Cody Williams.
Avec l'Orchestre National de Lille

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.