Présentés il y a un an à la MPAA Saint Germain, Musical Avenue présageait d’un avenir radieux pour les Brosters, tant leur proposition était de qualité. Nous les retrouvons sur une nouvelle scène avant de s’envoler au Off d’Avignon (plutôt bon signe). Sommes-nous toujours conquis ?
Encrées, le Spectacle Musical traite de l’entrelacement de destins de femmes réunies autour de combats menés au péril de sacrifices. Sur 1h30 de spectacle, la troupe nous fait nous intéresser très rapidement aux histoires personnelles, intégrées dans une temporalité malheureusement connue pour ses événements de guerre. La multiplicité de lieux et le nombre important de personnages amènent un rythme soutenu et très peu de longueurs. La scène est toujours en mouvement pour recréer facilement l’environnement concerné.

Aussi, l’osmose entre les artistes est assez frappante et particulièrement visible sur les chorégraphies d’un très bon niveau. De très jolis tableaux colorés ou pailletés nous font voyager et confirment la palette de talents de la troupe. Si on ne doit en retenir qu’un, nous avons un penchant pour le tableau tiré du dessin animé Encanto : ce n’est plus “La Famille Madrigal” mais “Les Soeurs Mirabal”. Comme chaque spectacle réussi qui se respecte, Encrées, Le Spectacle Musical a sa touche personnelle : la réécriture de textes déjà existants issus principalement de la comédie musicale ou du film musical. La musicalité des chansons choisies est tout à fait adaptée et les paroles repensées le sont tout autant.

L’efficacité narrative fait que le spectateur reste attentif à ce qui lui est présenté. Le professionnalisme de cette jeune troupe est particulièrement à souligner. Comme toute première création, certains points sont à affiner mais ce n’est pas tous les jours que nous assistons à une proposition alliant propos et esthétique. Sans trop en dévoiler, certains passages peuvent paraître assez déconcertants mais trouvent naturellement leur ancrage dans une démarche plus globale pour donner du contexte et du sens dans les valeurs traitées par le sujet.
Finalement, c’est assez simple : le livret est bien écrit, les chorégraphies sont bien exécutées et les vocalises sont dans l’ensemble à la hauteur de nos attentes. La réponse est donc OUI ! Nous sommes toujours conquis. Les Brosters ont compris qu’un spectacle musical de qualité ne peut faire l’impasse sur le trio théâtre, chant et danse.

Vous avez jusqu’au 22 juin pour découvrir Encrées à La Folie Théâtre. Les Brosters iront ensuite à la conquête d’un nouveau public au Festival Off d’Avignon, qui nous l’espérons, leur réservera l’accueil mérité.

Critique : Un mystérieux « Huis Clos » A La Folie Theatre
Quand Jean-Paul Sartre devient un drame musical, cela donne une pièce originale où les genres se confondent dans une mise en scène intimiste, dérangeante et

Critique : « Et la Lumière fut! » à la Comédie Bastille
Après leur première création Et Dieu créa le Swing déjà présentée à la Comédie Bastille, les Swing Cockt’Elles renouvellent leur collaboration avec le metteur en

Critique : « Chicago » à l’Espace St-Denis de Montréal
En 2003, Véronic DiCaire (Roxie Hart) et Terra C. MacLeod (Velma Kelly) se partageaient la scène dans l’adaptation française de Chicago, de Montréal à Paris.

Compte-rendu : Showcase « Cher Evan Hansen » au Théâtre de la Madeleine
Après avoir conquis le cœur des spectateurs new yorkais et londoniens, la comédie musicale Cher Evan Hansen arrive enfin à Paris à partir du 3

Les Trophées de la Comédie Musicale : découvrez le palmarès 2025
La saison 2024-2025 aura été marquée par une grande diversités de spectacles musicaux. Si la production des Misérables au Théâtre du Châtelet se hisse en tête

Critique : « Frozen » au Theatre Royal, Drury Lane
Alors que la production londonienne de Frozen fête ses deux ans, nous avons décidé de faire une petite visite de courtoisie au royaume d’Arendelle. Qu’en