Critique : "Disney sur glace – Tous héros", au Zénith de Paris et en tournée en France en mars 2022

Disney sur glace est devenu un incontournable au fil des ans, se renouvelant au fur et à mesure des sorties cinématographiques. C’est un rendez-vous attendu par les chroniqueurs de Musical Avenue. Après des annulations et reports dus à la situation sanitaire mondiale (et que même la fée Clochette n’a pas pu faire disparaître avec un peu de poussière d’étoile), le spectacle revient enfin en France. 

Un divertissement pour toute la famille

Est-il encore besoin de le préciser, Disney sur glace est une production qui ravira les enfants et leurs parents ; les plus jeunes seront enchantés de partager un moment avec leurs personnages favoris, les plus grands seront émerveillés par les performances des patineurs et la précision de la mise en scène. Depuis des années, les niveaux d’exigence et de qualité requis ne se démentent pas. Chaque spectacle est l’occasion de pousser un peu plus loin les performances artistiques. Si l’on s’attend évidemment à de beaux moments de glisse entre les princesses et leurs princes, tout en grâce et délicatesse, on est également surpris par des moments plus acrobatiques, notamment avec Ariel et ses figures à la corde lisse, à plusieurs mètres au-dessus du sol. De quoi ravir toute la famille.

Les décors sont également nombreux, et s’enchaînent pour chaque tableau. Des accessoires investissent la glace pour renforcer l’immersion du public, avec des toiles tendues en fond de scène, créant une belle profondeur visuelle. Mais c’est surtout la vingtaine de patineurs qui produit l’effet d’une troupe et apporte une énergie communicative sur tous les tableaux. Tour à tour villageois de La Belle et la Bête, citoyens d’Arendelle ou habitants du peuple de la mer avec Ariel, la petite sirène, on retrouve l’esprit des spectacles musicaux où les danseurs de l’ensemble créent de très beaux moments pour le public. 

Les thèmes musicaux de nos héros préférés

Cette tournée réunit les personnages de plusieurs décennies. Ainsi Ariel et Belle ont leurs moments, et côtoient Raiponce, Vaiana et Maui, et bien sûr les incontournables Anna et Elsa (La Reine des Neiges). Les artistes évoluent sur des bandes sons enregistrées, parfois fidèles à l’œuvre d’origine du film, et parfois avec plus de liberté, comme pour la chanson emblématique C’est la fête dont les paroles sont totalement remplacées, le refrain devant Bienvenue à la place. Un choix qui peut surprendre (surtout si l’on compte chanter pendant le spectacle) ; cependant le texte et les arrangements sonores restent qualitatifs, et s’accompagnent de très belles chorégraphies sur la glace, évoquant celles de la comédie musicale. On regrette davantage que certaines chansons aient été tronquées de plusieurs parties, et que le montage final n’ait pas permis de conserver les rimes d’origine (particulièrement ressenti sur la séquence de Vaiana qui, pourtant très puissante visuellement, perd en force avec les ruptures de rythme par rapport au film d’animation). 

A l’inverse, les tableaux dédiés à La Reine des Neiges sont particulièrement soignés ; de la musique à la mise en scène, en passant par les costumes et performances des patineurs, tout l’univers du film prend vie devant nos yeux. La patinoire gelée est évidemment un décor naturel idéal pour narrer l’histoire, et tout le public reprend en chœur le refrain de Libérée, Délivrée (que vous aurez dans la tête toute la journée après avoir lu cet article), les enfants étant absolument conquis par ce moment. 

Comme à son habitude, Disney sur glace – tous héros remplit ses promesses. Ce spectacle familial est un divertissement bien rodé, qui vous fera fredonner les plus grands airs des films Disney pendant encore de longues heures après avoir quitté vos patins à glace. Venez retrouver vos héros préférés, à Paris ou lors de la tournée, en réservant ICI vos places.


Disney sur glace, tous héros
Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !