Présentés il y a un an à la MPAA Saint Germain, Musical Avenue présageait d’un avenir radieux pour les Brosters, tant leur proposition était de qualité. Nous les retrouvons sur une nouvelle scène avant de s’envoler au Off d’Avignon (plutôt bon signe). Sommes-nous toujours conquis ?
Encrées, le Spectacle Musical traite de l’entrelacement de destins de femmes réunies autour de combats menés au péril de sacrifices. Sur 1h30 de spectacle, la troupe nous fait nous intéresser très rapidement aux histoires personnelles, intégrées dans une temporalité malheureusement connue pour ses événements de guerre. La multiplicité de lieux et le nombre important de personnages amènent un rythme soutenu et très peu de longueurs. La scène est toujours en mouvement pour recréer facilement l’environnement concerné.
Aussi, l’osmose entre les artistes est assez frappante et particulièrement visible sur les chorégraphies d’un très bon niveau. De très jolis tableaux colorés ou pailletés nous font voyager et confirment la palette de talents de la troupe. Si on ne doit en retenir qu’un, nous avons un penchant pour le tableau tiré du dessin animé Encanto : ce n’est plus “La Famille Madrigal” mais “Les Soeurs Mirabal”. Comme chaque spectacle réussi qui se respecte, Encrées, Le Spectacle Musical a sa touche personnelle : la réécriture de textes déjà existants issus principalement de la comédie musicale ou du film musical. La musicalité des chansons choisies est tout à fait adaptée et les paroles repensées le sont tout autant.
L’efficacité narrative fait que le spectateur reste attentif à ce qui lui est présenté. Le professionnalisme de cette jeune troupe est particulièrement à souligner. Comme toute première création, certains points sont à affiner mais ce n’est pas tous les jours que nous assistons à une proposition alliant propos et esthétique. Sans trop en dévoiler, certains passages peuvent paraître assez déconcertants mais trouvent naturellement leur ancrage dans une démarche plus globale pour donner du contexte et du sens dans les valeurs traitées par le sujet.
Finalement, c’est assez simple : le livret est bien écrit, les chorégraphies sont bien exécutées et les vocalises sont dans l’ensemble à la hauteur de nos attentes. La réponse est donc OUI ! Nous sommes toujours conquis. Les Brosters ont compris qu’un spectacle musical de qualité ne peut faire l’impasse sur le trio théâtre, chant et danse.
Vous avez jusqu’au 22 juin pour découvrir Encrées à La Folie Théâtre. Les Brosters iront ensuite à la conquête d’un nouveau public au Festival Off d’Avignon, qui nous l’espérons, leur réservera l’accueil mérité.

Critique : « Boréale, la naissance des aurores » au Théâtre Paris-Villette
Au théâtre Paris-Villette, petits et grands sont invités à embarquer pour un voyage merveilleux à la recherche de l’origine des aurores boréales. Le voyage d’un

Critique : « Zélie la pirate » au Grand Point Virgule
Les spectacles jeune public pleuvent en ces vacances de la Toussaint. Parmi eux, Zélie la pirate au Grand Point-Virgule nous emmène sur les océans à

Critique : « Victor Lustig, l’homme qui vendit la Tour Eiffel » au Théâtre Bobino
Le nouveau spectacle présenté à Bobino est une invitation à revenir au début du XXe siècle, époque des expositions universelles, des revues à plumes et

Podcast hors-série : Rencontre avec Valentin Lacouture
A l’occasion de l’exploitation de son seul en scène « Allié.e.s et plus si affinités », Musical Avenue – Le Podcast est parti à la rencontre de

Critique : « Les Dépossédées » au Funambule Montmartre
En cet automne, le Funambule Montmartre accueille un duo de femmes touchant qui nous raconte l’histoire méconnue et atypique d’une mère et de sa fille.

Critique « Les Producteurs » au Théâtre de Paris
4 ans après sa première représentation au Théâtre de Paris et après avoir obtenu 2 Molières, le spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis


