Présentés il y a un an à la MPAA Saint Germain, Musical Avenue présageait d’un avenir radieux pour les Brosters, tant leur proposition était de qualité. Nous les retrouvons sur une nouvelle scène avant de s’envoler au Off d’Avignon (plutôt bon signe). Sommes-nous toujours conquis ?
Encrées, le Spectacle Musical traite de l’entrelacement de destins de femmes réunies autour de combats menés au péril de sacrifices. Sur 1h30 de spectacle, la troupe nous fait nous intéresser très rapidement aux histoires personnelles, intégrées dans une temporalité malheureusement connue pour ses événements de guerre. La multiplicité de lieux et le nombre important de personnages amènent un rythme soutenu et très peu de longueurs. La scène est toujours en mouvement pour recréer facilement l’environnement concerné.

Aussi, l’osmose entre les artistes est assez frappante et particulièrement visible sur les chorégraphies d’un très bon niveau. De très jolis tableaux colorés ou pailletés nous font voyager et confirment la palette de talents de la troupe. Si on ne doit en retenir qu’un, nous avons un penchant pour le tableau tiré du dessin animé Encanto : ce n’est plus “La Famille Madrigal” mais “Les Soeurs Mirabal”. Comme chaque spectacle réussi qui se respecte, Encrées, Le Spectacle Musical a sa touche personnelle : la réécriture de textes déjà existants issus principalement de la comédie musicale ou du film musical. La musicalité des chansons choisies est tout à fait adaptée et les paroles repensées le sont tout autant.

L’efficacité narrative fait que le spectateur reste attentif à ce qui lui est présenté. Le professionnalisme de cette jeune troupe est particulièrement à souligner. Comme toute première création, certains points sont à affiner mais ce n’est pas tous les jours que nous assistons à une proposition alliant propos et esthétique. Sans trop en dévoiler, certains passages peuvent paraître assez déconcertants mais trouvent naturellement leur ancrage dans une démarche plus globale pour donner du contexte et du sens dans les valeurs traitées par le sujet.
Finalement, c’est assez simple : le livret est bien écrit, les chorégraphies sont bien exécutées et les vocalises sont dans l’ensemble à la hauteur de nos attentes. La réponse est donc OUI ! Nous sommes toujours conquis. Les Brosters ont compris qu’un spectacle musical de qualité ne peut faire l’impasse sur le trio théâtre, chant et danse.

Vous avez jusqu’au 22 juin pour découvrir Encrées à La Folie Théâtre. Les Brosters iront ensuite à la conquête d’un nouveau public au Festival Off d’Avignon, qui nous l’espérons, leur réservera l’accueil mérité.

Critique : « Mean Girls » à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Adaptée du film culte de 2004 signé Tina Fey, lui-même inspiré du livre Queen Bees and Wannabes (2002), la comédie musicale Mean Girls fait escale

Compte rendu : « La comédie musicale à la française : De l’opéra-rock à l’opéra urbain », un livre passionnant à découvrir
Ah ! La comédie musicale ! Art magnifique, qui reste volontiers associé aux fastes de Broadway ou aux scènes londoniennes du West End. Le genre

Trophées de la Comédie Musicale 2025 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur septième cérémonie qui aura lieu le 23 juin prochain au Théâtre

Critique : « Pub Royal » au Théâtre Maisonneuve de Montréal
C’est bien plus qu’un simple hommage ou une rétrospective. C’est une proposition nouvelle : l’œuvre des Cowboys Fringants réimaginée en comédie musicale. Il en fallait

Critique : « Gypsy » à la Philharmonie de Paris
Gypsy arrive à Paris pour quatre représentations à la Philarmonie de Paris avec grand orchestre et mise en espace. Une occasion à ne pas manquer

Expérience : Quand le Chœur à l’Horizon nous ouvre les portes de ses répétitions
Devons-nous encore présenter le collectif Le Chœur à l’Horizon ? Leur concert annuel est devenu un incontournable de la fin de saison musicale. Trois années