Présentés il y a un an à la MPAA Saint Germain, Musical Avenue présageait d’un avenir radieux pour les Brosters, tant leur proposition était de qualité. Nous les retrouvons sur une nouvelle scène avant de s’envoler au Off d’Avignon (plutôt bon signe). Sommes-nous toujours conquis ?
Encrées, le Spectacle Musical traite de l’entrelacement de destins de femmes réunies autour de combats menés au péril de sacrifices. Sur 1h30 de spectacle, la troupe nous fait nous intéresser très rapidement aux histoires personnelles, intégrées dans une temporalité malheureusement connue pour ses événements de guerre. La multiplicité de lieux et le nombre important de personnages amènent un rythme soutenu et très peu de longueurs. La scène est toujours en mouvement pour recréer facilement l’environnement concerné.

Aussi, l’osmose entre les artistes est assez frappante et particulièrement visible sur les chorégraphies d’un très bon niveau. De très jolis tableaux colorés ou pailletés nous font voyager et confirment la palette de talents de la troupe. Si on ne doit en retenir qu’un, nous avons un penchant pour le tableau tiré du dessin animé Encanto : ce n’est plus “La Famille Madrigal” mais “Les Soeurs Mirabal”. Comme chaque spectacle réussi qui se respecte, Encrées, Le Spectacle Musical a sa touche personnelle : la réécriture de textes déjà existants issus principalement de la comédie musicale ou du film musical. La musicalité des chansons choisies est tout à fait adaptée et les paroles repensées le sont tout autant.

L’efficacité narrative fait que le spectateur reste attentif à ce qui lui est présenté. Le professionnalisme de cette jeune troupe est particulièrement à souligner. Comme toute première création, certains points sont à affiner mais ce n’est pas tous les jours que nous assistons à une proposition alliant propos et esthétique. Sans trop en dévoiler, certains passages peuvent paraître assez déconcertants mais trouvent naturellement leur ancrage dans une démarche plus globale pour donner du contexte et du sens dans les valeurs traitées par le sujet.
Finalement, c’est assez simple : le livret est bien écrit, les chorégraphies sont bien exécutées et les vocalises sont dans l’ensemble à la hauteur de nos attentes. La réponse est donc OUI ! Nous sommes toujours conquis. Les Brosters ont compris qu’un spectacle musical de qualité ne peut faire l’impasse sur le trio théâtre, chant et danse.

Vous avez jusqu’au 22 juin pour découvrir Encrées à La Folie Théâtre. Les Brosters iront ensuite à la conquête d’un nouveau public au Festival Off d’Avignon, qui nous l’espérons, leur réservera l’accueil mérité.

Critique : « Richard Gotainer ramène sa phrase » à l’Apollo Théâtre
En ce mois de capricieux giboulées, c’est dans la plus grande salle du théâtre Apollo à Paris que Musical Avenue a assisté à la chaleureuse

Critique : « Peau d’homme » au Théâtre Montparnasse
Après avoir mis en scène le malicieux Music-hall Colette, Léna Bréban présente cet hiver sa nouvelle création : l’adaptation de Peau d’homme en spectacle musical avec

Critique : « La Beauté intérieure » au Théâtre de la Concorde
Il est des spectacles qui parviennent à nous toucher sans que nous n’ayons rien vu venir. La Beauté intérieure est l’un d’entre eux. Le résumé

Critique : « Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby » à la Seine Musicale
Véritable institution chorégraphique britannique, la Rambert Dance Company s’installe pour trois semaines à la Seine Musicale afin de présenter l’une de ses dernières créations, inspirée

Critique : « TopCoat : Faire des pieds et des mains » la comédie « MusiDrag » au Théâtre du Gymnase à Paris
Après avoir enflammée la scène de Drag Race France sur nos télévisions, puis en tournée dans toute la France, la divine finaliste Ruby On The

Compte rendu : Les Fo’Plafonds en tournée dans toute la France
Casseroles, cochons en plastique, chaises, conserves, bidons, tuyaux, frigo, bouteilles de bières, barbecue…Avec les Fo’Plafonds, rien n’est jeté.Tous les objets du quotidien, même les plus