Jukebox musical avec pas moins de 18 talents sur scène, Encrées a été présenté lors de trois performances exceptionnelles. Elles ont permis aux chanceux spectateurs de découvrir que la jeunesse musicale française en a sous le pied lors d’une soirée riche en émotions.
super brosters
Encrées c’est avant tout une aventure humaine qui a débuté il y a près de deux ans. Noéléa et Hélène Murillo, deux amies se formant à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), décident de créer « Les Brosters » (mélange de Brothers et Sisters) après une discussion dans une rame de métro. Au fur et à mesure, elles réunissent des talents et l’envie de créer un spectacle musical se dessine et plus particulièrement de mettre en valeur le parcours de femmes extraordinaires. Rapidement la trame d’une comédie musicale est écrite. Ces bénévoles répètent alors régulièrement pendant des mois et des mois et après trois résidences, le rêve Encrées devient réalité pour 3 soirs exceptionnels à la MPAA Saint Germain de Paris. Les 18 artistes nous plongent pendant plus de 2 heures au cœur des vies de ces trois femmes qui ne se connaissent pas, mais dont les parcours sont pourtant intimement liés. Les véritables destins croisés d’Hedy Lamarr, Minerva Mirabal et Sabine Zlatin, des noms qui ne vous disent peut être rien même si leurs actions ont pourtant changé l’histoire.
A la différence des autres Jukebox musicals, Encrées prend la liberté de réécrire des grandes chansons issues de comédies musicales, de films mais également d’autres univers afin de pouvoir raconter l’histoire de la meilleure des façons. Vous retrouverez donc des numéros de Chicago, Hamilton, In The Heights, The Greatest Showman ou même du dessin animé Encanto pour un superbe tableau coloré. Entre prouesses vocales intimes et showstoppers chorégraphiés, les numéros d’Encrées s’enchainent et ne se ressemblent pas. « Don’t Rain on My Parade » de Funny Girl devient alors l’excellent « Plus d’Ombre à mon Soleil » et le sublime « Wait For Me » d’Hadestown s’illustre dans un magnifique final intitulé « Montre la Voie ». On finit par oublier que ce spectacle a été monté par une équipe de jeunes passionnés qui ont absolument tout fait de A à Z tant le résultat est professionnel et surprenant !
Quand on voit la qualité du travail que les Brosters ont réussi à accomplir juste entre eux en deux ans à peine, on se dit que le futur d’Encrées ne peut qu’être radieux s’il a la chance d’être accompagné par une production sur de prochaines dates, dans un avenir que l’on espère proche. Il est rare aujourd’hui de voir 18 artistes aussi complémentaires mettant la danse et le chant au service d’une magnifique histoire, laquelle au delà de nous émouvoir, nous en apprends plus sur des destins oubliés. Ce genre de belle surprise nous rappelle qu’il faut toujours être curieux et avoir l’audace de découvrir de nouveaux projets avec les talents de demain ; preuve en est que le futur du spectacle musical français a de beaux jours devant lui !
Crédit Photos : Laure Cariou et Luna Houdart-Malpuech

Critique : « Boréale, la naissance des aurores » au Théâtre Paris-Villette
Au théâtre Paris-Villette, petits et grands sont invités à embarquer pour un voyage merveilleux à la recherche de l’origine des aurores boréales. Le voyage d’un

Critique : « Zélie la pirate » au Grand Point Virgule
Les spectacles jeune public pleuvent en ces vacances de la Toussaint. Parmi eux, Zélie la pirate au Grand Point-Virgule nous emmène sur les océans à

Critique : « Victor Lustig, l’homme qui vendit la Tour Eiffel » au Théâtre Bobino
Le nouveau spectacle présenté à Bobino est une invitation à revenir au début du XXe siècle, époque des expositions universelles, des revues à plumes et

Podcast hors-série : Rencontre avec Valentin Lacouture
A l’occasion de l’exploitation de son seul en scène « Allié.e.s et plus si affinités », Musical Avenue – Le Podcast est parti à la rencontre de

Critique : « Les Dépossédées » au Funambule Montmartre
En cet automne, le Funambule Montmartre accueille un duo de femmes touchant qui nous raconte l’histoire méconnue et atypique d’une mère et de sa fille.

Critique « Les Producteurs » au Théâtre de Paris
4 ans après sa première représentation au Théâtre de Paris et après avoir obtenu 2 Molières, le spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis
